Contact

[Communiqué de presse] Le quartier Paludate – Corto Maltese en fête ! Balade (ré)créative le 5 avril 2024

bordeaux euratlantique




Communiqué de presse – Mars 2024


Le quartier Paludate – Corto Maltese en fête ! Balade (ré)créative le 5 avril 2024


La finalisation de la ZAC Bordeaux Saint-Jean Belcier (estimée pour 2032), verra la réalisation d’espaces publics majeurs. En son sein, le quartier Paludate – Corto Maltese jouit d’un emplacement unique, qui fait désormais de ce lieu de vie une destination privilégiée. Le quartier le plus créatif de Bordeaux Euratlantique (avec la Maison de l’économie créative et de la culture en Aquitaine – MÉCA, la halle Boca et bien d’autres établissements), fait aussi l’objet d’une transformation d’envergure. D’une autoroute, les Berges de Garonne deviennent progressivement un espace végétalisé redonnant accès au fleuve. Aujourd’hui, une seconde phase de travaux d’aménagement est en cours pour réenchanter cet espace :  la création de la promenade piétonne et de la voie vélo bat son plein !

Le 5 avril prochain, l’EPA Bordeaux Euratlantique organisera un événement festif et ouvert à tous pour (re)découvrir le quartier. Au programme, une série d’animations diverses et gratuites autour du thème de la balade : balade urbaine (le quartier d’hier à demain), balade créative (jeu de piste, fresque participative) et balade artistique (expositions culturelles et concert). En parallèle, une balade institutionnelle rassemblera les élus autour de la végétalisation des Berges de la Garonne.






À Bordeaux rive gauche, le réaménagement en cours des Berges de Garonne

En cours de restructuration, l’ancienne voie rapide déclassée du boulevard des Frères Moga laisse progressivement place à un boulevard paysagé apaisé ainsi qu’à une large promenade tournée vers le fleuve pour les piétons et cyclistes, entre le pont Saint-Jean et la rue de la Seiglière. À terme, cette reconquête s’étendra sur 1,5 km (jusqu’au pont Simone Veil) pour irriguer également le quartier de l’Ars, après ceux de Belcier et de Paludate. À l’horizon 2027, les différents aménagements permettront ainsi une promenade continue à travers chacun des quartiers, pour un accès optimisé vers le fleuve.

Pour faciliter l’accessibilité et la mobilité, la 2×2 voies automobiles est aménagée en boulevard de centre-ville avec un tracé non rectiligne. Une solution pour contribuer à limiter la vitesse et laisser place à une ligne de bus Express. Pour favoriser la mobilité douce, une nouvelle voie de vélo « express » complétera la promenade piétonne, elle, en bord de Garonne.

Le vendredi 5 avril prochain, Valérie Lasek (Directrice générale de l’EPA Bordeaux Euratlantique) accueillera les porte-parole institutionnels et les journalistes dès 17h sur les Berges de Garonne pour présenter les travaux de la promenade. Sur place, Claire Gilot (Directrice de projet paysagiste Exit Paysagistes associés) et Carine Dunogier (Directrice de l’activité Ville du Groupe Ingérop) animeront une balade commentée pour présenter les différentes étapes du projet. Clément Rossignol Puech (Président du Conseil d’administration de Bordeaux Euratlantique), Pierre Hurmic (Maire de Bordeaux), Christine Bost (Présidente de Bordeaux Métropole), Alain Rousset (Président du conseil régional de Nouvelle Aquitaine) et un représentant du préfet Étienne Guyot (Préfet de la région Nouvelle Aquitaine, Préfet de la zone de défense et de sécurité du Sud-Ouest, Préfet de la Gironde) prendront tour à tour la parole pour présenter les enjeux du réaménagement et de la végétalisation des Berges (un programme par ailleurs soutenu par le Fond Vert).



Invitation à une balade (ré)créative : le quartier d’hier à demain 

En parallèle, les visiteurs seront conviés à une balade (ré)créative autour du parvis Corto Maltese. Une immersion pour revisiter l’histoire des lieux, observer ses évolutions et évoquer ses futurs aménagements. De nombreuses animations festives et gratuites rythmeront l’événement de 17h à 22h.

Le pionnier des jeux de piste urbains et connectés Urban Quest, animera une chasse au trésor pour petits et grands de 17h à 19h. Un moment ludique qui mêlera course contre la montre, déduction et stratégie pour (re)découvrir le quartier sous un nouvel angle.

Le long des Berges de la Garonne, des stands animés par TBM, Keolis Bordeaux Métropole Mobilités et l’association Cycles et Manivelles, seront dédiés aux mobilités douces et aux transports en commun. L’occasion d’informer le public sur les dispositifs d’aides existants pour l’achat de vélos, renseigner sur les abonnements et lignes de transport collectif. Sur place, les visiteurs pourront prendre part à une fresque participative sur la thématique des mobilités sur les Berges demain.

La MÉCA proposera jusqu’à 19h30, l’exposition “Madeleine Riffaud. Résistante(s)”. Une rétrospective sur la vie de Madeleine Riffaud, femme engagée dès l’adolescence contre la barbarie nazie, tour à tour journaliste, poète et reporter de guerre à travers le monde.

Le FRAC ouvrira également ses portes jusqu’à 19h30 pour présenter l’exposition “Arpenter, photographier la Nouvelle-Aquitaine”. Au sein de la MÉCA, soutenue et encouragée par la Région Nouvelle Aquitaine, cette commande confiée à neuf artistes (internationaux, nationaux et régionaux) a pour tâche de renouveler un certain regard vers le territoire, celui d’une vaste région, plurielle et en perpétuel mouvement. Qu’ils soient migratoires, touristiques, démographiques ou encore économiques.

Le parvis Corto Maltese accueillera quant à lui l’exposition “Escale bordelaise” de Corto Maltese, véritable mythe littéraire du XXème siècle – de 17h à 20h. Une ré-exposition qui permettra de découvrir l’univers de l’artiste-dessinateur prolifique Hugo Pratt et de compléter la boucle artistique.

Enfin, l’Orangeade DJ animera un Open Air de 19h à 22h pour clôturer la soirée.


Qui était Corto Maltese ?
Personnage de fiction créé par l’auteur de bandes dessinées Hugo Pratt, Corto Maltese est un marin aventurier, souvent dépeint comme un « gentleman de fortune ». Ses aventures se déroulent principalement de la fin du 19e au début du 20e siècle, aux quatre coins du monde : Asie, Europe et Amérique du Sud entre autres.
Célèbre pour son esprit libre et son intelligence, Corto Maltese s’implique dans des intrigues rocambolesques tout en conservant l’attitude désinvolte qui fait tout son charme. Le personnage est devenu emblématique dans le monde de la bande dessinée et est considéré comme l’un des grands héros de la littérature graphique européenne. 
Aujourd’hui, le parvis central du quartier est baptisé Corto Maltese en hommage à ce personnage culte qui traverse les contrées et les époques, comme un clin d’œil à l’ouverture de la ville sur l’océan et le monde. 

Partenaires : Préfecture de Gironde, Région Nouvelle Aquitaine, Bordeaux Métropole et Ville de Bordeaux

Soutiens : TBM, MÉCA, FRAC Nouvelle Aquitaine, Fonds Cré’Atlantique, TBM et Keolis Bordeaux Métropole Mobilités, L’Orangeade et Urban Quest 

Partenaire média : Radio Nova




Infos pratiques 

Date : Vendredi 5 avril 2024

Lieu : Quartier Paludate – Corto Maltese

Accueil de la balade (ré)créative : Parvis Corto Maltese

Horaires : 17h à 22h

Infos : Évènement Corto Maltese

Participation à l’événement : Gratuit // Entrée libre




Chiffres-clés de la ZAC Bordeaux Saint-Jean Belcier :

  • Surface totale : 144,5 hectares
  • Existant conservé : 45,9 hectares
  • Espaces privés aménagés : 47,8 hectares
  • Espaces publics aménagés : 50,8 hectares, dont pleine terre 21,2 hectares
  • Programmation : 1 208 000 m² sdp
    • Logements : 563 000 m²
    • Bureaux : 433 000 m²
    • Commerces, activités, équipements : 174 000 m²
    • Hôtels : 38 000 m²
  • 13 000 habitants
  • 20 000 emplois
  • À terme 12 m² d’espaces verts par habitant accueilli







À propos de Bordeaux Euratlantique

Bordeaux Euratlantique est une opération d’aménagement qui s’étend sur les communes de Bordeaux, Bègles et Floirac sur 730 ha environ. Opération d’Intérêt National (OIN), elle est menée par l’Établissement Public d’Aménagement (EPA) Bordeaux Euratlantique créé en 2010. S’appuyant sur la création d’un réseau d’espaces verts et la réalisation de nouvelles voies piétonnes et cyclables, sa programmation mixte (équipements publics, logements, bureaux, commerces, locaux d’activités, hôtels…) doit lui permettre de localiser 30 000 emplois et de répondre aux besoins en logement de 50 000 personnes. Les représentants de l’État, les représentants des présidents du conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine, du conseil départemental de la Gironde, le président de Bordeaux Métropole et les maires des communes de Bègles, Bordeaux et Floirac, siègent au sein du conseil d’administration de l’EPA Bordeaux Euratlantique.




Contact presse – Agence Madame de la Com’

Ophélie Moreau – 06 32 50 77 30 – ophelie@madamedelacom.com