Communiqué de presse – Février 2022
L’association Profession’L célèbre ses 10 ans et les plus de 40 000 femmes qu’elle a accompagnées dans leur (r)évolution professionnelle !
Il y a 10 ans, Valentine Mulliez Bardinet et Séverine Vanleene Valette fondaient l’association Profession’L. L’objectif ? Faciliter la mise en relation de femmes en quête d’un renouveau professionnel avec des entreprises expertes de la formation, du recrutement, de l’accompagnement à l’emploi et de la création d’entreprise. Aujourd’hui, Profession’L a développé ses salons dans 7 villes et envisage de s’implanter à Marseille et Strasbourg. Un moyen d’assurer la proximité avec les visiteuses, et de s’adapter au mieux au tissu économique local. Fortes de l’aide qu’elles ont pu apporter à des dizaines de milliers de femmes, et du soutien de 1 000 partenaires répartis dans toute la France, les fondatrices lancent tout au long du mois de mars une édition anniversaire “augmentée” de leur salon à Bordeaux, qui se déclinera ensuite à Lille, Lyon, Nantes, puis au Luxembourg.
Un cheminement personnel révélateur du besoin de milliers de femmes.
En 2012, Séverine Vanleene Valette et Valentine Mulliez Bardinet étaient en pleine transition professionnelle. C’est en échangeant avec leurs connaissances respectives que les deux acolytes ont réalisé que cette étape de vie était partagée par des milliers de femmes, parfois seules et trop peu informées pour initier et faire grandir ce cheminement. Une problématique leur est alors apparue : Comment faciliter ce changement de carrière, et à qui s’adresser pour être accompagné ? C’est ainsi qu’est née l’idée d’organiser une manifestation, qui offrirait la possibilité de rencontrer tous les professionnels au même moment en un seul lieu.
Alors qu’elles attendaient 300 personnes, les organisatrices ont réalisé l’ampleur de la demande en accueillant plus de 1 000 femmes sur la première édition. “Nous aspirions à proposer le salon une seule fois, dans un contexte bien particulier. Mais en voyant le nombre de femmes ayant répondu présentes, et tout le soutien des professionnels qui ont cru en nous dès le départ, nous avons souhaité réitérer l’expérience l’année suivante. La demande n’ayant cessé de croître, nous avons décidé de pérenniser le projet, maintenir l’association, développer notre offre et faire de la quête de renouveau professionnel des femmes notre métier.” explique Valentine Mulliez Bardinet.
Un salon qui s’adresse à tous les profils.
Qu’elles aient besoin de se former, cherchent un emploi, aient envie d’être accompagnées ou souhaitent lancer leur entreprise, les femmes peuvent trouver toutes les clés pour être bien accompagnées lors de cet événement. “Donner du sens à sa vie professionnelle est une nécessité. En accompagnant les femmes dans leur cheminement professionnel via les dispositifs apportés par Profession’L, nous leur permettons d’être libres et entourées dans cette quête d’indépendance et d’épanouissement.” confie Séverine Vanleene Valette, cofondatrice de Profession’L.
Cette année, les 5 salons seront tous hybrides, avec deux jours en format digital, et deux jours en présentiel, de façon à ce que toutes celles qui le souhaitent puissent participer. Une participation gratuite, rendue possible grâce au modèle économique mis en place par les organisatrices, bien déterminées à rendre les événements les plus inclusifs possible.
Chacun d’entre eux est rythmé de plusieurs temps forts : coaching individuels auprès de professionnels, ateliers, conférences, témoignages, ou encore, rendez-vous dédiés à la recherche d’emploi.
Un succès national, qui répond à une demande exponentielle.
Cette année, Profession’L fête également la 30ème édition de son salon, avec une saison 2022 qui débutera à Bordeaux le 1er mars. Un salon régional au retentissement national, puisque les équipes sont désormais présentes dans 7 villes : Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, en Occitanie et au Luxembourg avec des perspectives de développement à Marseille et Strasbourg. Le moyen pour elles de venir en aide à un maximum de femmes, dans des villes où les bassins de l’emploi ne sont pas toujours aussi développés qu’à Paris et donc, de s’adapter au tissu économique local.
Aujourd’hui, Profession’L comptabilise plus de 1000 partenaires et 40 000 visiteuses depuis la première édition. Rien qu’en 2021, les organisatrices avaient réunies 6 000 participantes, et apporté des solutions à plus de 75% d’entre elles. Un chiffre en constante augmentation, représentatif du marché de l’emploi où près d’un Français sur deux serait concerné par la reconversion professionnelle.*
Des témoignages d’ambassadeurs valorisés avec la campagne #ReveleTaCarriere.
À l’occasion des 10 ans de l’association, les équipes de Profession’L souhaitent célébrer toutes les femmes qui ont osé donner un nouvel élan à leur carrière, et remercier les centaines de partenaires qui les ont accompagnées, grâce à leur campagne sur les réseaux sociaux : #ReveleTaCarriere.
Depuis le 25 janvier 2022, les témoignages sont légion sur LinkedIn. Un relai idéal pour valoriser les plus de 150 ambassadrices et ambassadeurs qui se sont engagés pour encourager la (r)évolution professionnelle des femmes.
*(source : Enquête BVA de juin 2020)
Pour découvrir les témoignages des ambassadrices et ambassadeurs : CLIQUEZ ICI
Contacts presse – Agence Madame de la Com’
Aurore Vinzerich – aurore@madamedelacom.com – 06 61 45 51 83
Caroline Jourdain – caroline@madamedelacom.com – 06 67 63 28 19