Contact

La Fondation de France du Sud Ouest : comment soutenir la philanthropie de proximité avec une action de relations presse ciblée ? 

L’année 2023 a mis en lumière les défis majeurs auxquels est confronté le secteur de la philanthropie en France. Des organisations clés telles que Les Restos du Cœur, la Croix-Rouge et le Secours populaire ont lancé des appels à l’aide, soulignant à la fois la hausse de leurs coûts de fonctionnement et l’afflux des demandes d’assistance. Dans ce contexte, il est crucial de comprendre la réalité de ces organisations privées qui se mettent au service de l’intérêt général.

Cette année, nous avons accompagné la Fondation de France du Sud-Ouest sur ses actions de relations presse. Une intervention qui a renforcé la notoriété de l’antenne régionale, et qui a permis de mettre en lumière ses projets à impact positif.



Un soutien aux initiatives locales et régionales.

Portée par sa volonté de concrétiser les aspirations en actions, la Fondation de France du Sud-Ouest soutient activement les initiatives locales,  provenant d’associations, de particuliers, d’entreprises, de philanthropes ou d’autres fondations. Son champ d’intervention couvre 8 départements en Occitanie (Ariège, Aveyron, Gers, Haute-Garonne, Hautes Pyrénées, Lot, Tarn, Tarn-et-Garonne) et 7 départements en Nouvelle-Aquitaine (Charente, Charente Maritime, Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne et Pyrénées Atlantiques).

Cette stratégie de régionalisation de l’organisation vise à mieux appréhender les parties prenantes ainsi que les enjeux propres à chaque territoire. En effet, cette connaissance approfondie du terrain se manifeste par la reconnaissance des défis sociaux, économiques, climatiques et autres, spécifiques à chaque région. C’est pourquoi la Fondation de France du Sud-Ouest répond à plusieurs missions d’intervention, telles que l’environnement, l’enfance, l’habitat, la culture, la santé et bien d’autres.


Un bilan d’activité prometteur.

Au printemps 2023, la Fondation de France a dévoilé son bilan d’activité 2022. La structure a apporté son soutien à 1269 projets sur le territoire malgré un contexte difficile : retour de la guerre en Europe, accélération du réchauffement climatique et une situation économique défavorable avec l’inflation. Paradoxalement, cette période a conduit à une augmentation de 349 projets soutenus de plus par rapport à 2021 avec des actions qui couvrent les domaines de l’enfance et l’éducation, la protection des vulnérabilités, la lutte contre le changement climatique, la recherche médicale et la santé ainsi que la promotion de la culture et de la création.

Cet engagement exceptionnel a été rendu possible grâce à un réseau de 40 fondations abritées avec lesquelles l’organisation collabore étroitement, ainsi qu’au budget de 16 millions d’euros consacrés à la sélection, à la mise en œuvre et au suivi des projets en 2022. 


Des projets conviviaux et solidaires.

Chaque mois, la Fondation de France du Sud Ouest valorise une cause en particulier à travers les initiatives locales qu’elle soutient et qui  contribuent à l’intérêt commun. 

Cette année, différentes structures ont ainsi pu bénéficier d’une visibilité auprès des médias. Parmi elles, l’association RUBieS (31), le premier club français de rugby qui allie sport et santé pour des femmes atteintes d’un cancer ou en rémission. 

Le micro-collège de Casseneuil (47), qui propose un programme de rescolarisation dédié à des adolescents en rupture avec le système éducatif, à travers des activités innovantes telles que la sophrologie, l’équithérapie, la médiation canine, les cours d’éloquence, la philosophie, et même l’escrime.

L’appel à projets “Déclics Jeunes” qui vise à soutenir les jeunes âgés entre 18 et 30 ans qui souhaitent s’engager dans des projets d’actions locales. 

Ou encore le dispositif « Réveillons la solidarité« , créé par la Fondation de France qui valorise les événements organisés par des associations de proximité ayant pour but de lutter contre l’isolement et la précarité à l’approche de Noël et des fêtes de fin d’année. 


Près de 60 parutions presse dédiées en 1 an ! 

Dans le cadre de notre accompagnement, nous avons été chargés de mener des actions auprès des médias de Nouvelle-Aquitaine et d’une partie de l’Occitanie. Au total, nous avons obtenu près de 60 parutions presse dédiées et 81 mentions de la Fondation de France du Sud Ouest. Parmi les plus belles retombées, nous retrouvons : France 3 Nouvelle-Aquitaine, Via Occitanie, La Dépêche du Midi, Sud Ouest, Rue89 Bordeaux, etc.

Des retombées qui comprennent une diversité de média, presse écrite et web mais aussi 8 interviews radio et télévisées. Une collaboration réussie autant sur le plan professionnel que sur l’aspect humain, puisque nous avons aussi eu un vrai coup de cœur pour l’équipe de la Fondation de France du Sud Ouest. Et la bonne nouvelle : on reconduit notre collaboration pour 2024 ! 

Pour en savoir plus : Lire le dernier communiqué de presse



Pour lire les autres articles du blog, c’est par ici : Lien