Contact

[Start-up] Pourquoi rejoindre une structure d’accompagnement ? 

Les idées fusent, votre “to-do list” se remplit et vous ne savez plus où donner de la tête ? Pas d’inquiétude, il existe de nombreuses structures d’accompagnement : incubateur, accélérateur, pépinière pour vous soutenir. Pas facile non plus de faire la distinction entre les trois, mais pour ça, nous vous proposons de lire notre article qui vous donnera tous les détails. 🙂

En fonction de votre secteur d’activité, il sera pertinent de choisir un accompagnement généraliste ou spécialisé. La seule différence réside dans le fait que la structure spécialisée va se positionner sur des compétences bien précises et d’une mise en réseau ciblée. Votre choix dépendra donc de vos besoins. 


Structurer sa démarche d’entrepreneur

Vous avez une idée de génie ? Mais il vous manque les clés pour ouvrir les portes de la concrétisation de votre projet. Le point rassurant, c’est que vous n’êtes pas seul. 

Plusieurs structures existent, dont les incubateurs qui interviennent au début de votre aventure. Ils vous aident à structurer votre idée. Et c’est la BASE ! Comme on dit, on pose les fondations avant de monter les murs. Dans l’entreprenariat, c’est la même chose. On consolide son idée pour bien se développer par la suite. Donc autant se faire accompagner par des experts pour le faire. 🙂

Concrètement, vous allez être challengé par des experts pendant plusieurs semaines sur votre idée, votre business model, vos perspectives d’évolution, votre stratégie marketing ! Vous allez également pouvoir appréhender le marché et ses attentes. Pas de panique, vous allez juste faire mûrir votre projet. 


Accélérer sa croissance

Une fois votre idée concrétisée, et votre projet lancé … Il faut se développer. Aïe, comment faire ? Encore une fois, un problème, une solution ! Les accélérateurs vous accompagnent pour franchir cette nouvelle étape qu’est votre croissance. 

Ce n’est pas à prendre à la légère tout autant que votre lancement. Ici encore, vous allez bénéficier de conseils d’experts. L’aide peut aller d’un déploiement à l’international à la conquête d’une nouvelle cible en passant par une préparation à la levée de fonds et à la gestion de votre hypercroissance.


Avoir un cadre inspirant où travailler

Dans tous les cas, ce type de structure ne pourra qu’être bénéfique pour votre projet. Les idées naissent des idées alors profitez d’être entouré. Tirez profit des espaces de travail mis à disposition, et motivez-vous ensemble, échangez entre pairs pour partager vos challenges mutuels (et vos réussites aussi !).

Vous allez avoir accès à des formations dans les incubateurs privés, à des ressources particulières comme des outils technologiques qui vous aideront dans la progression de votre travail. 


Bénéficier d’un réseau et de conseils d’experts

Outre l’espace et les outils, cet accompagnement vous fera rencontrer des professionnels grâce au réseau de l’incubateur. Grâce à cette entourage d’experts et de mentors, vous allez profiter de conseils personnalisés et éventuellement être invité à des évènements pour agrandir votre réseau. Dans tous les cas, vous allez développer votre réseau et donc votre visibilité, tout en ayant autour de vous des soutiens solides sur lesquels vous appuyer en cas de besoin. C’est parfait pour promouvoir votre projet en toute sérénité. 

Dernière chose, choisissez une structure qui vous ressemble et qui s’adapte en fonction de la maturité et du secteur de votre startup.