Communiqué de presse – Janvier 2022
somanyWays dévoile son enquête sur le sens du travail et lance l’outil Workoscope® !
CEO visionnaire, Anaïs Georgelin a fondé somanyWays en partant du postulat que les carrières de moins en moins linéaires, amèneraient chacun à changer de métier ou à se repositionner au cours de son parcours professionnel. A l’heure où 47% des actifs préparent ou envisagent une reconversion professionnelle(1), somanyWays a mené une étude sur le “Sens du travail” auprès de 15 000 personnes pour prendre le pouls de ce qui fait réellement sens pour eux aujourd’hui. La richesse de ces données et plusieurs années de R&D, ont poussé somanyWays a développer un outil unique : le Workoscope® ! Un test en ligne en 10 min et 60 questions pour faire un bilan de ses appétences et aspirations. Une innovation tech RH pour repenser son rapport au travail, construire une cartographie de ses besoins à l’instant T et reprendre les rênes de son épanouissement professionnel.
7 années d’enquête sur le sens au travail
87% des actifs français considèrent que le sens au travail est important(2)mais ne savent pas réellement définir ce qui fait sens pour eux… Démunis face à la complexité de transformer un idéal en action. Cela Anaïs Georgelin l’a bien compris, cela fait maintenant 7 ans qu’elle se consacre entièrement à ce sujet, d’abord sous une forme associative (en 2015) puis en fondant la startup somanyWays (en 2017) avec pour leitmotiv de réconcilier les mots sens et travail.
Depuis 2015, somanyWays interroge et écoute des milliers d’actifs, de demandeurs d’emploi, d’indépendants, de dirigeants, de RH, et de managers en vue de saisir l’essence de ce qui compte pour eux. Premier constat et non des moindres, les générations toutes confondues partagent unanimement les mêmes aspirations. Au top 3 de ce qui est indispensable pour eux, les vingtenaires, trentenaires, quadra et quinqua répondent vouloir une bonne ambiance de travail (62%), apprendre et développer de nouvelles compétences (60%) et avoir la possibilité de proposer des idées et solutions (51%). Même constat concernant ce qui les rebutent le plus : les entreprises qui manquent d’éthique (87%), les grandes entreprises renommées (57%) et les chefs qui micro-managent (45%). Plus étonnant, seuls 25% d’entre eux jugent indispensable d’avoir un CDI, 31% jugent indispensable de progresser régulièrement dans leur rémunération et seuls 32% estiment indispensable de “décrocher” une fois rentrés chez eux(3).
Une enquête riche d’enseignements qui s’est également penchée sur les questions de management, de CDI, de salaires, d’impact environnemental, de mobilité, de flexibilité, etc. Au-delà de l’aspect générationnel souvent invoqué pour décrypter les nouveaux rapports au travail, l’étude démontre que c’est le plus souvent le niveau de diplôme qui conditionne la relation au travail des personnes interrogées.
Ceci étant dit, toutes générations et tous diplômes confondus, 83% des répondants estiment indispensable ou très important que leur manager les pousse à se dépasser(3). Preuve s’il en fallait que les travailleurs veulent encore s’engager au travail !
Le Workoscope® : nouvel outil RH pour redonner du sens au travail
Tous les mois, Google recense pas moins de 22 000 recherches(4) sur le terme de la “reconversion professionnelle”. Forte de son étude et consciente que la démarche de se mettre en action peut s’avérer complexe, l’équipe de somanyWays a développé un outil unique, le Workoscope® ! En 10 minutes et 60 questions, ce test en ligne permet de faire le point sur son rapport au travail, d’identifier ses besoins à l’instant T et de mieux piloter son évolution avant de tout envoyer valser.
Pour les particuliers, le Workoscope® est un outil pragmatique pour prendre le pouls de sa situation professionnelle, un rendez-vous avec soi-même pour faire le point sur ses envies et trouver les clés vers plus d’épanouissement professionnel. Via cet outil, somanyWays donne également accès à du contenu digital inspirant et des exercices pour se mettre en action pour préparer concrètement son projet de mobilité professionnelle. Un véritable journal de bord pour s’inspirer et avancer.
Pour l’entreprise, c’est une solution Saas qui donne du coffre aux dispositifs RH classiques.
Mis à disposition des collaborateurs, le Workoscope® les rend acteur de leur trajectoire professionnelle en leur offrant un espace d’inspiration et un outil de suivi de leur évolution. Le Workoscope® permet également de préparer des entretiens annuels/professionnels, de se familiariser avec les enjeux de la mobilité et de développer l’agilité professionnelle désormais incontournable. Que ce soit sous la forme d’une reconversion professionnelle, d’une mobilité géographique, d’un nouveau poste en interne, d’un plan de départ, chacun y trouve la possibilité d’inventer son propre parcours.
L’équipe de chercheurs, psychologues du travail et data analyst de somanyWays est parvenue à décrypter ce qui allait devenir les “5 modes du rapport au travail” du Workoscope®. L’issue du test conduit à découvrir son profil majeur parmi : Transformation (le travail comme moyen d’inventer demain), Impact (le travail comme moyen d’avoir une utilité sociale), Ascension (le travail comme moyen d’acquérir une position sociale), Introspection (le travail comme moyen d’épanouissement personnel), Équilibre (le travail comme moyen de gagner sa vie).
Cette exploration de ses appétences, valeurs et besoins prioritaires au travail ouvre le champ des possibles. Le Workoscope® permet une approche fine et innovante de sa relation au travail loin du formatage de la réorientation classique ou du bilan traditionnel, ici il est question de mieux se connaître, de verbaliser ses besoins et d’actionner les changements nécessaires ou pas, pour favoriser le bien-être au travail.
“On passe tous par des moments où l’on est un peu perdu professionnellement. Dans ces périodes-là, on peut avoir envie de tout envoyer valser ou manquer de clarté. Le Workoscope®, c’est un outil digital qui permet de se poser les bonnes questions pour redescendre en pression et passer à l’action.” confie Anaïs Georgelin
Pour le lancement de sa plateforme, somanyWays offre la gratuité du Workoscope® jusqu’au 15 mars 2022. L’occasion de prendre le pouls de sa situation professionnelle.
Pour faire le test : www.workoscope.co
1 baromètre Centreinffo – CSA – février 2021
2 source Etude sur le sens du travail Deloitte
3 source Etude sur le sens du travail somanyWays
4 source Google
A propos d’Anaïs Georgelin – Fondatrice & CEO de somanyWays
Anaïs Georgelin fonde somanyWays sous forme associative en 2015 puis la transforme en entreprise en 2017 avec la conviction que le travail et les aspirations de chacun sont en constante mutation et que les entreprises qui performeront seront celles qui auront su (re)donner du sens au travail. Concrètement ? Apprendre à se questionner, se repositionner, proposer une alternative aux bilans de compétences ou coachs de carrière, pour raisonner en termes de mouvement et de capacité de repositionnement plutôt qu’en termes de métier ou de filière. Pour faire face à ces enjeux, somanyWays a développé une compétence unique et nécessaire : l’agilité professionnelle (aujourd’hui certifiée par l’Etat).
A force d’écouter, d’observer, de sonder, de faire remonter les problématiques des organisations, Anaïs Georgelin a eu suffisamment de matière pour concevoir des formations pour les RH, les managers, les collaborateurs et tous ceux qui rêvent de passer leur 80000 heures de travail à aimer ce qu’ils font. Aujourd’hui somanyWays compte de prestigieuses références (Orange, Axa, SNCF, Groupe Vyv, Boulanger, Chantelle etc.), 15 collaborateurs et 20 indépendants dédiés aux problématiques RH.
En savoir plus : https://www.somanyways.co/
Contact presse – Agence Madame de la Com‘ :
Hélène ROMER – helene@madamedelacom.com – 06 75 99 76 93