Contact

[Communiqué de presse] La Banque des Territoires et l’EPA Bordeaux Euratlantique signent une convention de partenariat sur l’Opération d’Intérêt National éponyme




Communiqué de presse – Octobre 2024



La Banque des Territoires et l’EPA Bordeaux Euratlantique signent une convention de partenariat sur l’Opération d’Intérêt National éponyme


Bordeaux, 16 octobre 2024

L’EPA Bordeaux Euratlantique et la Banque des Territoires signent une convention de partenariat pour 2024 – 2028

L’Établissement Public d’Aménagement (EPA) Bordeaux Euratlantique et la Banque des Territoires signent une convention de partenariat pour la période 2024-2028. Ce nouvel accord s’inscrit dans la continuité de leur coopération active, visant à favoriser le développement territorial de l’Opération d’Intérêt National (OIN) Bordeaux Euratlantique, l’une des plus grandes opérations d’aménagement en France.

Une opération d’envergure pour le développement territorial

L’OIN Bordeaux Euratlantique couvre plus de 738 hectares répartis sur les communes de Bordeaux, Bègles et Floirac, avec un potentiel de plus de 2 millions de m² de surface de plancher (SDP) déjà engagé sur les deux premières ZAC. Cette opération a pour ambition d’aménager des quartiers en centre urbain, afin de répondre aux besoins croissants en habitat (logements abordables, mixité sociale, diversité typologique), en activités économiques, en espaces verts, tout en limitant l’étalement urbain.

À ce jour, l’EPA Bordeaux Euratlantique intervient sur cinq territoires de projet, qui sont :

  • ZAC Saint-Jean Belcier (créée en 2013)
  • ZAC Garonne Eiffel (créée en 2016)
  • ZAC Bègles-Garonne (en cours de création)
  • Floirac Sud (à l’étude)
  • Bègles Faisceau (à l’étude)

Chacun de ces territoires incarne les ambitions de l’opération, avec des approches adaptées aux spécificités locales et à la maturité des projets en cours. Au total, l’OIN prévoit la production de 25 000 logements à l’échelle du territoire.

Requalifier des quartiers en difficulté

Depuis son lancement, l’OIN Bordeaux Euratlantique s’attache à requalifier des quartiers confrontés à des difficultés urbaines, économiques et sociales, dans le but de revitaliser ces zones et d’y insuffler une nouvelle dynamique. Ainsi, près de 10 000 logements sont livrés ou déjà engagés, 350 000 m² de bureaux sont livrés ou engagés et 60 hectares d’espaces publics végétalisés sont prévus, offrant ainsi d’ores et déjà, des nouveaux quartiers de vie et de travail pour toutes et tous.

Axes stratégiques du partenariat 2024-2028

La nouvelle convention signée avec la Banque des Territoires se concentre sur plusieurs axes stratégiques clés pour les années à venir :

  • Financement des opérations d’aménagement dans le cadre de la nouvelle feuille de route stratégique de l’EPA 
  • Optimisation du portage foncier pour mieux structurer l’acquisition et la gestion des terrains 
  • Développement des énergies renouvelables, afin d’intégrer durablement des solutions énergétiques propres 
  • Efficacité énergétique et décarbonation des bâtiments, contribuant ainsi à la transition énergétique du territoire.

Cette convention renforce la collaboration entre l’EPA Bordeaux Euratlantique et la Banque des Territoires, consolidant leur engagement commun pour un développement urbain durable et inclusif. Elle est signée ce jour par Valérie Lasek, directrice générale EPA Bordeaux Euratlantique et Brice Paquet, directeur régional adjoint de la Banque des Territoires Nouvelle-Aquitaine.




A propos de Bordeaux Euratlantique


Bordeaux Euratlantique est une opération d’aménagement qui s’étend sur les communes de Bordeaux, Bègles et Floirac sur 730 ha environ. Opération d’Intérêt National (OIN), elle est menée par l’Établissement Public d’Aménagement (EPA) Bordeaux Euratlantique créé en 2010. S’appuyant sur la création d’un réseau d’espaces verts et la réalisation de nouvelles voies piétonnes et cyclables, sa programmation mixte (équipements publics, logements, bureaux, commerces, locaux d’activités, hôtels…) doit lui permettre de localiser 30 000 emplois et de répondre aux besoins en logement de 50 000 personnes. Les représentants de l’État, les représentants des présidents du conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine, du conseil départemental de la Gironde, le président de Bordeaux Métropole et les maires des communes de Bègles, Bordeaux et Floirac, siègent au sein du conseil d’administration de l’EPA Bordeaux Euratlantique.

https://www.bordeaux-euratlantique.fr/


A propos de la Banque des Territoires


La Banque des Territoires est l’un des métiers de la Caisse des Dépôts. Elle réunit les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée unique pour ses clients, elle œuvre aux côtés de tous les acteurs territoriaux : collectivités locales, entreprises publiques locales, organismes de logement social, professions juridiques, entreprises et acteurs financiers. Elle les accompagne dans la réalisation de leurs projets d’intérêt général en proposant un continuum de solutions : conseils, prêts, investissements en fonds propres, consignations et services bancaires. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de les accompagner dans leurs projets de transformation écologique et de cohésion sociale et territoriale. Les 37 implantations locales de la Banque des Territoires assurent le déploiement de son action sur l’ensemble des territoires métropolitains et ultra-marins.

Agir ensemble pour développer des territoires plus verts et plus solidaires

www.banquedesterritoires.fr  X @BanqueDesTerr




Contacts presse :


Contact presse – Madame de la Com

Hélène ROMER – Consultante en Relations Presse

helene@madamedelacom.com – 06 75 99 76 93


Contact EPA Bordeaux Euratlantique

Mathilde Diaz – Directrice relations institutionnelles et communication

mathilde.diaz@bordeaux-euratlantique.fr – 06 38 98 29 00


Contact Banque des Territoires Nouvelle-Aquitaine – Groupe Caisse des Dépôts

Pascale Artaz – Chargée de communication – Direction régionale Nouvelle-Aquitaine

pascale.artaz@caissedesdepots.fr – 06 72 95 14 07