8,2% des jeunes se trouvent en situation de décrochage scolaire chaque année en France. Face à ce constat, Gabriel Bran Lopez a lancé Fusion Jeunesse en 2008, une association franco-québécoise qui permet de réduire les taux de décrochage scolaire et de contribuer aux systèmes d’éducation en misant sur l’apprentissage expérientiel. Depuis sa création, 120 000 jeunes de 6 à 18 ans ont été accompagnés.
L’association a pour mission de contribuer à la persévérance scolaire, à l’employabilité, à l’orientation et à l’engagement civique des jeunes, en implantant des projets d’apprentissage expérientiel innovants au sein des établissements scolaires. À travers les programmes mis en place, les élèves acquièrent des compétences disciplinaires et transversales, découvrent des métiers et développent des passions.
L’innovation au service de l’éducation pour lutter contre le décrochage scolaire
L’association mise sur une variété de programmes pédagogiques proposés pendant les heures de cours, qui s’inscrivent dans quatre domaines différents : Arts (arts numériques), Science & Génie (IA, création de jeux vidéo, robotique…), Leadership & Entrepreneuriat (création d’entreprise, intention d’entreprendre…) et Design (design de mode, installation artistique, design environnemental). Ces derniers permettent aux élèves d’acquérir des compétences disciplinaires et transversales, de découvrir des métiers, et bien souvent d’éveiller des passions. La structure connaît aujourd’hui un rayonnement international, étant présente au Québec, au Canada et en France.
Depuis 2022, Fusion Jeunesse est lauréate du programme France 2030, “Innovation dans la forme scolaire”, géré par la Caisse des Dépôts – Banque des territoires pour le compte du Premier Ministre et du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
Fusion Jeunesse : 5 ans d’innovation en France.
En 5 ans, Fusion Jeunesse s’est implantée dans 19 départements pour proposer ses programmes auprès de 100 établissements français afin de réduire le décrochage scolaire. Ce ne sont pas moins de 5 000 jeunes au total, issus de 220 classes d’écoles primaires, collèges et lycées, qui ont bénéficié des projets expérientiels de la structure. Aujourd’hui, plus de 100 mentors (Ubisoft, Institut du Monde Arabe, Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, Google, etc.), 30 coordonnateurs de projet Fusion Jeunesse et presque 400 enseignants se sont impliqués dans ces programmes pédagogiques pour proposer une méthode d’enseignement alternative à leurs élèves.
Soutenue par le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et par plusieurs régions, notamment Nouvelle-Aquitaine, Ile-de-France et Grand Est, l’association a récolté plus de 3 millions de fonds publics pour mettre en place 9 programmes. Le soutien majeur de la Région Ile-de-France et des académies franciliennes ont permis ce déploiement territorial en 2023-2024 au sein de Créteil, Paris et Versailles, touchant 7961 jeunes au total cette année.
90 retombées presse en 5 mois d’accompagnement !
Dans le cadre de notre accompagnement, nous avons élaboré une stratégie de relations presse afin de mettre en lumière les 7 événements organisés par Fusion Jeunesse : la Game Jam, le tournoi de robotique First Lego League, le Festival Education du Futur dans le Grand Est, en Nouvelle-Aquitaine et en Ile-de-France et les vernissages de deux expositions artistiques dans la Vienne et en Charente-Maritime. Grâce aux différentes actions réalisées, l’association a bénéficié d’une belle couverture médiatique dans plusieurs départements, mais aussi au niveau national : 90 parutions dans la presse écrite et radio soit près de 62 millions d’audience cumulée.
Parmi les retombées presse, on retrouve : Europe 1, Le Parisien Etudiant, Planète Robots…
Mais aussi de la presse régionale : L’Est Républicain, La République du Centre, Actu Orléans, Sud Ouest…
Depuis 5 ans, Fusion Jeunesse nous fait confiance pour développer sa notoriété dans les médias et mettre en lumière cette belle initiative au service de l’éducation et des élèves. On est très fiers de soutenir ce projet coup de cœur ! 🌟
Pour lire notre dernier article de blog, c’est par ici : Lien