[Communiqué de presse] En plein essor, iQspot accompagne l’immobilier tertiaire vers plus de sobriété énergétique

Communiqué de presse – Avril 2022

Convaincus que la technologie peut servir de grandes causes écologiques, Julien Bruneau et Quentin Enard fondent iQspot en 2015. Leur ambition ? Collecter et analyser les données énergétiques des bâtiments en temps réel afin d’être immédiatement alerté des dérives et/ou anomalies liées à la consommation d’énergie. Après 2 années exclusivement consacrées à la R&D, leur solution est au point. Un pari gagnant pour ce duo d’ingénieurs devenu l’un des partenaires privilégiés des foncières, collectivités, entreprises et gestionnaires immobiliers soucieux d’une gestion énergétique intelligente. Adapté aux mutations du marché de l’IoT, iQspot reste le seul acteur en France à proposer un suivi complet de tous les fluides en temps réel et permet en moyenne une réduction énergétique de l’ordre de 16%(1). En forte croissance, la start-up a vu bondir de 200% le nombre de bâtiments équipés de sa solution ces trois dernières années et couvre aujourd’hui une surface de 1 500 000 m².

+ 200 % de bâtiments équipés et optimisés via iQspot

En 2020, l’activité immobilière a représenté 44% des consommations énergétiques et 31% des émissions GES totales de la France.(2) Des statistiques qui perdurent depuis plusieurs années, et qui confirment la nécessité de prendre les mesures adéquates pour changer la donne. C’est en partant de ce postulat que l’équipe d’iQspot a développé une solution au service de la performance énergétique qui répond à la fois aux problématiques environnementales et économiques. Une réalité qui n’a pas échappé aux foncières, gestionnaires immobiliers, collectivités et entreprises qui lui font confiance depuis 5 ans.

La singularité d’iQspot repose sur son approche unique en France. Paramétrés pour collecter automatiquement les données de consommation énergétique des bâtiments, ses capteurs IoT sont installés directement sur les compteurs (électricité, gaz, réseaux urbains chauds/froids, eau…) et permettent ainsi l’accès à une analyse fiable et pragmatique. Les capteurs suivent en temps réel les variations de consommation et permettent d’identifier immédiatement les anomalies structurelles (comme les consommations inutiles en période d’inoccupation ou les températures de consigne inadaptées), puis d’être alerté pour réagir rapidement et efficacement en cas de dérive de consommation ou de comportement inhabituel.

En plein essor, iQspot équipe aujourd’hui près de 300 bâtiments tertiaires. L’entreprise a enregistré un déploiement exponentiel de +200 % de bâtiments équipés ces trois dernières années (malgré la crise du Covid), ce qui lui assure une position de leader sur son secteur. En 2021, iQspot remontait plus de 27 millions de données sur sa plateforme. Des données énergétiques, mais aussi des indicateurs permettant de mesurer les paramètres de confort et QAI (CO2, température, humidité, luminosité…) et de consommation d’eau. Une source d’information précieuse qui a permis aux entités utilisatrices de réduire leur consommation énergétique entre 15 et 21 % en moyenne sur l’année. Un résultat concret, obtenu simplement par de bons réglages des équipements et sans aucun investissement de travaux.

“L’immobilier tertiaire est énergivore et émetteur. Via nos capteurs IoT, nous proposons à nos utilisateurs un levier d’action fort, qui a des répercussions positives quasiment immédiates sur la réduction des consommations énergétiques. Nous avons sollicité le cabinet de conseil en stratégie environnementale I Care pour réaliser une mesure d’impact de notre solution. Le retour de cette enquête indépendante nous conforte dans nos ambitions et conclut que notre solution de suivi des fluides en temps réel permet une réduction moyenne des consommations de 16% en traquant le gaspillage énergétique, et un gain de 2,6kgCO2e/m² par an.” confie Julien Bruneau cofondateur d’iQspot.

Une réponse à un double challenge : environnemental et économique

Les enjeux énergétiques et environnementaux sont au cœur des préoccupations mondiales. En France, les surfaces immobilières tertiaires représentent 1 milliard de m². En parallèle 90 % de ces bâtiments ne possèdent pas de monitoring en temps réel de leurs consommations. En choisissant ce mode de suivi, les foncières et gestionnaires immobiliers disposeraient pourtant d’un réel pouvoir pour peser positivement sur cette tendance. Si tous les acteurs de l’immobilier tertiaire adoptaient cette méthode simple permettant chasse au gaspillage automatique et  optimisation des réglages, ils réaliseraient 15% d’économies d’énergies, et contribueraient à eux seuls à faire diminuer les émissions carbone de la France de 1%.

L’efficacité énergétique est devenue aujourd’hui un véritable levier de valorisation immobilière. Chaque année les réglementations ESG astreignent à davantage de performance, en France comme en Europe. La publication du décret tertiaire de juillet 2019, oblige tous les bâtiments à usage tertiaire d’une superficie égale ou supérieure à 1 000 m², à réduire leurs consommations énergétiques de 40% d’ici 2030 sous peine de name and shame et de sanctions financières. Une nécessité qui pousse les structures à une prise de conscience collective et à repenser la performance de leurs actifs pour gagner en attractivité.

“Convaincus que la trajectoire vers la sobriété énergétique peut être facilitée par des solutions ingénieuses, pourvu qu’elles soient simples d’usage, nous nous engageons auprès des foncières immobilières dans leur mutation énergétique. Notre raison d’être est de révéler le comportement des bâtiments et œuvrer ensemble pour un immobilier responsable.” conclut Quentin Enard – cofondateur d’iQspot.

(1) Évalué par le cabinet indépendant I Care – Avril 2022
(2) Source Ministère de la Transition Écologique

A propos d’iQspot
iQspot est le fruit de la rencontre entre deux ingénieurs Julien Bruneau et Quentin Enard. Deux docteurs convaincus que la technologie peut servir de grandes ambitions écologiques, notamment dans le domaine de l’immobilier, responsable de 43% des consommations énergétiques et de 23% des émissions de gaz à effet de serre (GES). En 2015, ils créent iQspot, une solution pour faciliter et valoriser les diminutions de consommations dans les bâtiments à usage tertiaire. En savoir plus : www.iqspot.fr