Communiqué de presse – Janvier 2022
Le joueur de rugby Léo COLY s’engage aux côtés de Civicpower
Le jeune demi de mêlée de Mont-de-Marsan et champion du monde des moins de 20 ans de rugby 2019 Léo Coly rejoint les parrains de l’association Civicpower, après l’international de football Alexandre Lacazette. Grand espoir du rugby français, Léo Coly est convoqué dans le XV de France pour préparer le Tournoi des Six Nations dont le coup d’envoi pour la France est le 6 février prochain. À quelques mois de l’élection présidentielle et alors que les sondages annoncent à nouveau une abstention record des moins de 24 ans, il affirme son engagement civique et sa conviction que des solutions technologiques innovantes peuvent contribuer à la lutte contre l’abstention des plus jeunes.
Léo Coly : “les jeunes votent peu et de moins en moins, mais pourquoi ce serait une fatalité ? On doit faire quelque chose, agir. Je me sens concerné par le sujet : venir vers nous, notre quotidien en proposant de voter simplement sur smartphone est un début de solution. Ça ne résout pas le problème de l’offre politique, mais ça modernise le vote, qui ne correspond plus à notre mode de vie.”
Nicolas Brait, cofondateur de Civicpower : “le soutien d’un sportif jeune et populaire tel que Léo est déterminant pour promouvoir le vote en ligne en tant que modalité de vote complémentaire, notamment auprès de nos décideurs politiques. 8 Français sur 10 sont favorables au principe et estiment que ce serait un instrument crédible de lutte contre l’abstention1: il est temps de faire entrer notre démocratie dans l’ère numérique.”
1 Sondage Odoxa du 24 juin 2021
http://www.odoxa.fr/sondage/causes-et-consequences-de-labstention-le-bilan-des-francais-et-des-abstentionnistes/ et sondage BVA du 2 décembre 2021
https://presidentielle2022.bva-group.com/etudes-analyses/abstention-noninscrits-presidentielle2022-sondage/
A propos de Civicpower
Civicpower est une association loi 1901 française créée en 2020. Elle a pour raison d’être le développement de la démocratie numérique et des nouvelles formes de participation citoyenne. En particulier, elle met à disposition des citoyens et des élus une plateforme de vote sécurisée, transparente, décentralisée, souveraine et indépendante des forces politiques, groupes d’influence, entreprises et États.
Contacts presse – Agence Madame de la Com’ :
Aurore Vinzerich – aurore@madamedelacom.com – 06 61 45 51 83
Caroline Jourdain – caroline@madamedelacom.com – 06 67 63 28 19