Communiqué de presse – Octobre 2024
Le quartier Amédée Saint-Germain en fête !
“Les citernes s’animent” le 16 octobre 2024
Porté par l’EPA Bordeaux Euratlantique, le réaménagement du quartier Amédée Saint-Germain est un projet de grande envergure. Ancien site ferroviaire, Amédée Saint-Germain renaît en tant que lieu de vie, tout en préservant son héritage historique. En ce sens, les citernes emblématiques, témoins du passé industriel du quartier, ont été transformées en totem du nouveau paysage urbain, tandis que les anciens ateliers ferroviaires abritent différentes activités et des espaces de restauration, de culture et de loisirs.
Le 16 octobre prochain, l’EPA Bordeaux Euratlantique y organisera sur la place bien nommée des Citernes, un événement festif et ouvert à tous pour (re)découvrir le quartier. Au programme, une série d’animations diverses et gratuites autour du thème de l’art : littérature, photographie, danse, sculpture, film, musique…
La transformation d’un ancien site ferroviaire en quartier mixte et animé
Le quartier Amédée Saint-Germain est chargé d’histoire. Sa renaissance s’est construite autour de l’ancien château d’eau des ateliers ferroviaires de Bordeaux Saint-Jean. Utile et majestueux, ce bien patrimonial est inscrit au titre des Monuments historiques depuis 2018.
La vision de l’EPA Bordeaux Euratlantique et de ses partenaires était ambitieuse : créer un quartier qui allie confort de vie, accessibilité et respect de l’environnement. Un projet d’envergure qui inclut la construction de logements diversifiés, de bureaux, d’infrastructures commerciales et la création d’espaces verts, tout en mettant l’accent sur la durabilité et l’innovation pour construire la ville sur la ville.
Au fil de son évolution, le quartier Amédée Saint-Germain s’affirme comme un modèle de mixité fonctionnelle, où commerces, loisirs et services se côtoient, contribuant à un environnement urbain vivant et attractif.
En son centre, de nombreuses entreprises et institutions y ont trouvé une place de choix. La Caisse des Dépôts y a installé le nouveau siège bordelais de la direction des Politiques Sociales. Ce bâtiment de 26 000 m² est multi-certifié dans le domaine environnemental, avec notamment le label HQE (Haute Qualité Environnementale) et accueille plus de 1200 collaborateurs. L’agence d’architecture et paysage CoBe a quant à elle investit la Halle aux Arches, au sein de la place des Citernes et les anciens ateliers accueillent désormais les équipes de AIA Design.
De plus, avec son réaménagement essentiellement piéton, le quartier jouit d’un emplacement idéal à proximité de la gare, entre la ville de pierre et les dessertes d’entrée ou de sortie de ville.
Ce nouveau quartier offre une transition douce entre ville historique (quartier du Sacré-Cœur) et un patrimoine architectural contemporain mêlé au patrimoine ferroviaire. Un lieu où une communauté dynamique, des services de proximité et une vie de quartier animée reflètent bien l’esprit de Bordeaux.
Fête de quartier “Les citernes s’animent”
Le 16 octobre prochain, l’EPA Bordeaux Euratlantique, avec la participation de Ville envie et de la Banque des Territoires, et avec le soutien des partenaires institutionnels et des associations et acteurs du quartier, organisera une grande fête au cœur d’Amédée Saint-Germain. Placée sous le signe de l’art et de l’architecture, la fête sera dédiée à la créativité et à l’expression artistique sous toutes ses formes. Dès 17h, les riverains seront invités à participer aux nombreuses animations gratuites qui rythmeront l’événement jusqu’à 22h.
Les rues d’Amédée Saint-Germain s’animeront au gré de divers ateliers créatifs. Parmi les animations, on comptera notamment : un quizz musical géant, des jeux en bois, une déambulation musicale de bandas, des visites de bureaux d’architectes, un atelier d’animation cinéma et de nombreux jeux pour petits et grands ! Les élèves du collège Belcier présenteront une exposition photos et littérature sur la restauration des Citernes, avant de laisser place à leur chorale à 18h45.
Dès 19h, place au spectacle ! Repoussant les murs, les codes et les frontières, les danseurs et danseuses de la compagnie Tango Nomade réaliseront de somptueuses chorégraphies en apesanteur. Les artistes prendront place pour présenter un spectacle inédit de ballet aérien. Une création artistique unique, à l’esthétique sobre et contemporaine, qui s’adaptera à l’architecture du bâtiment Jost pour l’occasion.
Dès 19h30, un concert aura lieu au cœur de l’Atelier des Citernes. Pour clôturer la soirée, un DJ set se tiendra chez Jost au Lieu Chéri, le cabaret du quartier !
Soutiens : L’atelier des Citernes, JOST, TBM et Keolis
Contributeurs : ASPOM, Band’a 7, Centre d’animation Bordeaux Sud, Collège Belcier, FIFIB, Honoré, L’éco Pin, Le Saint Germain, Moon Creative Workspace – Robin Gaudillat, Oh Lait Lait, Tango Nomade, Terroir, Utile, Wash’n dry, Yakafaucon
Infos pratiques
Date : Mercredi 16 octobre 2024
Lieu : Quartier Amédée Saint-Germain – Place des Citernes
Horaires : 17h à 22h
Participation à l’événement : Gratuit // Entrée libre
Inauguration institutionnelle à 18h00 en présence de :
- Sebastien Favant, Gérant de Ville envie
- Brice Paquet, Directeur régional adjoint de la Banque des territoires
- Clément Rossignol Puech, Président du conseil d’administration de l’EPA Bordeaux Euratlantique
- Pierre Hurmic, Maire de Bordeaux
- Christine Bost, Présidente de Bordeaux Métropole
- Mathieu Mangin, Conseiller départemental, Vice-président chargé de la Communication, information aux citoyens, Vice-président de la Commission permanente, conseil départemental de la Gironde,
- Etienne Guyot, Préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la Gironde · Préfecture de la région Nouvelle-Aquitaine, préfecture de la Gironde
À propos de Bordeaux Euratlantique
Bordeaux Euratlantique est une opération d’aménagement qui s’étend sur les communes de Bordeaux, Bègles et Floirac sur 730 ha environ. Opération d’Intérêt National (OIN), elle est menée par l’Établissement Public d’Aménagement (EPA) Bordeaux Euratlantique créé en 2010. S’appuyant sur la création d’un réseau d’espaces verts et la réalisation de nouvelles voies piétonnes et cyclables, sa programmation mixte (équipements publics, logements, bureaux, commerces, locaux d’activités, hôtels…) doit lui permettre de localiser 30 000 emplois et de répondre aux besoins en logement de 50 000 personnes. Les représentants de l’État, les représentants des présidents du conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine, du conseil départemental de la Gironde, le président de Bordeaux Métropole et les maires des communes de Bègles, Bordeaux et Floirac, siègent au sein du conseil d’administration de l’EPA Bordeaux Euratlantique.
Contact presse – Madame de la Com
Hélène ROMER – Consultante en Relations Presse
helene@madamedelacom.com – 06 75 99 76 93
Contact EPA Bordeaux Euratlantique
Mathilde Diaz – Directrice relations institutionnelles et communication
mathilde.diaz@bordeaux-euratlantique.fr – 06 38 98 29 00