Contact

[Conseils] Tout savoir (ou presque) sur les relations presse !

Les relations presse sont centrales dans toute stratégie de communication. Bien orchestrées, elles sont la clé d’une précieuse visibilité médiatique. Moins réussies, elles peuvent malheureusement se résumer à quelques conversations silencieuses avec des répondeurs téléphoniques.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, adressez-vous aux journalistes avec les bons supports, sur les bons canaux et dans un bon timing.

1 – COMMENT VOUS ADRESSER AUX JOURNALISTES ?
Le plus commun : le communiqué de presse
Communiqué de presse

Le communiqué de presse est l’outil le plus utilisé en relations presse. Il a pour objectif d’annoncer une nouvelle sur votre entreprise. Pour le construire correctement, répondez aux questions suivantes : qui ? quoi ? quand ? où ? comment ?

Attention : ne soyez pas promotionnel, mais bien factuel dans vos formulations. Vous ne rédigez pas une plaquette commerciale, mais bien un communiqué de presse. Autre point : exit les romans de 15 pages, limitez-vous à 1 voire 2 page(s) maximum.

Vous avez besoin de quelques conseils supplémentaires ? Allez jeter un coup d’œil à notre VIDÉO sur le sujet !

Le plus costaud : le dossier de presse
Dossier de presse

Le dossier de presse est un support plus général et complet, qui vise à présenter votre société, ses produits, ses équipes, ses valeurs. Bâtissez votre plan de manière à bien couvrir les sujets clés, sans partir dans un ouvrage en plusieurs tomes. Limitez-vous à 10 pages maximum ! Aussi, n’oubliez pas de spécifier les chiffres clés de votre structure et pensez à intégrer une citation des fondateurs/trices.

Le dossier de presse étant un document de plusieurs pages, n’hésitez pas à soigner votre mise en page. La présentation reflète aussi l’image de votre entreprise.

Le plus pratique : le kit média
Kit média

Comme son nom l’indique, il s’agit du véritable “kit de survie” du journaliste. En une ou deux page(s), le kit média rassemble les informations importantes sur votre entreprise : le positionnement, les dates et chiffres clés, la biographie des fondateurs. En plus de cette brève présentation, le kit média doit comporter le logo, un visuel des produits et les photos des fondateurs/trices.

Le kit média doit être facilement accessible par les journalistes. Comment ? Idéalement en téléchargement depuis votre site internet. Petit conseil : n’oubliez pas de préciser le crédit des photos.

Mettre à disposition votre kit média depuis votre site pourra vous éviter quelques déconvenues, comme la pratique du selfie-express en pyjama à 23h pour répondre à une demande urgente. ?

La plus originale : la vidéo
Vidéo

La vidéo n’est pas uniquement réservée aux réseaux sociaux. Plus vivante qu’un communiqué de presse, elle vous permettra de présenter votre entreprise et votre dernière actualité de manière différenciante.

Les conseils précédents restent de mise. Oubliez le côté trop promotionnel ! Autres points capitaux : rédigez un script avant de vous lancer dans le tournage/montage et ne dépassez pas les 2 minutes, sous peine d’ennuyer cruellement vos interlocuteurs.

Le “communiqué de presse sous forme de vidéo” pourra être un bon allié pour marquer votre originalité et l’esprit du journaliste qui la visionnera.

2 – COMMENT FACILITER LES RENCONTRES AVEC LES JOURNALISTES ?
La plus classique : la conférence de presse
Conférence de presse

Lorsqu’une entreprise souhaite faire une annonce officielle en facilitant les questions/réponses avec les journalistes, elle organise une conférence de presse.

5 astuces pour mettre toutes les chances de votre côté :
– Choisissez soigneusement la date et l’heure pour ne pas tomber en même temps qu’un gros événement qui vous volera la vedette.
– Challengez bien le sujet pour vous assurer que la conférence de presse apportera un plus par rapport au communiqué de presse.
– Invitez des orateurs qui intéresseront les journalistes.
– Faites des relances en amont de l’événement pour vous assurer la présence des journalistes. Sinon, place à un grand moment de solitude !
– Définissez les temps de parole pour que ce soit équilibré, cadencé.

Attention, on est partis pour faire une liste de 45 886 points. Ahhhh ! On va s’arrêter là pour éviter les risques de somnolence. Bon… juste un dernier conseil : faites attention au lieu aussi. Trouver une petite salle très sympa mais qui nécessite 2h de transport reste une salle hyper sympa à 2h de route. Well…

Le plus gourmand : le déjeuner presse
Déjeuner presse

Le déjeuner presse est une bonne alternative pour faciliter les échanges en petit comité. Le principe ? Inviter quelques journalistes à déjeuner pour discuter ensemble des dernières actualités de votre société. Le principal avantage est de créer un moment privilégié durant lequel vous pourrez parler des perspectives de votre structure ou développer une annonce majeure.

Choisissez un restaurant qui soit facile d’accès pour les journalistes, avec une carte qui corresponde à votre budget. Cela vous évitera les sueurs froides au moment de la prise de commandes et de frôler le malaise au moment de l’addition.

Le plus dépaysant : le voyage presse
Voyage presse

Le voyage presse est l’occasion de faire découvrir votre produit ou service aux journalistes dans un cadre privilégié.

Vous vendez des excursions insolites en Gironde ? Concoctez un programme sur-mesure à une sélection de journalistes pour renvoyer toute la mesure de votre originalité et de votre expertise.

Cette option est assez coûteuse et supporte mal les concessions du type : on mise tout sur le restaurant et on va rogner un peu le budget en réservant un logement à un particulier dans lequel on fera dormir tous les journalistes. Oui, c’est convivial. Mais non, ça ne se fait pas. Non, vraiment pas.

Avant de vous lancer, prévoyez une enveloppe budgétaire sans compromis et voyez si c’est réalisable.

La plus subtile : la rencontre informelle
Rencontre informelle

Plus personnelle et privilégiée, la rencontre informelle se déroule autour d’un café ou d’un déjeuner, avec un seul journaliste.
Elle permet de construire une relation plus humaine et donc d’assurer des échanges de confiance à l’avenir !

Le principal avantage de la rencontre informelle est de rencontrer la personne sans avoir le moindre service à lui demander. C’est sympa aussi ! ?

Si vos relations presse ont bien fonctionné, n’oubliez pas de constituer une revue de presse. Ce support témoigne du rayonnement de votre entreprise, puisqu’il regroupe toutes vos retombées médiatiques.

Ah, les relations presse. À la fois si passionnantes et si complexes !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser JUSTE ICI.

Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin