Contact

[Communiqué de presse] RoboCup23 : Des centaines de jeunes attendus à la plus grande compétition de robotique mondiale !




Communiqué de presse – Bordeaux


RoboCup23 : Des centaines de jeunes attendus à la plus grande compétition de robotique mondiale !

Depuis plus de 20 ans, la RoboCup rassemble chaque année plusieurs milliers de compétiteurs, visiteurs et chercheurs internationaux en IA et en Robotique. Si les participants proviennent essentiellement du monde universitaire ou de la R&D, la RoboCup comporte également un volet éducatif très important. Cette année, des centaines d’enfants et d’adolescents (âgés de 13 à 18 ans) participeront aux compétitions Junior et ateliers. Inspirées des épreuves Majors, certaines équipes Junior sont d’ores et déjà qualifiées (sur dossier) et d’autres seront sélectionnées lors des qualifications finales des équipes françaises qui se dérouleront à l’Open France RoboCup Junior, les 13 et 14 mai prochains, au Parc des Expositions, lors de la Foire internationale de Bordeaux.


Crédit : ©RoboCup


L’événement RoboCup Junior Open France des 13 & 14 mai

Les « Juniors » forment une communauté internationale très dense, regroupant des milliers d’équipes à travers le monde. Sur tous les continents, les jeunes concourent lors de compétitions régionales et/ou nationales pour accéder à la grande finale de la RoboCup (à Bordeaux du 4 au 10 juillet 2023). À ce jour, 7 équipes françaises ont déjà décroché leur place pour la finale après avoir convaincu les jurys via leurs dossiers de candidature et/ou remporté des compétitions régionales. Les 13 & 14 mai, de nouvelles équipes tenteront à leur tour leur chance en rivalisant d’ingéniosité.

Au programme, trois domaines de compétition seront mis à l’honneur : On Stage (spectacle dans lequel des robots interagissent avec l’humain), Soccer (deux équipes de football s’affrontent pendant un match) et Rescue (mise en scène de robots qui évoluent sur un parcours semé d’embûches).
En marge, les compétitions Soccer Cam Track et la démonstration « EU-Rate » (programme Erasmus) viendront compléter les animations. Pour les plus jeunes, des classes maternelles et primaires se succéderont pour présenter leur projet d’initiation “Discovery”. Une occasion pour les tout-petits de dévoiler les projets robotiques réalisés en classe au cours de l’année.


Des ateliers pédagogiques pour s’essayer à la robotique

La RoboCup est une occasion exceptionnelle pour tous les jeunes de côtoyer des passionnés, des chercheurs en robotique et pourquoi pas d’éveiller des vocations. Particularité de l’édition bordelaise, cette année du 6 au 9 juillet, les partenaires organisateurs intègrent des sessions de Joint Events inédits afin de partager des idées avec le grand public et favoriser l’implication de la robotique dans des problématiques d’actualité. 

Co-organisé par la région académique Nouvelle-Aquitaine et l’université de Bordeaux, le Joint Event “Educamp & Scholar Orientation” sera entièrement dédié à la jeunesse. 

Le 6 juillet, un parcours éducatif robotique sera organisé sous forme de 6 ateliers (montage, découverte, assemblage, codage, test et défi) auprès de 350 élèves de primaires venus de Gironde, de Dordogne, des Landes, du Lot-et-Garonne et des Pyrénées-Atlantiques.

Le 7 juillet, place à un challenge robotique où 200 élèves membres de clubs de robotique (collégiens, lycéens et associations) devront concourir pour assembler et programmer un robot « Eu-Bot ».

Les 8 & 9 juillet, plusieurs associations animeront des ateliers ouverts à tous pour s’essayer à la robotique sous toutes ses formes.

Les objectifs du joint event Educamp & Scholar Orientation sont multiples : faire vivre une expérience inédite, donner l’envie d’apprendre via des ateliers de médiation, éveiller la curiosité autour de la robotique quel que soit son age, démocratiser les thématiques scientifiques et informer sur les parcours scolaires orientés vers la robotique. En effet, les visiteurs pourront découvrir des stands d’orientation se familiariser avec l’ensemble des cursus scientifiques et techniques qui existent pour toutes les tranches d’âge (école primaire, collège, lycée ou université). 



QUELQUES ÉQUIPES JUNIOR FRANÇAISES QUALIFIÉES POUR LA ROBOCUP23 :

  • Soccer Open : Elektro Socks (association Elektrons Libres, Pau 64)
  • Rescue Line : Simona (Lycée Daguin, Mérignac 33) 
  • Rescue Line : Cocavily (Lycée de la Mer, Gujan 33) 
  • Rescue Maze : Sweet Bubble Team (Lycée de la Mer, Gujan 33)
  • OnStage : Girls in Paris (Collège Ausone, Bazas 33)
  • OnStage : E=mc2Geyter (Lycée Pierre de Geyter, Saint Denis 93)
  • RMRC : Une équipe du Lycée Daguin de Mérignac 33



Open France RoboCup Junior 2023 au Parc des Expositions de Bordeaux 
13 & 14 mai 2023 – Lors de la Foire de Bordeaux
Plus d’infos sur : https://www.robocup.fr/robocupjunior-1


RoboCup23 au Parc des Expositions de Bordeaux 
4 au 10 juillet 2023
Plus d’infos sur : https://2023.robocup.org/






Contact presse – Agence Madame de la Com’

Hélène Romer- helene@madamedelacom.com – 06 75 99 76 93