Contact

[Communiqué de presse] Déclics jeunes : 4 lauréats du Sud-Ouest au rendez-vous de l’engagement et de la créativité

déclics jeunes



Communiqué de presse – Septembre 2024


Déclics jeunes : 

4 lauréats du Sud-Ouest au rendez-vous de l’engagement et de la créativité 


Ils ont entre 18 et 30 ans et veulent changer le monde à leur échelle. Depuis 48 ans, le concours Déclics jeunes soutient les projets innovants et créatifs d’une vingtaine de jeunes par an, dans tous les domaines de l’intérêt général : culture, science, environnement, etc. Depuis sa création, il a ainsi permis à plus de 1 000 jeunes de prendre leur envol.

Pour Axelle Davezac, directrice générale de la Fondation de France : « La jeunesse incarne le dynamisme et l’espoir de notre société. Véritable moteur de changement, elle s’engage avec passion pour protéger notre planète ou encore soutenir les plus vulnérables, dans l’objectif de relever les défis de notre époque. Ce concours leur permet de passer à l’action et nous sommes fiers d’être aux côtés de tous ces jeunes désireux de s’engager et d’agir pour la société. »



28 lauréats récompensés cette année.

À l’occasion de cette nouvelle édition 2024 du Concours Déclics Jeunes, la Fondation de France réaffirme sa volonté d’être aux côtés des jeunes et de renforcer leur pouvoir d’agir : 28 projets innovants portés par des jeunes âgés de 18 à 30 ans ont été sélectionnés cette année. Chacun, à ce titre, bénéficiera d’une aide financière de 3 000 à 8 000€, d’un accompagnement personnalisé ainsi que d’un soutien méthodologique pour la réalisation de son projet, à travers des partenaires reconnus comme l’Institut de l’Engagement et Live for good. 

Les 28 lauréats sont à découvrir sur le site de la Fondation de France : https://www.fondationdefrance.org/fr/nos-temps-forts/declics-jeunes-2024 


Zoom sur les 4 lauréats du Sud-Ouest.

Parmi les lauréats, 4 jeunes représentent le territoire du Sud-Ouest (Gironde, Haute-Garonne, Lot-et-Garonne et Hautes-Pyrénées) et portent des projets innovants et engagés, à vocation écologique et social. 

Présentation des lauréats et de leurs projets : 


Rémy ARDURAT, Bordeaux (33)  
« Soulmate », une application pour accompagner les personnes autistes au quotidien (Santé)

Rémy a grandi dans une famille modeste dans laquelle la pathologie de son jeune frère, porteur de troubles sévères du spectre de l’autisme, a été source de difficultés sociales et financières. Titulaire d’un BTS audiovisuel, il a repris ses études à KEDGE pour se former à l’entrepreneuriat et lancer son projet « Soulmate ». L’objectif : réunir en une seule application toutes les solutions numériques existantes pour accompagner des personnes autistes et leurs aidants dans leur quotidien. 


> Grâce à la bourse Déclics jeunes, Rémy pourra financer le développement de la première version de l’application.

Lien : https://www.fondationdefrance.org/fr/cat-bourses-aux-jeunes/remy-ardurat


Jeanne LORNE, Toulouse (31)  
« Fenêtre sur soi » : se filmer pour mieux s’aimer (Santé)

En réalisant des autoportraits vidéo, Jeanne a pris conscience de la capacité du cinéma à améliorer la communication et l’estime de soi. Avec son projet « Fenêtre sur soi », elle propose des ateliers audiovisuels à des jeunes suivis dans des structures sociales et médico-sociales à Toulouse et ses alentours. Actuellement déployé au sein d’une Mission locale et dans un institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP) du département de Haute-Garonne, le projet va s’étendre à de nouvelles structures : cliniques pédopsychiatriques, centres d’accueil thérapeutiques à temps partiel (CATTP), etc. 


> La bourse Déclics Jeunes permettra à Jeanne de financer une partie de la mise en place des ateliers.  

Lien : https://www.fondationdefrance.org/fr/cat-bourses-aux-jeunes/jeanne-lorne


Pauline MAUTOR, Lot-et-Garonne (47) / Pays Basque (64) 
« EpiCentre » : cultiver les épices de demain (Environnement)

Pauline, cheffe cuisinière engagée et jeune agricultrice, a pour projet de diminuer notre dépendance aux épices importées en proposant des solutions durables et locales. Partant du constat que la majorité des épices consommées en France viennent de loin, son projet vise à identifier, donner naissance et promouvoir des alternatives aux épices exotiques grâce à une démarche agro-écologique. Originaire du Lot-et-Garonne, Pauline a trouvé un partenaire pour installer sa première parcelle dans le Pays-Basque à partir de 2025, qui lui permettra de poursuivre ses actions de Recherche et Développement. 


À terme, Pauline ambitionne de créer une filière écoresponsable, au niveau local puis à l’échelle nationale, avec des coûts de production et de distribution réduits, facilitant l’accès aux particuliers et aux professionnels de la restauration.

> La bourse Déclics jeunes sera utilisée pour l’achat de matériel et pour subvenir aux frais de vie.

Lien : https://www.fondationdefrance.org/fr/cat-bourses-aux-jeunes/pauline-mautor


Bastien CALMON, Hautes-Pyrénées (65)  
« Génération Responsable » : revitaliser les sols (Environnement) 

Bastien a grandi dans les campagnes pyrénéennes. Après avoir longtemps cherché sa voie, il est devenu bénévole pour le mouvement international « Sauvons les Sols » en 2022 et s’est formé comme orateur spécialiste des problématiques environnementales. En 2023, il décide de créer l’association « Amore Et Pace » pour toucher davantage le grand public français. Le projet « Génération Responsable », porté par cette association, a pour objectif de rendre intelligible le potentiel de la revitalisation des sols pour réussir la transition écologique. 


Bastien souhaite développer une approche citoyenne, artistique et médiatique par le biais d’activités de sensibilisation (conférences, organisation de concours lycéens, création d’un média collaboratif dédié au sujet…). La finalité de ces actions est de mettre en œuvre des projets agroforestiers pour revitaliser les sols et faciliter la transition agricole. Pour le moment, Bastien déploie son projet dans le Sud-Ouest de la France. 

> La bourse Déclics jeunes contribuera à l’autonomie financière du projet et à l’achat d’un camion ambulant pour se déplacer dans les festivals culturels et écologiques et y mener des actions de sensibilisation.

Lien : https://www.fondationdefrance.org/fr/cat-bourses-aux-jeunes/bastien-calmon





À propos de la Fondation de France Sud-Ouest : 

La Fondation de France Sud-Ouest intervient sur 8 départements en Occitanie (Ariège, Aveyron, Gers, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Lot, Tarn, Tarn-et-Garonne) et 7 départements en Nouvelle Aquitaine (Charente, Charente-Maritime, Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne et Pyrénées-Atlantiques). Son premier niveau d’engagement est l’ancrage local et l’action de proximité.

Avec son réseau de 41 fondations abritées avec lesquelles elle noue une collaboration en proximité, la Fondation de France Sud-Ouest a consacré en 2022 près de 16 millions d’euros pour la sélection, la mise en œuvre et l’accompagnement de plus de 1200 projets. Une équipe de 4 permanents et d’une vingtaine de bénévoles experts dans leur domaine (Habitat, enfance, environnement, santé, etc.) se mobilisent, identifient et accompagnent les initiatives et acteurs de proximité qui apportent des réponses aux évolutions de notre société sur l’ensemble du territoire de la Fondation de France Sud-Ouest. 

Plus d’infos : www.fondationdefrance.com/sud-ouest 




Contact presse – Agence Madame de la Com’

Ophélie Moreau – ophelie@madamedelacom.com – 06 32 50 77 30