Cision dévoile pour la quinzième année consécutive son rapport sur l’État des Médias pour représenter l’industrie auprès des professionnels des Relations Presse (RP) et de la communication d’entreprise en France et à l’international. Considéré comme un outil essentiel pour identifier les tendances du secteur du journalisme, ce rapport permet de mieux comprendre les attentes des journalistes envers les professionnels des RP, dans l’objectif de pérenniser leur relation. 3 000 journalistes issus de 19 pays ont été interrogés entre janvier et février 2024 pour constituer l’enquête. Retour sur les principaux enseignements de ce rapport qui met en lumière l’évolution des pratiques dans le domaine journalistique.
Entre défis et difficultés : un secteur et une profession en constante adaptation
À l’image des années précédentes, la crédibilité est le principal défi du secteur. 42 % des journalistes considèrent que préserver la confiance du public et lutter contre les accusations de “Fake News” est le principal enjeu auquel le journalisme a été confronté au cours des douze derniers mois. Ce constat est suivi de près par la nécessité de s’adapter aux nouveaux comportements de consommation de l’information (41 %) et par le manque de personnel et de ressources (36 %). En effet, 60 % des répondants considèrent que maintenir le rythme malgré la diminution des effectifs et des ressources a été un véritable challenge. Nouveauté cette année, l’intelligence artificielle émerge comme un défi majeur pour 26 % des journalistes. Alors qu’elle avait été à peine mentionnée en 2023, elle se classe au sixième rang des préoccupations du secteur.
Face à ces évolutions, les journalistes innovent et diversifient leurs contenus pour s’adapter aux nouveaux comportements du public en matière de consommation des médias.
Les réseaux sociaux et l’IA : de nouveaux outils et habitudes d’information pour les médias
Les médias sociaux prennent une place de plus en plus importante dans le secteur du journalisme. Ainsi, 97 % des journalistes répondants déclarent utiliser désormais les réseaux sociaux pour identifier des sujets ou rechercher des sources. Instagram se place en tête des médias sociaux sur lesquels les entreprises souhaitent intensifier leur activité, de leur côté TikTok, WhatsApp et Threads gagnent du terrain. Bien que 44 % des journalistes prévoient d’accroître l’utilisation d’Instagram dans le cadre de leur métier, ils continuent tout de même à se tourner vers des plateformes davantage établies comme LinkedIn, Facebook ou X (ex-Twitter).
Depuis peu, l’intelligence artificielle occupe une place prépondérante dans de nombreux secteurs d’activité, dont le journalisme. 45 % des journalistes interrogés déclarent avoir déjà expérimenté l’IA dans le cadre de leur travail, à condition que les informations puissent être vérifiées et utilisées de manière responsable. L’IA permet d’effectuer des recherches sur certains sujets (23 %) de faire une première ébauche de contenu (19 %), mais également d’inspirer pour de nouvelles idées de sujets (13 %).
Journalistes et professionnels des Relations Presse : une relation à pérenniser
En 15 ans, la relation essentielle que les médias entretiennent avec les professionnels des RP n’a pas changé. Pourtant, l’évolution du paysage médiatique s’est accompagnée d’une modification des attentes des journalistes envers eux.
51 % des journalistes reçoivent plus de 50 pitchs par semaine, et 73 % estiment que moins de 25 % des pitchs reçus sont pertinents. Il est donc important de se démarquer et de bien cibler le journaliste susceptible d’être intéressé par l’actualité. Ils sont 68 % à souhaiter du communicant qu’il comprenne bien l’audience et la cible du média afin de leur faciliter la vie.
Près de 3 journalistes interrogés sur 4 attendent des professionnels RP qu’ils transmettent des communiqués de presse et 68 % estimant qu’ils sont utiles pour trouver des idées de contenu. 61 % souhaitent recevoir des rapports de recherche originaux (tendances, données sur le marché), et 53 % des informations exclusives.
S’il existe de nombreux moyens et supports pour proposer un sujet, l’e-mail reste le format préféré des journalistes à 87 %. Ils sont de plus en plus friands des contenus multimédias, et 56 % indiquent qu’ils sont plus susceptibles de donner suite à un pitch s’il comporte des éléments multimédias. 72 % ont d’ailleurs utilisé des images fournies par un professionnel des RP pour étayer leur article, 34 % des infographies et 33 % des vidéos.
Plus les équipes RP facilitent la tâche des journalistes, plus ils sont susceptibles de couvrir leurs sujets.
Quelques conseils pour un pitch réussi selon les journalistes
Pour avoir une idée plus précise de ce qu’attendent les journalistes de la part des communicants qui les contactent, voici quelques conseils dévoilés pour vous aider à réaliser le pitch “parfait” aux yeux des journalistes !
POUR UN PITCH ACCOMPLI
- Veiller à la pertinence pour leur public
- Veiller à la pertinence des informations fournies et des sources utilisées
- Veiller à la pertinence et à la fiabilité
- Se montrer informé.e et connaître le champs d’expertise du journaliste
- Personnaliser son pitch et veiller à ce qu’il ne soit pas commercial
- Être concis et précis : favoriser des phrases courtes ou des puces
- Veiller à ce que votre pitch présente une actualité digne d’intérêt
- Penser à inclure des supports multimédias dans votre pitch
Le rapport sur l’État des Médias de Cision met en lumière les évolutions et les défis majeurs auxquels le journalisme est confronté aujourd’hui. Pour pérenniser cette relation essentielle entre journalistes et communicants, il est impératif pour les professionnels des RP de comprendre et d’adapter leurs pratiques pour soutenir les journalistes. De plus, face à l’évolution rapide des technologies et des comportements de consommation des médias, l’ouverture à l’utilisation responsable de l’IA et l’adaptation aux nouveaux outils de communication sont indispensables pour appréhender le journalisme de demain. En travaillant main dans la main, journalistes et professionnels des RP peuvent non seulement surmonter les défis actuels, mais aussi renforcer la confiance et la collaboration dans un paysage médiatique en constante mutation.
Pour retrouver le Rapport 2024 sur l’État des Médias de Cision : Lien
Pour lire notre dernier article de blog, c’est par ici : Lien