Saviez-vous que Bordeaux se distingue comme l’une des métropoles françaises les plus dynamiques dans le domaine de la robotique ? C’est précisément pour cette raison que cette jolie ville a été choisie pour accueillir la plus grande compétition mondiale de robotique et d’intelligence artificielle, qui s’est tenue du 4 au 10 juillet dernier au Parc des Expositions.
Cette 26ème édition de la RoboCup a été organisée par l’Université de Bordeaux avec le soutien de ses partenaires la Région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole et la Région Académique de Bordeaux. Cette année, nous avons eu le plaisir d’accompagner cette compétition internationale dans la gestion de leurs relations presse !
Un écosystème mondial au service de l’innovation scientifique.
En 1992, trois chercheurs japonais, Minoru Asada, Yasuo Kuniyoshi et Hiroaki, organisent un atelier autour des grands défis de l’intelligence artificielle. Au cours de ces discussions, il est évoqué le fait d’utiliser la ferveur du football pour promouvoir la science et la technologie. Après une année de recherche et de développement, ils réussissent à créer des prototypes de robots footballeurs et, forts du succès international de leurs créations, ils décident de lancer le projet Robot World Cup. Aujourd’hui connu sous le nom de RoboCup !
La première édition officielle de la RoboCup s’est déroulée en 1997 à Nagoya, réunissant plus de 40 équipes et 5 000 spectateurs. Les objectifs fondamentaux de cette compétition sont restés inchangés depuis sa création : réunir des chercheurs pour partager des connaissances et contribuer aux avancées techniques et scientifiques. Pour atteindre ces ambitions, la RoboCup propose des défis stimulants à travers des compétitions qui impliquent des milliers de robots, répartis dans cinq ligues qui couvrent plusieurs domaines tels que le football, l’industrie, le sauvetage, l’aide quotidienne aux personnes et la culture. Il convient également de souligner que, bien que la plupart des participants proviennent du milieu universitaire ou de la recherche et du développement, cet événement d’envergure international accorde une grande importance à son aspect éducatif.
Les spécificités de l’édition bordelaise.
Au fil des années, la ville de Bordeaux a développé un écosystème riche axé sur l’innovation et la technologie. Elle abrite un important pôle de recherche scientifique et technologique, bénéficiant du soutien d’entreprises de renom, d’experts du domaine ainsi que d’établissements d’enseignement supérieur de renommée mondiale. Par conséquent, la 26ème édition de la RoboCup à Bordeaux s’est démarquée en proposant 5 joint events inédits, visant à dispenser des savoirs sur les domaines du numérique, de l’intelligence artificielle, de la robotique et des professions qui leur sont associées.
Le public a eu l’opportunité de participer à des ateliers, des conférences et des démonstrations pour s’immerger davantage dans ce milieu et de mieux en comprendre les enjeux. Quatre principales thématiques ont été mises en avant dans ce contexte : la recherche et l’innovation, l’éducation et l’orientation, les questions sociétales, ainsi que la transition écologique et numérique responsable. Cette édition bordelaise a été un grand succès, marquée par une effervescence notable, avec la participation de plus de 15 000 personnes venues de 45 pays différents. De plus, cette année a été marquée par la performance remarquable des équipes françaises, qui ont remporté 5 titres de champions du monde lors de cette édition.
Près de 200 publications dans les médias.
Pour cette première collaboration avec les équipes de la RoboCup, nous avons travaillé main dans la main avec le collectif Locomotiv’. Nous avons géré durant 6 mois la stratégie presse et les actions de visibilité auprès de médias nationaux pour toucher aussi bien le grand public que les professionnels. Madame de la Com’ a ainsi pu décrocher 192 retombées, dont 8 passages TV sur des médias de grande envergure, offrant ainsi une large diversité de couverture : Le Monde, Les Echos, Le Figaro, France Inter, Arte, M6, France 2, France 3, AFP, Europe 1, Science & Vie, etc.
“L’organisation de la RoboCup à Bordeaux a été un véritable succès ! Des milliers de compétiteurs sont venus du monde entier pour repousser cette année encore, les limites de l’art en matière de Robotique et d’Intelligence Artificielle. Au-delà de la compétition, c’est tout l’écosystème national et néo-aquitain autour de la robotique et de l’IA, industrie / recherche / éducation, qui s’est retrouvé derrière cet événement unique. Le pari, propre à Bordeaux et donc à l’Université, d’ouvrir cet événement au grand public via des joint events est largement remporté! La RoboCup a incarné avec brio l’annonce gouvernementale de la stratégie dédiée à la robotique et aux machines intelligentes pour France 2030 ” confie Dominique Duhaut – Président de la RoboCup23 et Professeur à l’Université Bretagne Sud
Pour en savoir plus : Lire le dernier communiqué de presse
Pour lire les autres articles du blog, c’est par ici : Lien