Communiqué de presse – Février 2022
NosLois et Civicpower s’associent et créent le leader des applications citoyennes
Noslois, la référence des applications de relation entre les parlementaires et les citoyens, rejoint Civicpower la première communauté d’empowerment en France : elles forment ensemble le leader des applications citoyennes françaises avec plus de 240.000 utilisateurs.
Développée sur la base d’un projet entrepreneurial, NosLois se mue en initiative sans but lucratif en s’associant avec Civicpower. Les deux applications rassemblées au sein de l’association conserveront leur autonomie et propres fonctionnalités mais leurs utilisateurs auront la possibilité d’accéder à l’ensemble des services Civicpower et NosLois grâce à un compte unique sécurisé au travers d’un mécanisme innovant de blockchain.
Erik de Boisgrollier, créateur de NosLois, rejoint le bureau exécutif de l’association Civicpower auprès des cofondateurs de Civicpower Marion Le Blanc, Muriel Roulleaux, Nicolas Brait et Christophe Camborde.
Erik de Boisgrollier, créateur de NosLois : “Civicpower et NosLois partagent une vision commune des outils de la démocratie moderne. Le socle technique développé par Civicpower, blockchain, open source, qui plus est dans un cadre associatif d’intérêt citoyen, offre un positionnement de tiers de confiance, très important pour une application comme NosLois : l’objectif est de permettre à chacun de s’informer et donner un avis en toute confiance sur les lois qui vont avoir un impact sur son quotidien.”
Christophe Camborde, président de Civicpower : “La puissance d’origine de Civicpower est celle de se positionner en compte de vote unique du citoyen, qui est amené régulièrement à voter en tant qu’administré ou habitant d’une collectivité, membre d’une association ou salarié. Elle se renforce avec l’addition de NosLois en proposant une source d’information fiable et sécurisée sur la “fabrique de la loi” : la synergie et complémentarité de nos propositions a été évidente pour nos deux équipes. C’est dans la mission de l’association Civicpower que de rendre accessible et compréhensible l’ensemble des mécanismes démocratiques.”
A propos :
NosLois, application mobile lancée en avril 2021 et éditée initialement par la société TodayIVote, rassemble les données ouvertes de l’Assemblée Nationale et du Sénat pour les mettre à disposition des citoyens sur un format mobile et permettre la consultation citoyenne sur le travail de parlement tout en favorisant les interactions entre les citoyens et les parlementaires. NosLois compte plus de 225.000 utilisateurs et près de 40 députés inscrits.
Civicpower est une association loi 1901 française créée en 2020. Elle soutient le développement de la démocratie numérique et des nouvelles formes de participation citoyenne. En particulier, elle met à disposition des citoyens et des élus une plateforme de vote sécurisée, transparente, décentralisée, souveraine et indépendante (https://app.civicpower.io), qui compte 15.000 utilisateurs, ainsi que désormais l’application NosLois (https://www.noslois.fr).
Elle est aussi à l’initiative des “CivicDays” auprès des jeunes s’engageant par le sport, avec le soutien du footballeur Alexandre Lacazette son parrain, d’un simulateur de 2ème tour de l’élection présidentielle (https://sondages.civicpower.vote) ainsi que du métavers CryptoPolitics, en collaboration avec Le Gorafi (https://cryptopolitics.com).
Contact Presse – Madame de la Com’
Aurore Vinzerich – aurore@madamedelacom.com – 06 61 45 51 83