[Communiqué de presse] Mood Walk lance sa 1ère collection de baskets solidaires éco-conçue à partir de maïs !

Communiqué de presse – Mai 2023

Mood Walk lance sa 1ère collection de baskets solidaires
éco-conçue à partir de maïs !

Lancée en 2023 par Bénédicte Guenegan, Mood Walk est une marque française qui propose une collection de baskets végan et éco-responsables pour femme. À contre-courant de l’industrie de la chaussure, qui produit 700 millions de tonnes métriques de dioxyde de carbone par an, Mood Walk a fait le choix d’opter pour une production raisonnée en pensant à l’impact de toute sa chaîne de valeur : savoir-faire, production ou encore logistique. Pour ne faire aucun compromis entre style, qualité et éthique, les sneakers Mood Walk sont fabriquées en circuit court en Europe à partir de maïs non-alimentaire. Chaque paire affiche des messages feel good ou qui prônent l’émancipation des femmes et la protection de la planète. L’univers de la marque est imprégné de cet esprit à la fois optimiste et engagé, cher à la fondatrice. Mood Walk inaugurera son e-shop en mai 2023, l’occasion de découvrir sa première collection !

Une collection éco-conçue et aux messages feel good 100% Made in Europe

Animée par l’envie de concevoir un projet à impact positif, Bénédicte Guenegan fonde Mood Walk avec l’ambition de proposer une collection qui a du sens. Passionnée par les baskets, elle passe une année à sourcer les meilleurs matières premières, fournisseurs, usines et équipes créatives qui pourront contribuer à donner vie à la première collection de Mood Walk. C’est en privilégiant une approche éthique, que la fondatrice s’est entourée de partenaires de confiance qui partagent les mêmes valeurs écologiques qu’elle. Entièrement éco-conçue en Europe auprès des meilleurs savoir-faire locaux, la collection aspire à faire rimer mode et respect de l’environnement pour encourager une consommation consciente et raisonnée. Toutes les matières vegan sont sourcées dans des pays voisins (Portugal, Espagne et Italie) pour minimiser le transport et garantir une production éthique, respectueuse de la nature et des Hommes.

Pour contrer la fast fashion (les Françaises possèdent en moyenne 11 à 84 paires de chaussures), Mood Walk imagine des baskets vegan pensées pour durer dans le temps, qui sauront évoluer au fil des envies, des goûts, des modes, des styles… Mood Walk s’affranchit des saisons pour gagner en intemporalité. La marque propose des sneakers customisables via des messages brodés sur des straps amovibles : “Pas besoin de talons pour être à la hauteur”, “No climate, no chocolate”; “Smart girls don’t ask for permission” ou encore “ Réchauffe mon coeur, pas la planète”, autant de clins d’oeil subtils pour relayer ses engagements. Un sens du détail qui apporte un supplément de fantaisie pour proposer une collection d’affirmation de soi, de ses valeurs, de ses humeurs, à porter et (ré)interpréter comme on l’entend. La collection comprend 2 modèles : Wild Walker (décliné en noir, kaki ou rouge) et Master Mind (décliné en marine, beige ou cobalt), vendus avec 2 paires de straps brodés au choix pour 169€.

Le maïs : une bio-matière alternative au cuir pour des baskets vegan

En cohérence avec sa démarche de créativité pérenne, Mood Walk a fait le choix de matières premières qui cumulent de nombreux avantages tout en ayant le plus faible impact carbone possible. Toute une phase de R&D a été nécessaire pour trouver une alternative durable et responsable pour chaque composant des sneakers. L’objectif est double : limiter les émissions de CO2 et garantir l’absence de souffrance animale. Pour la matière principale, le choix s’est porté sur le maïs non-alimentaire, une matière biosourcée. Alternative au cuir animal, le maïs renouvelable et écologique, est utilisé depuis de nombreuses années comme biocarburant pour remplacer les matériaux à base de pétrole. Une fois revalorisé, ce matériau innovant, sans pesticides, a des propriétés très similaires au cuir (aspect, toucher, résistance, souplesse, esthétisme, confort). Les semelles extérieures contiennent du caoutchouc recyclé, les lacets sont en coton recyclé, la doublure en maïs avec 60% de bio-PU réalisé à partir de céréales, le packaging est en carton recyclé. Tout a été pensé pour s’inscrire dans une mode circulaire, afin de proposer des sneakers aux finitions soignées composées de matières propres qui sauront évoluer dans le temps.

Un engagement solidaire auprès de l’association “Toutes à l’école ”

Mood Walk s’est engagé à reverser 2€ par paire vendue à l’association “Toutes à l’école”. Une façon concrète et tangible de soutenir l’éducation des filles au Cambodge, l’une des zones les plus démunies au monde. Depuis 2006, l’association s’efforce de recueillir des fonds pour donner aux Cambodgiennes toutes les chances d’être des femmes libres et épanouies qui exerceront le métier de leur choix.L’association ne se contente pas de scolariser les filles, elle aspire à leur offrir une éducation d’excellence. Et les résultats obtenus sont impressionnants, avec 100% de réussite au bac l’année dernière (contre une moyenne de 66% au Cambodge). C’est également une école de permaculture pour former les habitants à une agriculture saine et sans pesticides (un grand enjeu au Cambodge où ils sont très répandus). Mood Walk et “Toutes à l’école” partagent la conviction qu’en éduquant les filles, on contribue à sauver la planète, car elles transmettront à leur tour les bons gestes pour respecter la nature.

“J’ai réalisé une mission humanitaire au Cambodge dans un orphelinat et auprès d’étudiants pour les aider à trouver leur premier emploi. C’est un pays fascinant auquel je suis profondément attachée. Les habitants vivent dans des conditions extrêmement précaires et malheureusement la prostitution infantile s’est beaucoup développée. Les filles ont tout particulièrement besoin d’être protégées et d’avoir la possibilité de s’épanouir à l’abri des dangers et des difficultés financières. L’engagement de Mood Walk envers l’association est pérenne et nous espérons pouvoir contribuer à notre échelle à l’éducation des jeunes filles.”, confie Bénédicte Guenegan – Fondatrice de Mood Walk

A propos de Bénédicte Guenegan – Fondatrice de Mood Walk :

Issue des métiers du conseil et des services financiers, Bénédicte Guenegan était à la recherche d’un projet porteur de sens, dont elle serait fière. Fan absolue de chaussures, elle a délaissé ses talons hauts pour des sneakers. Seulement, ils leur manquaient une dimension importante à ses yeux : du sens ! Mood Walk est né de la volonté de porter des messages forts et feel good sur des sneakers customisées, pour donner du sens à sa journée. En harmonie avec les messages affichés,  Bénédicte Guenegan décide de fabriquer sa collection exclusivement en Europe, dans des conditions responsables et à partir de matériaux bas carbone. Enfin, il lui tenait à cœur que son projet soutienne une cause qui lui est chère : l’éducation des filles dans un pays auquel elle est attachée depuis sa mission humanitaire : le Cambodge.

En savoir plus : https://mood-walk.com

Contact presse – Agence Madame de la Com’