Contact

[Communiqué de presse] EthicDrinks, vainqueur du 1er prix “Millésime 2021” du concours de l’éco-conception de l’Adelphe !


Communiqué de presse – Juillet 2021

EthicDrinks, vainqueur du 1er prix “Millésime 2021” du concours de l’éco-conception de l’Adelphe !

EthicDrinks, le négoce vert bordelais connu pour ses engagements durables, vient de remporter le premier prix du “Millésime 2021”, concours de l’éco-conception organisé par l’Adelphe. 

Mickaël Alborghetti, fondateur d’EthicDrinks
Crédit photo : EthicDrinks

Concours Millésime de l’Adelphe : le seul concours de l’éco-conception pour les acteurs du vin.

L’Adelphe, société agréée par l’Etat et filiale de CITEO, est un éco-organisme à but non lucratif, qui a pour objectif de développer le recyclage des emballages ménagers des entreprises en France, en particulier dans le secteur des Vins et Spiritueux. Lancé en 2020, ce concours de l’éco-conception appelé “Millésime” vise à récompenser les entreprises de la filière vin, champagne, spiritueux, bière et cidre, qui s’engagent dans une démarche d’amélioration de l’impact environnemental de leurs emballages. Plus d’une cinquantaine d’entreprises ont souhaité participer cette année. Un jury composé de 11 experts a d’abord sélectionné 6 finalistes, dans deux catégories différentes (entreprise de plus de 50 salariés et entreprise de moins de 50 salariés), avant de laisser le public les départager.

Une reconnaissance pour les engagements d’EthicDrinks, la start-up qui souhaite “rendre le monde du vin meilleur”.

Lancé en 2019 par Camille et Mickaël Alborghetti, EthicDrinks a fait de l’éco-responsabilité son fer de lance. En effet, la start-up propose à la vente des vins bio, dont les processus de production et de distribution ont été finement pensés pour assurer l’impact environnemental le plus faible possible. Le jury de l’Adelphe a identifié 6 points forts de la start-up, la plaçant immédiatement parmi les finalistes : suppression des capsules, utilisation de matériaux disposant de filières en fin de vie, achat de matériaux recyclés, poids de la bouteille inférieur à la moyenne sur le territoire…

Remporter ce prix de l’éco-conception est un vrai gage de reconnaissance pour les valeurs que nous prônons, pour les actions que nous déployons depuis notre lancement, pour nos équipes qui s’impliquent au quotidien à rendre le monde meilleur, à notre échelle. Ce concours, agréé par l’Etat, et ce prix unique dans le monde du vin, viennent soutenir notre démarche éco-responsable, sincère, engagée depuis 1 an et demi.

Mickaël Alborghetti, fondateur d’EthicDrinks.

Lors de la remise des prix au Musée de Montmartre le 1er juillet, EthicDrinks, lauréat du concours de l’éco-conception dans la catégorie “moins de 50 salariés”, a ainsi remporté un pack médias d’une valeur de 10 000€, pour communiquer sur sa démarche environnementale.


A propos

Fondée en 2019 par Mickaël et Camille Alborghetti pour rendre le monde du vin plus responsable, EthicDrinks est le premier négoce vert de France. La start-up bordelaise a mis en place des mesures durables et éco-responsables dans tout le processus de production et de distribution du vin afin d’avoir l’impact écologique le plus faible possible. Entreprise certifiée de la green economy, partenaire du WWF et engagée au Club Entreprendre pour la Planète, EthicDrinks participe aussi au label Bas-Carbone et à 1% for the planet. Depuis janvier 2021, EthicDrinks est accompagnée par le Village by CA Aquitaine.
En savoir plus : https://ethicdrinks.fr/ 

Contacts presse

Madame de la Com’ – Ophélie Moreau – ophelie@madamedelacom.com – 06 22 95 68 35
Madame de la Com’ – Aurore Vinzerich – aurore@madamedelacom.com – 06 61 45 51 83