[Communiqué de presse] “La Semaine du siècle” du 30 mai au 4 juin 2023 : 1 000 citoyens mobilisés dans 17 villes pour construire le monde de demain aux côtés de Ticket for Change

Communiqué de presse – Mai 2023

Un an après les premiers ateliers “Match du siècle”, qui avaient mobilisé 3 000 personnes, dont 1 000 étudiants, dans 35 villes de France et à l’étranger, l’événement change d’échelle. Cette année, Ticket for Change dédie toute une semaine de mobilisation nationale intitulée “La Semaine du siècle” ouverte à tous les citoyens. Un temps de rassemblement pour permettre à 1 000 personnes âgées de 15 à 75 ans d’imaginer ensemble le monde de 2050 et de faire les premiers pas pour le construire. Du 30 mai au 4 juin, des ateliers seront ainsi organisés partout en France en présentiel mais également en ligne. Dix-sept ont d’ores et déjà été imaginés, en commençant par Lille, Lyon, Paris, Nantes et Bordeaux.

Crédit photo : Ticket for Change

Ticket for Change forme les futurs acteurs du changement.

Parti du postulat que 94% des Français ont envie de contribuer à résoudre des problèmes de société mais que seuls 20% le font*, Ticket for Change œuvre, depuis sa création en 2014, à former les citoyens à passer à l’action dans leur vie professionnelle pour construire une société plus inclusive et durable. C’est dans cette optique que les Matchs du siècle ont vu le jour en mars 2022.

Pendant 3 heures, les participants sont amenés à imaginer, en collectif, le monde plus désirable qu’ils souhaitent voir émerger pour 2050. Une expérience immersive à la rencontre de leurs aspirations et des talents qu’ils ont envie de développer dès aujourd’hui pour participer à la construction de ce monde. Ensemble, ils en viennent à comprendre quel rôle chacun peut jouer pour répondre aux grands défis sociaux et environnementaux du siècle.

Ces ateliers sont un véritable succès depuis leur création. Ticket for Change comptabilise plus de 3 000 participants et 195 ateliers animés dans 35 villes en France et à l’étranger (Allemagne et Mexique). C’est pourquoi, cette année, l’organisation a voulu voir grand pour impliquer de nouveaux publics à ce projet de grande ampleur.

* Source : Rapport « Le gâchis de Talents en France » par Ticket for Change et Occurence – 2016.

“La Semaine du siècle” : 1 000 citoyens mobilisés dans 17 villes de France pour imaginer le monde de demain !

Accompagnés de ses partenaires (On est prêt, Klaxoon, JeVeuxAider.gouv, makesense), Ticket for Change prévoit une semaine de mobilisation du 30 mai au 4 juin, dans 17 villes de France – grandes et moyennes – pour faire découvrir son programme au plus grand nombre.

Cinq ateliers XXL sont ouverts à Lille, Lyon, Paris, Nantes et Bordeaux pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de partager leurs rêves et faire entendre leurs convictions pour 2050. Ticket for Change attend entre 100 et 150 participants dans ces cinq villes de France. En parallèle, une quinzaine d’ateliers sont également organisés dans les villes de Biarritz, Metz, Brest, Nice, Trevol, Chambéry, Saint-Germain-en-Laye, Marseille, Neuilly-sur-Seine,  Rennes, Strasbourg et Maringues, où 400 participants sont attendus. L’expérience pourra également être vécue à distance grâce à Klaxoon qui permettra de suivre l’atelier en ligne.

Face aux défis sociaux et environnementaux qui nous attendent, tout le monde peut jouer un rôle, avoir de l’impact. Ticket for Change permet aux citoyens de prendre conscience de leur pouvoir et de leur talent. Avec la Semaine du siècle, notre objectif est que tous les participants se retrouvent derrière un projet et construisent les bases d’un avenir meilleur. Nous offrons une occasion de passer du rêve à l’action« , s’enthousiasme Manon Chevalier, responsable relations enseignement supérieur et développement du Match du siècle.

INFOS PRATIQUES DES 5 ATELIERS XXL
Ville : Lyon
Date : 30 mai 2023
Heure : 19H00
Adresse : Hiptown – 20 Bd Eugène Deruelle (69003)
Ville : Paris
Heure : 18H30
Adresse : La Gaîté Lyrique – 3 bis rue Papin (75003)
Ville : Bordeaux
Heure : 19H00
Adresse : Now Coworking – Bord’eau Village Hangar 15, Quai des Chartrons (33000)
Ville : Nantes
Heure : 19H00
Adresse : Médiacampus – 41 Bd de la Prairie au Duc (44200)
Ville : Lille
Date : 1er juin 2023
Heure : 18H30
Adresse : Now Coworking – Palais de la bourse, 40 Pl. du Théâtre (59000)

La totalité des dates sont à retrouver sur ce lien.

A propos de Ticket for Change:

Ticket for Change est une communauté d’acteurs de changement qui inspire, forme et accompagne toutes les personnes qui souhaitent avoir un impact positif sur la société par leur travail, mais ne savent pas comment passer à l’action : des entrepreneurs qui créent des projets à vocation sociale et environnementale, des dirigeants et des salariés qui veulent contribuer à la transition écologique et sociale de leur organisation, des personnes en transition qui veulent avoir un travail qui a plus de sens pour eux et plus d’utilité pour la société. Depuis 2014, 120 000 personnes ont participé à leurs programmes. 43% d’entre eux sont engagés dans une carrière à impact et 47% déclarent que Ticket for Change a été décisif dans leur passage à l’action (données issues de la mesure d’impact 2019).

En savoir plus : www.ticketforchange.org et www.lematchdusiecle.org

Contact presse – Agence Madame de la Com’

Margaux Ducruet – margaux@madamedelacom.com – 06 84 93 06 38