Contact

Les Burgers de Colette : l’enseigne de burgers coup de cœur des journalistes

Le marché des burgers est dominé par deux enseignes en France : Burger King et McDonald’s, les rois du fast-food. Cependant, depuis plusieurs années, des alternatives françaises fleurissent un peu partout sur le territoire pour proposer une version nationale de ce sandwich incontournable, en alliant rapidité et flexibilité de la restauration rapide, à la qualité des aliments du pays de la gastronomie. 

Les Burgers de Colette ont fait leur entrée sur le marché de la Fast Good Food il y a 3 ans. Cette enseigne se distingue par ses burgers composés exclusivement de produits frais et français, à savourer chez soi ou dans les restaurants à l’ambiance conviviale et décalée. En 2023, la startup a connu une croissance significative, qui l’a conduit à communiquer auprès des médias. 



Une alternative aux fast-food. 

Lancés en 2019 par trois amis, François Dallemagne, Thibaud Bouillon et Christopher Petit, Les Burgers de Colette proposent des burgers premiums gourmands, préparés exclusivement à partir de produits frais. La carte de l’enseigne se compose de 10 recettes de hamburgers, chacune portant un nom évoquant une époque révolue, tels que Francine, Ginette, Jeannine, Yvette, Josiane, Lucette, et bien sûr Colette. 

L’aventure des Burgers de Colette c’est d’abord l’histoire d’une famille de cœur, portée par le personnage de « Tatie Colette », une amoureuse des produits de qualité et des petits plaisirs de la vie. Elle incarne cette tante présente dans chaque famille, qui aime cuisiner et rassembler ses proches autour d’un bon repas pour des moments de partage et de convivialité. L’expression de l’enseigne  « Grand cœur et maison de famille », résume bien le concept du poulet-frites du dimanche midi, réinterprété façon burgers.

Le caractère rétro et un brin kitsch de cette tante a donné naissance à un concept : un restaurant français spécialisé dans les burgers, où il est possible d’allier rapidité de préparation et haute qualité des produits, le tout à des tarifs accessibles. Avec une communication authentique et vintage, Les Burgers de Colette nous entraînent dans un univers chaleureux, qui invite les consommateurs à découvrir la marque à travers des messages drôles et décalés  :  « Chacun pour soi & frites pour tous”, “Vive le ventre d’hiver ! » ou encore “Let the bun shine”.


Une enseigne en plein boom.

Inaugurés pour la première fois dans la rue Sainte-Catherine de Bordeaux, Les Burgers de Colette ont étendu leur présence dans de nouvelles villes françaises. Aujourd’hui à Bordeaux, au Cap Ferret ainsi qu’à Rennes, l’enseigne s’est lancée en franchise en 2023, avec pour objectif d’atteindre 10 millions d’euros de CA cette année. Dotée d’une croissance constante au cours des 3 dernières années, la startup dresse un bilan très positif de son développement : en 2022, elle a vendu 290 000 burgers et 120 tonnes de frites et a embauché 60 nouveaux collaborateurs depuis son lancement.

L’expression “Aller au goût de ses rêves” illustre parfaitement la détermination de la marque à poursuivre ses ambitions gourmandes. Après avoir ouvert 5 restaurants en seulement 3 ans, la start-up a poursuivi son expansion avec l’ouverture d’un restaurant à Toulouse en septembre dernier, géré par ses premiers franchisés. Cédric Monier et David Jovenet, propriétaires de ce nouveau lieu, ont été les premiers à embrasser cette aventure.

Ces deux passionnés de la gastronomie, à l’origine du succès du Street Food Japonais “Mitsuba » à Bordeaux, ont en effet décidé de franchir le cap. 


Près de 85 parutions presse en 5 mois !

Dans le cadre de notre accompagnement, nous avons été chargés d’annoncer le développement de l’enseigne auprès de la presse nationale. Au total, nous avons obtenu près de 85 retombées presse sur la croissance remarquable de l’entreprise, parmi lesquelles : BFM Business, Entreprendre, Be a Boss, Néo Restauration, ZE PROS, etc.

Nous avons également accompagné l’entreprise sur l’ouverture du premier restaurant en franchise à Toulouse. Parmi les retours obtenus : La Dépêche Toulouse, Le Bonbon Toulouse, France Bleu Occitanie, France 3 Occitanie, L’Opinion et bien d’autres. A noter que Les Burgers de Colette ont aussi été très bien accueillis par la presse franchise, avec Franchise Magazine, Toute la Franchise, AC Franchise, Hello Franchise, …

Une entreprise qui nous a convaincus nous aussi par la qualité de ses produits, son approche innovante et sa convivialité. Merci à toute l’équipe pour votre confiance ! 

Pour en savoir plus : Lire le dernier communiqué de presse



Pour lire les autres articles du blog, c’est par ici : Lien