Contact

[Start-up] Semaine Mondiale de l’Entrepreneur, découvrez 7 parcours professionnels inspirants !

À l’occasion de la Semaine Mondiale de l’Entrepreneur se déroulant du 14 novembre au 18 novembre 2022, l’agence Madame de la Com a sélectionné 7 parcours professionnels inspirants.


Portrait de Mayana Elbaz, fondatrice de Persil & Romarin

Passionnée de cuisine, Mayana a appris le métier de chef en autodidacte avant de lancer son entreprise de cheffe à domicile pour des événements. 
Suite à de nombreux retours de la part de ses clients qui souhaitaient profiter de ses services au quotidien (et non plus à titre occasionnel), elle lance Persil & Romarin en 2020, un service de chefs qui se déplacent au domicile des particuliers pour préparer en une seule fois et chaque semaine, des repas personnalisés.
Aujourd’hui, elle gère sa start-up, mais continue à vivre de sa passion puisqu’elle est toujours cheffe pour les familles qui utilisent la solution. 


Portrait de Yoann Rousset, directeur de l’EGS

Yoann a monté de nombreux projets et s’engage dans la transmission d’un enseignement adapté aux nouveaux besoins des jeunes étudiants et aux mouvantes sociales actuelles.
Tour à tour designer et gamer, Yoann Rousset a d’abord commencé à travailler en free avant de lancer une agence de communication. Quelques années plus tard, il devient responsable pédagogique dans une école bordelaise où il prend conscience des efforts à fournir pour placer l’étudiant au cœur des enseignements. En 2017, il crée La Piscine, une formation intensive de 3 mois pour accompagner les reconversions professionnelles vers les métiers du digital. Deux ans plus tard, il décide de proposer une alternative aux structures d’enseignement supérieur en créant l’EGS, un concept qui transmue les techniques pédagogiques connues et appliquées. 


Portrait de Mickaël Alborghetti, fondateur d’EthicDrinks

Petit fils et fils de viticulteur, Mickaël grandit dans une famille pionnière de l’agriculture biologique dans les années 90. Il poursuit des études d’ingénieur agronome, avant de travailler quelques années dans le monde du vin. 
Préoccupé par la situation climatique et la crise écologique actuelle, Mickaël fonde EthicDrinks avec Camille, sa compagne (professionnelle du marketing). 

EthicDrinks devient le premier négoce vert en France. L’entreprise vend des vins bio, dont les processus de production et de distribution recherchent l’impact environnemental le plus faible possible.


Portrait d’Anthony Mollé, fondateur de CiviTime

En 2016, membre de la Jeune Chambre Economique de Tours, Anthony Mollé développe un projet associatif qui embarque les particuliers dans les économies d’énergie. Le concept ? Chaque éco-geste réalisé permet de financer des projets de lutte contre la précarité énergétique. Cette première aventure entrepreneuriale est un franc succès : 15 000 euros ont été reversés à une association, ce qui correspond à 15 000 éco-gestes réalisés en Touraine. Il est ensuite sollicité par différentes sociétés souhaitant utiliser ses mécaniques innovantes pour impliquer leurs parties prenantes et contribuer au développement d’une économie vertueuse. En 2018, l’aventure CiviTime (“le moment citoyen”) naît.


Portrait de Frédéric Sitterlé, directeur d’HETIC

Fréderic Sitterlé (ingénieur EFREI) démarre sa carrière à la Fédération Française de Football, en charge de la stratégie numérique (1998-2000).
Entrepreneur, il est le fondateur de Sport24.com en 1998 (revendue au Figaro en 2005), Vodeo.tv (revendue au Figaro en 2011) et myskreen (cédée à Première en 2014).
Spécialiste du digital et des médias, il est Directeur des Nouveaux Médias du Figaro de 2005 à 2008, et VP EMEA de PressReader de 2012 à 2018. En 2018, il rejoint Challenges pour diriger la diversification et le développement du groupe de presse.
Depuis Septembre 2019, il est Directeur Général de l’Ecole HETIC, spécialisée dans les enseignements supérieurs de la tech et du digital.


Portrait de Julien Bruneau, fondateur d’iQspot

En 2008, Julien Bruneau obtient son diplôme d’Ingénieur en Télécommunications à l’Enseirb, suivi par un doctorat en informatique à l’Université de Bordeaux. Sa thèse lui a entre autres permis de découvrir l’univers de l’IoT et de constater que le monde du bâtiment était finalement très peu digitalisé.

En 2012 il devient ingénieur transfert à l’Inria Bordeaux. Un poste qui lui donne l’opportunité de transférer une technologie issue du monde de la recherche dans le monde de l’entreprise.

Pendant cette période, Julien Bruneau participe au programme dédié aux porteurs de projets « Camping Toulouse ». Entouré de fondateurs de startups et porteurs de projets inspirants, il nourrit l’envie de tenter l’aventure en créant iQspot. Depuis 2014, il est le co-fondateur et CEO d’iQspot, une startup qui collecte les consommations énergétiques des bâtiments en temps réel afin de lutter contre le gaspillage énergétique.


Portrait de David Babin, directeur d’Ubiwan

David Babin s’engage dans l’Armée de l’Air à 16 ans et exerce le métier de mécanicien avion et spécialiste en transit aérien.

Sa capacité à créer des logiciels lui permet de rapidement mettre en œuvre des solutions pour optimiser et faciliter la gestion du transit aérien. Ce savoir-faire le conduit à entamer une reconversion après 11 ans de services pour suivre une formation de développeur au CESI. Stagiaire dans l’entreprise DMIC, il conçoit une solution permettant de faciliter la gestion de la mobilité par géolocalisation. Cette solution permet de tourner l’entreprise vers une activité d’éditeur. Après avoir occupé tous les postes de stagiaire à CTO, il devient Directeur Général et associé de l’entreprise. En 2015, l’entreprise reste peu connue et doit se renouveler, c’est alors que la marque Ubiwan est créée !