Communiqué de presse – Novembre 2023
L’UMR Tree donne rendez-vous le 29 novembre
pour une soirée sur l’énergie citoyenne et locale à Bordeaux
L’UMR 6031 TRansitions Energétiques et Environnementales (TREE), laboratoire de recherche en sciences humaines et sociales, organise le mercredi 29 novembre à l’Hôtel de Région à Bordeaux, une soirée spéciale sur la thématique de « L’énergie citoyenne et locale, l’avenir de la transition énergétique ». A partir de 18H, deux conférences à destination d’un public large se succéderont, animées par les Professeurs Tracy-Lynn Field et Jacques Le Cacheux. Les deux experts interviendront pour mettre en lumière des initiatives de communautés d’énergie afin d’appeler à la collaboration et à la construction d’un système énergétique plus fiable, équitable et respectueux de l’environnement.
Jacques Le Cacheux, Professeur agrégé des Universités, Économie, à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), et Professeur à l’Ecole nationale des Ponts et Chaussées (Ponts-ParisTech), interviendra sur le thème Communautés d’énergie et réseaux : un modèle économique à inventer.
Jacques Le Cacheux va s’attarder sur la stratégie De la Ferme à la Fourchette, dévoilée en 2022 par la Commission européenne. Ce plan qui vise à réduire l’empreinte environnementale du secteur agro-alimentaire européen, à fournir aux consommateurs une nourriture plus saine et abordable, et à rendre les pratiques agricoles plus soutenables, tout en assurant la souveraineté alimentaire de l’UE, est mis à mal par l’inflation sur les produits alimentaires et la montée des tensions géopolitiques. Ces tensions suscitent des oppositions parmi les acteurs des filières agricoles, les industries qui fournissent les principaux intrants, mais également des divergences d’opinion au sein des gouvernements et du Parlement européen. Son exposé est voué à apporter un éclairage sur la situation et à poser des pistes de réflexions.
Cette conférence sera suivie de celle du Professeur Tracy-Lynn Field, forte de plus de vingt années d’expérience en recherche et en enseignement dans les domaines du droit de l’environnement, de l’énergie, de l’eau et du changement climatique. Elle s’arrêtera sur le cas de l’Afrique du Sud pour aborder le vaste sujet de l’intérêt des « Partenariats pour une Transition Énergétique Juste » (JETP), accords financiers internationaux qui ont pour objectifs de mobiliser des financements pour la transformation du système énergétique de pays émergents pour les communautés locales.
Les JETP visent à aider les pays en développement à forte intensité carbone à accroître leur ambition climatique et à éviter qu’ils ne s’enferment dans leur dépendance au carbone. En Afrique du Sud, l’accord conclu suscite une certaine résistance et sa mise en œuvre a été retardée par la nécessité d’élaborer un plan plus détaillé sur la protection apportée aux travailleurs et aux communautés tributaires du charbon. Dans cet exposé, le Professeur décrira la manière dont les Sud-africains, dont la plupart font face à la précarité énergétique, ont accès aux énergies renouvelables et comment ce type d’accord peut profiter aux communautés de manière plus large.
Les deux conférences ouvertes au grand public s’intègrent dans un événement destiné aux professionnels et dédié aux communautés d’énergie qui aura lieu à Bordeaux les 29 et 30 novembre à l’Hôtel de Région.
Informations pratiques :
- Date : Mercredi 29 novembre
- Heure : 18H
- Lieu : Bordeaux – Salle plénière de l’Hôtel de Région
- Événement gratuit sur inscription : LIEN
Cette conférence est soutenue par la Région Nouvelle-Aquitaine, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, le CNRS, le Réseau Régional de Recherche R3 TESNA, Sciences Po Bordeaux, l’Université Grenobles Alpes et l’Université de Rennes.
A propos de l’UMR TREE :
L’unité TREE est pensée comme une « unité interdisciplinaire orientée problème ». Elle aborde les transitions énergétiques et environnementales en regroupant des chercheurs issus de la géographie, de la sociologie, du droit et des sciences économiques.
En savoir plus : https://tree.univ-pau.fr/fr/index.html
A propos de Tracy-Lynn Field :
Tracy-Lynn Field compte plus de vingt ans d’expérience en recherche et en enseignement dans les domaines du droit de l’environnement, de l’énergie, de l’eau, du changement climatique et de l’exploitation minière, ainsi que dans le domaine de la justice. Elle est actuellement titulaire de la Chaire Claude Leon in Earth Justice and Stewardship à l’Université du Witwatersrand, Afrique du Sud. Elle a publié dans des revues académiques nationales et internationales, ainsi que dans les médias grand public, et a supervisé plus de 30 étudiants en droit (LLM) et en doctorat (PhD). Ses recherches actuelles et passées, ainsi que ses missions d’expertises, ont impliqué des travaux pour la Fondation FILE, la Commission de recherche sur l’eau, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, et le Conseil international des mines et des métaux, entre autres. Elle a siégé au conseil d’administration du Centre for Environmental Rights et est actuellement membre du conseil de la Wildlife and Environmental Society of South Africa. Elle est également inscrite en tant que praticienne du droit auprès du Conseil sud-africain de la pratique juridique.
A propos de Jacques Le Cacheux :
Économiste et professeur à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, France. Professeur agrégé des Universités, à la Faculté de droit, d’économie et de gestion à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, depuis 1996. Ancien chercheur OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques), il a dirigé pendant 30 ans le Département des études de l’OFCE. Il enseigne également à Sciences Po (Paris), à Stanford University in Paris, à l’European Online Academy, et au Collège des Hautes Etudes Européennes. Jacques Le Cacheux est ancien élève de l’Ecole normale supérieure (ENS-Ulm), titulaire du Diplôme de l’Institut d’études politiques de Paris, d’une maîtrise d’économie de l’Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne) et d’un Doctorat européen d’économie de l’Institut universitaire européen (Florence, Italie). Ses travaux portent principalement sur la macroéconomie appliquée, les aspects économiques de l’intégration européenne et la fiscalité. Il a publié dans de nombreuses revues, françaises et internationales.
Contact presse – Agence Madame de la Com’
Margaux Ducruet – Consultante Relations Presse & Stratégie de Communication
margaux@madamedelacom.com – 06 84 93 06 38