1- Qu’est-ce que la marque employeur ?
La marque employeur est l’image que reflète une entreprise auprès de ses salariés, ses collaborateurs, ses candidats potentiels mais aussi auprès d’une audience plus large comme les clients, les prestataires, les investisseurs, etc.
Cela comprend les aspects tels que la culture de l’entreprise, les avantages sociaux, les opportunités de carrière et la communication interne. La marque employeur a un impact sur l’attractivité d’une entreprise en tant qu’employeur et peut influencer les décisions de recrutement et de rétention des employés.
95 % des personnes en recherche d’emploi récoltent en amont d’une candidature, des informations sur l’entreprise dans laquelle elles vont postuler. On comprend donc toute l’importance que prend la communication autour de la marque employeur pour attirer de nouvelles personnes au sein de son entreprise.
2- En quoi la mise en place d’une stratégie autour de la marque employeur peut améliorer l’attractivité de l’entreprise ?
Chaque entreprise en fonction de sa taille, de ses moyens et de ses objectifs à court, moyen et long terme définit sa propre stratégie et active les leviers pertinents pour elle :
– Mettre en lumière ses collaborateurs : ce sont les meilleurs ambassadeurs pour communiquer sur l’entreprise
– Avoir un site internet avec une page “carrière”, qui va permettre de présenter les postes à pourvoir, les différents métiers de l’entreprise, des témoignages ou des vidéos des collaborateurs
– Être présent sur les réseaux sociaux : LinkedIn et Instagram notamment, pour permettre à l’entreprise de communiquer sur des événements, des actualités…
– Il est recommandé d’avoir également un blog sur le site internet de l’entreprise ; c’est le meilleur moyen d’accroître sa visibilité et communiquer avec son audience, pour montrer son expertise et développer sa notoriété.
Ensuite, il est important que l’entreprise offre des avantages et des programmes de bien-être pour ses employés. Cela peut inclure des options de soins de santé, des possibilités de formation et de développement professionnel. Offrir ces avantages peut montrer aux employés que l’entreprise se soucie de leur bien-être et de leur avenir professionnel.
3- L’importance de travailler sa marque employeur
L’importance de travailler sa marque employeur ne peut être sous-estimée. En effet, cela permet aux entreprises de se démarquer face à la concurrence en matière de recrutement et de retenir leurs employés actuels. Il s’agit également d’une excellente façon de promouvoir les valeurs et la culture de l’entreprise auprès de tous les publics.
Ne pas travailler assez sa marque employeur peut avoir des conséquences néfastes pour les entreprises. Cela peut entrainer des difficultés à attirer les meilleurs talents, à retenir les employés actuels et à promouvoir les valeurs de l’entreprise.
La marque employeur reflète l’image sociale et sociétale de l’entreprise. Elle met au cœur des entreprises les humains qui les composent et vise plusieurs objectifs : le principal est de favoriser le recrutement et attirer les meilleurs talents.
Définir une vraie stratégie à l’année est la clé pour travailler son image de manière soignée, et éviter d’avoir une communication trop massive et parfois maladroite lors des pics de recrutement.
Dernier conseil : misez sur la sincérité dans vos messages ! Il n’y a rien de pire que les gros décalages entre la réalité et l’image véhiculée. 😉
Pour lire les autres articles du blog, c’est par ici : Lien