Contact

[Start-up] 5 conseils pour réussir sa levée de fonds

La levée de fonds peut être une étape cruciale dans la vie d’une start-up et nécessite une bonne préparation. Voici quelques conseils glanés au fil des échanges entretenus ces dernières années avec des entrepreneurs/ses.

1. Fixer ses objectifs et le montant 

Si vous envisagez de réaliser une levée de fonds, il est nécessaire de vous fixer des objectifs précis et de déterminer le montant dont vous avez besoin. Le plan d’investissement, prévu dans le business plan, va vous permettre d’avoir une idée précise de ce montant. 

2. Valoriser l’entreprise

La plupart des start-up ont peu d’ancienneté, ce qui rend la valorisation un peu complexe, pourtant, elle est essentielle. Pour valoriser votre entreprise, appuyez-vous sur des études de marché et des hypothèses business. 

3. Fixer les conditions d’entrée

Une levée de fonds implique l’arrivée de nouveaux investisseurs au capital social de la société, vous devez donc définir au préalable le taux de participation ouvert à l’investissement.

4. Se démarquer

Quand vous envisagez une levée de fonds, n’oubliez pas que vous n’êtes pas les premiers à y avoir pensé. Vous serez en concurrence avec plusieurs centaines d’autres entreprises, qui cherchent elles aussi à séduire des investisseurs. Pour vous démarquer, il faut faire en sorte d’être celui dont on se souvient. Élaborez un business plan bien détaillé, une présentation soignée, un pitch original et impactant. Anticipez les questions et préparez vos réponses. Vous défendez un projet dont vous êtes l’initiateur, soyez donc confiant sur la tournure que vous allez pouvoir donner à l’échange. S’il est probable que vous n’ayez pas le monopole du secteur dans lequel vous innovez, une chose est certaine : votre histoire est unique. Ne minimisez pas votre storytelling, il est souvent facile de se démarquer avec une histoire et des anecdotes qui ont contribué à la naissance du projet.

5. Choisir le bon moment 

Même si ça peut sembler évident, demandez-vous si vous avez réellement besoin d’une levée de fonds, et plus exactement, si vous avez déjà épuisé toutes les autres possibilités de financement (fonds personnels, campagne de financement participatif, aides de l’État). Puis demandez-vous, si, dans votre secteur d’activité, c’est le moment le plus opportun pour procéder à une levée de fonds. Par exemple, en pleine crise sanitaire, les projets dans les domaines du tourisme ou de l’événementiel vont moins attirer les investisseurs que des start-up qui évoluent dans les milieux du digital ou de la vente en ligne. 
Assurez-vous que c’est le bon moment par rapport à votre secteur et à la situation de votre entreprise. En effet, une telle démarche va vous demander beaucoup de temps, d’énergie et de préparation.

Aussi, n’hésitez pas à contacter d’autres entrepreneur(e)s qui ont déjà vécu cette expérience pour avoir quelques conseils pratiques et pensez à réfléchir à une solution de repli au cas où la levée n’aboutirait pas.


Retrouvez tous les conseils d’Aurore pour réussir sa levée de fonds ICI
(Passage à 00:08:00)

Aurore Vinzerich, Emission Ô boulot – France 3 Nouvelle Aquitaine


Si vous avez encore quelques questions, contactez-nous : hello@madamedelacom.com

Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin