Contact

[Storytelling] Le storytelling, ou l’art de captiver son audience

Le storytelling, c’est l’art de raconter des histoires. Mais pas n’importe lesquelles ! Raconter l’histoire de votre entreprise pour permettre à vos clients de s’identifier plus facilement à votre marque. D’un point de vue marketing, le storytelling sert à se différencier sur le marché en parlant de son parcours, des motivations qui ont été à l’origine de votre entreprise. Tout ce travail de narration participe également à la création de votre identité de marque. 

En tant qu’entrepreneur, la question à se poser est : “pourquoi ai-je décidé de créer cette entreprise ?” Expliquer les événements qui vous ont poussé à vous lancer. Cette touche personnelle humanisera votre projet et pourra même faire échos aux parcours de votre audience. Sans tomber de de larmoyantes confessions, il faudra libérer un peu de ses émotions. 

Un storytelling réussi permettra d’amplifier la mémorisation et le sentiment d’attachement. C’est donc un moyen efficace de marquer les esprits !


Quelques conseils avant de prendre la plume :

  1. Il est important de bien définir son histoire et les étapes clés qui vous ont amené à créer cette entreprise. C’est un vrai travail d’introspection, où vous devez vous poser les bonnes questions. Par exemple : pourquoi et comment j’ai décidé de créer cette entreprise, quels ont été les éléments déclencheurs, quels sont mes objectifs et les valeurs qui me tiennent à cœur dans ce projet… Le tout est d’être cohérent dans vos propos et d’aller à l’essentiel. 
  1. Pour que de potentiels clients puissent s’identifier, vous pouvez évoquer des anecdotes qui vous ont marqué et ont influencé la construction de votre entreprise.
  1. Utilisez un langage simple et concis. Pensez aussi à adapter votre storytelling au type d’audience que vous ciblez. 
  1. Restez authentique. Le storytelling est là pour que vos clients en apprennent plus sur vous et sur ce qui vous anime. Chaque personne possède sa propre histoire, c’est aussi ce qui vous permettra de vous différencier de la concurrence. 


En touchant en plein cœur votre cible, vous créerez un sentiment d’empathie et tisserez un lien plein de sincérité.

​Et si vous souhaitez aller un peu plus loin sur le sujet, écrivez-nous hello@madamedelacom.com