Contact

[Start-up] Comment gérer vos Relations Presse ?

Très pertinentes pour se faire connaître auprès du grand public ou des entreprises, il va de soi que les relations avec la presse ont tout intérêt à être appréhendées avec minutie. C’est un fait : les journalistes sont très sollicités. Mais alors, comment sortir du lot ? 

1. Identifier les médias susceptibles d’être intéressés par votre start-up.

Presse économique, politique, culturelle, ou encore radios, magazines, télévisions ? Analysez les médias et plus particulièrement les rubriques et émissions potentiellement intéressantes pour votre domaine d’activité. Une société spécialisée dans l’art de vivre n’aura à première vue pas grand intérêt à se rapprocher d‘un média politique par exemple. Outre la perte de temps que vous risquez de rencontrer en contactant des médias non ciblés, vous allez agacer les journalistes.

2. Communiquer au bon moment.

Même si vous avez envie que tous les JT fassent leur UNE sur le lancement de votre dernière offre, ne négligez pas le timing. Inutile de vouloir communiquer trop tôt. Si votre plateforme est en bêta test, que votre offre a été lancée hier mais n’a aucun utilisateur ou que votre appli fera son apparition dans 1 mois, concentrez-vous sur la commercialisation plutôt que sur la communication. Les médias auront besoin de matière concrète et non fantasmée !

3. Rédiger un communiqué de presse en béton.

Le communiqué de presse est LE document officiel qui vous permettra de transmettre une information importante sur votre entreprise à un journaliste. Ce dernier va véhiculer votre image, vos valeurs, donc ne le prenez pas à la légère et posez-vous la question suivante : qu’est-ce qui fait que je me différencie des autres ? Des phrases courtes et concises pour expliquer votre champ d’action : voilà une première clé du succès. Et surtout, on évite le copier-coller de la plaquette commerciale !

Si vous avez besoin de conseils sur ce sujet : CLIQUEZ ICI

4. Ne pas se faire oublier. 

Les relations se font sur la durée : le silence radio des mois durant est proscrit ! Tenez les journalistes informés de vos dernières nouveautés pertinentes. Alors oui, le mot “pertinentes” est important ici. Interdit de sur-solliciter les journalistes avec des actus incroyables du style : “On vient de s’acheter une nouvelle cafetière” ou “Youpi, la V4 de notre site corpo est en ligne, avec son nouvel onglet “job”. Et si vos interlocuteurs ne répondent pas ? Une petite piqûre de rappel ne fait jamais de mal  (mais pas tous les jours non plus !)

5. Être réactif, disponible et efficace !

Envoyer ses communiqués et répondre à temps peut éviter bien des ennuis. Surtout pour un « save the date ». Les journalistes aussi ont un emploi du temps de ministre ! Et pour cause, ils ont besoin d’avoir toutes les infos rapidement : leur transmettre le tout dans un même e-mail évite à coup sûr une flopée de messages sur un même sujet.

Et maintenant, à vous de jouer !

Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin