Contact

[Conseils] 5 conseils pour réussir vos interviews avec les journalistes

5 conseils pour réussir vos interviews avec les journalistes

Ce n’est pas toujours facile de parler de soi, de son expérience, de ses projets à venir. On a peur d’en dire trop… ou justement pas assez. Pas de panique ! Ce n’est pas un exercice facile, mais on va essayer de vous donner quelques conseils qui, on l’espère, vous guideront pour vos prochaines interviews 😉.

Conseil n°1 : Soyez curieux !

Réussir vos interviews avec les journalistes - Soyez curieux !

N’ayez pas peur de poser des questions. Si le journaliste souhaite échanger avec vous, c’est qu’il vous a identifié comme “expert” de votre secteur. 

Pour bien vous préparer, n’hésitez pas à lire les articles de la ou du journaliste qui vous interviewera ou d’aller écouter et visionner l’émission dans laquelle vous passerez. C’est un premier training très efficace qui répondra à pas mal de questions !

N’ayez pas peur de poser des questions. Si le journaliste souhaite échanger avec vous, c’est qu’il vous a identifié comme “expert” de votre secteur. Pour bien vous préparer, n’hésitez pas à lire les articles de la ou du journaliste qui vous interviewera ou d’aller écouter et visionner l’émission dans laquelle vous passerez. C’est un premier training très efficace qui répondra à pas mal de questions !

Conseil n°2 : Préparez vos messages

Avant toute interview, nous vous conseillons de lister les messages clés que vous avez vraiment envie de faire passer. Prenez le temps d’y réfléchir, cela vous aidera à bien identifier ce qui est important de véhiculer comme information ! Des actus fortes, des chiffres, une tendance marché ? Vous éviterez ainsi de vous mettre dans une situation inconfortable lors de votre entretien ou de perdre le fil.

Conseil n°3 : Soyez concret

On met de côté les paillettes Kevin, et on privilégie les propos concrets. Pour faciliter cette mission, on travaille son storytelling pour appuyer son discours, on liste des actions concrètes déployées et on pense aux anecdotes qu’on peut partager. 

Essayez également de réfléchir à plusieurs sujets pour ne pas toujours raconter la même chose. 

Réussir vos interviews avec les journalistes - Soyez concret !

Conseil n°4 : Évitez le jargon métier

Cela vous mordillera sûrement le bout de la langue, cependant tout le monde ne connaît pas les définitions du jargon spécifique à votre corps de métier. Si ces mots peuvent nuire à la qualité de votre discours, on les évite durant les quelques minutes de l’interview. Dans la même idée, un excès de précision peut impacter la clarté de cet échange. On fait donc simple : un message clair, et facilement compréhensible pour tous ! 

Conseil n°5 : Ne confondez pas article et publicité

Il faut faire attention à ne pas être trop promotionnel lors d’une interview : un article de presse n’est pas une publicité ! Donc, on essaie d’être le plus honnête possible sur le service ou l’offre que l’on propose. Attention, cela ne veut pas dire que vous ne devez pas montrer les points forts. Juste, on ne surexpose pas ses faiblesses et on ne survalorise pas l’entreprise.  

Petit conseil bonus : Un peu de patience

Réussir vos interviews avec les journalistes - Soyez patient !

Une dernière chose, on s’arme de patience avant la sortie de l’article ! On ne demande surtout pas de relire une interview. On laisse les professionnels faire ; ils connaissent très bien leur métier et sauront trouver les mots pour parler de votre sujet 😉.

Quoi qu’il en soit, prenez plaisir à faire vos interviews ! Si le journaliste vous a sollicité, c’est qu’il juge pertinent que vous vous exprimiez sur ce sujet. Alors parlez, souriez, et profitez bien de ce moment privilégié pour partager votre expertise !

Si vous souhaitez aller plus loin, on vous donne aussi de précieux conseils pour savoir comment capter l’attention des journalistes durant vos conférences de presse, juste ici !  

Retrouvez aussi tous les conseils d’Aurore sur les sujets com’ et RP dans sa chronique sur France 3 NoA 🙂