Contact

[Communiqué de presse] Le festival « Bordeaux fête le podcast » revient les 5 et 6 avril, pour deux jours de conférences et d’ateliers autour du podcast !




Communiqué de presse – Mars 2024


Le festival “Bordeaux fête le podcast” revient les 5 et 6 avril, pour deux jours de conférences et d’ateliers autour du podcast !

« Bordeaux fête le podcast » fait son grand retour avec une deuxième édition qui aura lieu les 5 et 6 avril 2024 à l’Hôtel de Ville de Bordeaux. Avec plus de 200 millions de podcasts écoutés par les Français en 2023, cet événement se veut un moment de partage entre créateurs et auditeurs pour célébrer le média en plein essor. Organisée sur deux journées distinctes, la manifestation est dédiée aux professionnels le vendredi et au grand public le samedi.


Crédit photo : Camélia Rgabi

Bilan de la 1e édition : 200 participants, 12 conférences et ateliers organisés, 16 partenaires.

Conçu par Guillaume Commagnac, fondateur d’Open Startup, et Théo Robache, animateur du podcast « Le Pompon », Bordeaux fête le podcast est un événement unique dédié au podcast dans le Sud-Ouest. Les organisateurs ambitionnent de positionner la manifestation comme un temps fort du podcast en région, offrant ainsi un rendez-vous incontournable et gratuit aux participants.

L’objectif ? Réunir l’ensemble de l’écosystème du podcast sur le territoire pour favoriser les échanges et les collaborations à travers des tables rondes et des ateliers, et promouvoir le média auprès des professionnels et du grand public. 

Nous aspirons à hisser “Bordeaux Fête le Podcast” au rang d’événement majeur dédié au podcasting en France. Notre objectif est de propager la connaissance et l’enthousiasme pour cet univers en plein essor, tout en rassemblant les acteurs clés du secteur. Le podcast étant un média encore relativement récent, nous sommes convaincus que son influence ne fera que s’étendre, et nous sommes déterminés à jouer un rôle central dans cette expansion.”, déclare Théo Robache, co-créateur du festival.

Organisée sur une journée, la première édition a rassemblé plus de 200 participants en 2023 autour  d’une douzaine de conférences, ateliers et tables rondes, lançant ainsi une nouvelle dynamique pour le podcast dans la région.


L’édition 2024 : un format sur 2 jours avec 17 tables rondes annoncées.

“Bordeaux fête le podcast” présente sa nouvelle édition avec au programme une diversité de formats, incluant des conférences, des ateliers, ainsi que des enregistrements en direct, offrant ainsi une plongée immersive dans l’univers du podcasting. Les visiteurs auront l’opportunité d’assister à des tables rondes telles que “L’empreinte carbone du podcast”, “Le podcast et l’IA”, ou “Les étapes clés pour créer un podcast”. Cette année, les organisateurs attendent près de 2 000 participants, avec la présence attendue de personnalités de renom telles que Sarah Koskevis (directrice éditoriale de production chez Slate Podcast) ou encore Jules Lavie (Rédacteur en chef de Code Source, podcast du Parisien).

Spécifiquement conçu pour répondre aux enjeux et questionnements de deux publics distincts, le programme 2024 est réparti sur deux journées : le vendredi est dédié aux professionnels tandis que le samedi est ouvert au grand public.

« Fort du succès rencontré lors de l’édition 2023 et encouragés par les retours enthousiastes de nos participants, nous avons souhaité offrir un programme encore plus complet cette année. Aussi, conscients de l’importance de rendre cet événement accessible au plus grand nombre, nous avons mis en place une billetterie flexible, proposant des billets à prix libre ou gratuits, afin que chacun puisse participer » explique Guillaume Commagnac, co-créateur du festival.

Le coup d’envoi de la première journée sera lancé par Cosa Vostra, avec une rétrospective des 10 ans du podcast en France. Chaque jour, lors de l’atelier « pitch ton podcast », les apprentis podcasteurs auront l’occasion de décrire leur émission devant l’assistance, offrant ainsi une plateforme unique pour promouvoir leurs contenus. Le samedi, journée ouverte au grand public, les visiteurs pourront participer à des ateliers d’initiation au podcast, et ainsi découvrir les coulisses du métier. 

Un village partenaire sera également présent sur le site, offrant aux visiteurs la possibilité de découvrir et d’essayer différents équipements indispensables pour la création et la réalisation d’un podcast.

Le programme complet est à découvrir ici : www.bordeauxfetelepodcast.fr 


Informations pratiques : 
Lieu : Hôtel de Ville de Bordeaux, 
Dates : les 5 et 6 avril 2024
Horaires : de 9h30 à 18h (début des conférences à 10h)
Gratuit sur inscription

Chiffres clés : 

  • 200 millions de podcasts écoutés en France en 2023
  • 50% de croissance d’écoute du podcast dans le monde chaque année
  • 464,7 millions d’auditeurs dans le monde en 2023 (504,9 millions prévus fin 2024)
  • 32% des entreprises du CAC40 ont créé un podcast en 2022





À propos de Bordeaux Podcast : 

Bordeaux Podcast est une association qui vise à promouvoir et à soutenir la création de podcasts dans la région de Bordeaux et le Sud-Ouest. Fondée par Guillaume Commagnac et Théo Robache, l’association offre un espace de rencontre et d’échange pour les créateurs de podcasts locaux et d’ailleurs. En savoir plus : https://www.bordeauxfetelepodcast.fr 


Contact presse – Agence Madame de la Com’


Maya Bahroun – maya@madamedelacom.com – 06 51 13 11 05