Contact

[QUIZ] Grand quiz sur les Relations Presse

1) Qui est le père fondateur des RP ?

🦄: Ivy Lee
🐰: Maurice Lévy
🐢: Cyril Hanouna

Réponse : Ivy Lee, né en 1877, est considéré comme le père fondateur américain des relations publiques. Conseiller pour de nombreux milliardaires américains, il a notamment aidé John D. Rockefeller à la suite de l’important massacre de mineurs en grève à Ludlow qui a été la source d’une campagne virulente à son égard. Ce fut un véritable succès, son image passa d’un homme d’affaires sans cœur à un bienfaiteur qui aide de nombreuses familles et à la prospérité de son pays.
Dans sa communication presse, Ivy Lee a plusieurs principes qui sont la transparence, la vérité et la prise de parole rapide pour ne pas laisser place à l’incompréhension.

2) Pourquoi les relations presse sont apparues ?
🐢: Les gens s’ennuyaient, alors ils ont trouvé un autre moyen de se divertir
🦄: Dans un contexte de crise économique, des chefs d’entreprise très fortement critiqués se sont dotés d’un attaché de presse pour répondre aux propos sévères des médias et des intellectuels
🐰: C’est un célèbre média américain qui a développé les RP pour faire remonter les informations plus facilement

Réponse : Le début du XXe siècle est marqué par des crises économiques importantes. Celle de 1907 conduit la presse et les intellectuels à critiquer les méthodes des chefs d’entreprise du secteur industriel. Ces dirigeants ont donc recours à la publicité puis à des agents de presse pour répondre à ces fortes critiques. Nombreux sont ceux qui se sont dotés d’un attaché de presse suite à cette crise. C’est donc dans les années 1900 que se développent les premières agences de relations presse.

3) Qu’est-ce qui distingue les relations presse de la publicité ?
🐰: Le prix, le pognon, l’argent quoi !
🐢: Rien, c’est la même chose, dans tous les cas c’est de la promotion
🦄: L’objectivité des propos

Réponse : Lorsqu’un.e journaliste rédige un article sur une marque, ou un concept, il/elle effectue des recherches poussées en amont, il/elle réalise des interviews et il/elle teste le produit pour apporter un regard objectif.

4) Quel est le rôle d’un.e attaché.e de presse ?
🦄: Faire le lien entre le journaliste et les entreprises, rédiger des supports presse
🐰: Ecrire des articles pour les médias
🐢: Faire le plan de communication de l’entreprise

Réponse : Un.e Attaché.e de presse a pour mission de déterminer le contenu, le discours, la cible média, le timing opportun pour faire passer le message souhaité. C’est l’intermédiaire et l’interlocuteur privilégié des médias (journalistes) et des entreprises.

5) Cibler les journalistes, bonne ou mauvaise idée ?
🐰: Arf, on tente le jackpot et on met tout le monde en destinataire! Sur un malentendu, ça peut toujours passer
🦄: Très important au regard de la quantité de sollicitations qu’ils reçoivent par jour
🐢: Non, mon sujet est hyper pertinent pour tout le monde

Réponse : On vous conseille d’éviter de diffuser trop largement ! Les journalistes sont déjà noyés d’informations toute la journée, donc autant ne pas en rajouter. Un magazine sur les carottes ne va pas traiter d’un sujet sur le management en entreprise. Pour se faire remarquer, cibler les bons journalistes avec un objet de mail accrocheur peut vous aider à vous faire repérer.

6) Qu’est-ce qu’un communiqué de presse ?
🐢: Une plaquette informative
🐰: C’est comme un article de blog, mais en un peu différent quand même
🦄: Un document destiné à la presse pour exposer une actualité

Réponse : Un communiqué de presse est un document qui expose une actualité. Ce document est ensuite transmis aux journalistes. Il peut être de différentes natures : économique, lancement de produit, annonce d’un nouveau partenariat, recrutement massif…

7) Quels supports n’existent pas dans les relations presse ?
🦄: Le catalogue
🐢: Le press kit
🐰: Le dossier de presse

Réponse : Si vous avez bien suivi depuis le début du quiz, les relations presse ne sont pas de la publicité ! Donc forcément un catalogue n’en fait pas partie.

Si vous avez une majorité de Licorne 🦄 : Bravo, vous êtes un Boss en matière de RP. Du métier ? Ou un pro des médias ? Dans tous les cas, aucune question ne vous résiste !

Si vous avez une majorité de Lapin 🐰 : Vous n’êtes ni un cancre, ni le premier de la classe ! Mais bravo, vous avez tout de même su tirer votre épingle du jeu !

Si vous avez une majorité de Tortue 🐢 : Bon, vous n’êtes pas un AS des relations presse ! Mais rien n’est perdu pour autant, vous pouvez retrouver tous nos conseils et actualités sur notre blog et sur nos réseaux sociaux ! Avec ça, vous deviendrez IN-COL-LABLE !