Communiqué de presse – Décembre 2024
Conférence de l’EPA Bordeaux Euratlantique au SIMI “Bègles Garonne : vers un quartier habité et productif”
Portée par l’Établissement Public d’Aménagement (EPA) Bordeaux Euratlantique, la ZAC Bègles Garonne incarne une grande ambition : concilier mixité des programmes et hybridation des usages pour créer un quartier résolument tourné vers l’avenir. Ce projet d’aménagement durable, productif et ancré dans son territoire s’inscrit dans une démarche de concertation citoyenne continue et dans une réflexion écologique et climatique approfondie.
Le 11 décembre prochain, lors du SIMI 2024, l’EPA Bordeaux Euratlantique tiendra une conférence dédiée à ce projet d’envergure. Cette rencontre sera l’occasion de présenter les grandes orientations du projet et de les confronter aux innovations dont les acteurs de l’immobilier et les opérateurs économiques sont capables. Les parties prenantes sont ainsi invitées à collaborer lors de la conférence, pour identifier des solutions permettant d’adapter le modèle urbain aux enjeux sociaux, économiques et écologiques.
Crédit : © Atelier Caumes
Les grandes ambitions de la ZAC Bègles Garonne
La future ZAC Bègles Garonne incarne un projet urbain ambitieux et innovant autour de six axes majeurs :
- Accueillant : Jusqu’à 5 000 logements (hypothèse de travail maximale) et des espaces dédiés aux TPE, PME, associations et initiatives d’économie sociale et solidaire (ESS)
- Désirable : Un territoire mixte alliant habitat résidentiel et activités productives, desservi par des infrastructures métropolitaines et bénéficiant désormais du pont Simone Veil.
- Durable : Conçu pour être bas carbone et résilient aux dérèglements climatiques, avec des îlots de fraîcheur, une mobilité active et décarbonée et des bâtiments performants sur le plan énergétique.
- Perméable : Un nouveau lien avec la Garonne via des actions de désartificialisation, dépollution et végétalisation, tout en prenant en compte les risques d’inondation.
- Innovant : Un laboratoire d’expérimentations pour imaginer des solutions urbaines pertinentes à court et long termes pour les habitants actuels comme pour les générations futures.
- Démocratisé : Une concertation forte avec un comité citoyen, des associations et des scientifiques pour garantir une élaboration partagée et des décisions éclairées.
Un projet co-construit avec les citoyens
En 2018, un dialogue volontaire avait permis d’associer les habitants du quartier Marcel Sembat à des ateliers, balades urbaines et réflexions collectives sur la mutation de ce secteur aux portes de Bordeaux. L’EPA et les parties-prenantes ont ensuite élargi la réflexion à un périmètre plus vaste englobant en plus du quartier Sembat, le secteur d’IBA et les berges de Garonne.
En 2022, une concertation réglementaire préalable à la création de la ZAC a ainsi été lancée. Elle s’est déployée sur 24 mois, afin d’intégrer pleinement les contributions citoyennes à la conception du plan guide. Cette concertation a permis d’aborder les défis locaux (mixité des usages, risques environnementaux, biodiversité), tout en répondant à des objectifs métropolitains d’intérêt public.
Des infrastructures repensées pour renouer le lien à la Garonne
Situé entre le centre de Bordeaux et des zones naturelles du sud de la Métropole, ce projet vise à concilier la densité urbaine avec la préservation et la réintégration de la nature. Sur un territoire fortement artificialisé ces 50 dernières années, il prévoit de « débitumer » et désimperméabiliser plus de 7 hectares, de mobiliser des espaces végétalisés aujourd’hui privés pour les transformer en espaces publics, avec par exemple un grand parc central relié à une nouvelle armature végétale maximisée. Les zones humides, essentielles pour rafraîchir l’espace public, seront restaurées, et une gestion de l’eau à ciel ouvert sera mise en place. Face aux risques d’inondation liés à la Garonne, le projet adopte une approche résiliente : surélever les voiries et bâtiments pour « vivre avec l’eau », tout en intégrant la digue renforcée par Bordeaux Métropole dans un paysage repensé avec une logique de quai des Énergies.
Un confort climatique pour 2100
En réponse aux projections du GIEC (+4,1 °C à l’horizon 2100), l’équipe de maîtrise d’œuvre s’est inspirée de villes présentant des climats similaires à ceux attendus : Albi pour 2050, Florence pour 2070 et Bologne pour 2100. Le concept des « jumeaux climatiques » leur a permis de développer des solutions architecturales et paysagères pensées pour répondre aux défis climatiques immédiats, tout en assurant le confort des générations futures.
Répondre aux besoins de tous
La ZAC Bègles Garonne se veut un espace multifonctionnel, où les lieux de vie et de travail coexistent en harmonie. Les priorités du projet sont de répondre aux besoins en logements tout en maintenant et développant les activités économiques, notamment artisanales et industrielles. Le renouvellement du secteur proposera aux entreprises une offre immobilière diversifiée, dans le cadre d’une conception architecturale innovante qui cherchera d’une part à permettre d’être flexible dans le temps à l’évolution des produits économiques, d’autre part à assembler dans de bonnes conditions habitat et travail. Ainsi, le secteur de la ZAC Bègles Garonne pourrait accueillir jusqu’à 5 000 logements, en intégrant une forte mixité sociale, une diversité de loyers et de typologies d’habitat.
Côté équipements publics, le projet prévoit les infrastructures nécessaires, telles que les écoles, commerces et équipements culturels et sportifs, pour un quartier qui répondra aux attentes des habitants et des salariés, actuels et futurs.
Ce projet incarne une démarche collective et responsable, où les habitants participent activement à dessiner le quartier de demain. La transformation du paysage, la gestion durable des ressources et l’innovation architecturale font de la ZAC Bègles Garonne une réponse à la hauteur des ambitions du territoire.
« Bègles jouit d’une situation stratégique en tant qu’entrée sud de la métropole bordelaise, à proximité immédiate de la gare. Avec la ZAC Bègles Garonne, nous souhaitons allier qualité de vie, convivialité et solidarité pour les habitants actuels et futurs, tout en maintenant et développant les activités artisanales, industrielles et en donnant une place à part entière à de l’économie sociale et solidaire. Ce projet s’inscrit également dans une démarche bioclimatique ambitieuse, en transformant une estacade autoroutière en Quai des Énergies, véritable totem de notre engagement. » confie Clément Rossignol Puech – Président du conseil d’administration de l’EPA Bordeaux Euratlantique et Maire de Bègles.
« La feuille de route stratégique de l’Opération d’Intérêt National repose sur trois piliers essentiels : produire des logements en hypercentre métropolitain accessibles à tous les ménages, construire une ville inclusive et créatrice de valeur où chaque acteur économique, du grand compte à l’artisan ou à l’acteur de l’ESS, trouve sa place, et enfin, concrétiser une transition écologique et énergétique ambitieuse, en anticipant les enjeux de 2050 et 2100 dans une trajectoire résolue de décarbonation. La ZAC participe pleinement à ces enjeux » poursuit Valérie Lasek – Directrice générale de l’EPA Bordeaux Euratlantique
« La ZAC Bègles Garonne porte des orientations urbaines et programmatiques ambitieuses, conçues pour répondre aux enjeux à différentes échelles : métropolitaine, de quartier et de rue. Ce site, riche de son histoire, des marais aux quartiers ouvriers en passant par les sécheries et les activités logistiques et industrielles, doit être magnifié et transformé pour retrouver une cohésion urbaine. Notre ambition est d’en faire un nouveau lieu de vie et de travail, en harmonie avec le dynamisme et l’identité du territoire » conclut Antoine Prenant – Directeur général adjoint de l’EPA Bordeaux Euratlantique
Aménageur : Bordeaux Euratlantique
Maitrise d’œuvre urbaine : germe&JAM (architecte mandataire), Bruel-Delmar (atelier de paysages), ALTO STEP (bureau d’études Aménagement urbain, VRD et Environnement), Atelier Nathalie Roussel (architecture et urbanisme), Atelier Écologie Urbaine (bureau d’études), ISL (bureau d’ingénierie hydraulique), Alphaville (programmation), ETC (mobilité) et de Scène Publique (concepteur lumière)
SIMI 2024 – Conférence Bordeaux Euratlantique
« Bègles Garonne : vers un quartier habité et productif »
En présence de Clément Rossignol Puech, Valérie Lasek et Antoine Prenant
Mercredi 11 décembre à 17h
Palais des Congrès – Paris
Accréditation presse : https://www.salonsimi.com/contact-presse/
Cette invitation ne vaut pas accès au SIMI
À propos de Bordeaux Euratlantique :
Bordeaux Euratlantique est une opération d’aménagement qui s’étend sur les communes de Bordeaux, Bègles et Floirac sur 730 ha environ. Opération d’Intérêt National (OIN), elle est menée par l’Établissement Public d’Aménagement (EPA) Bordeaux Euratlantique créé en 2010. S’appuyant sur la création d’un réseau d’espaces verts et la réalisation de nouvelles voies piétonnes et cyclables, sa programmation mixte (équipements publics, logements, bureaux, commerces, locaux d’activités, hôtels…) doit lui permettre de localiser 30 000 emplois et de répondre aux besoins en logement de 50 000 personnes. Les représentants de l’État, les représentants des présidents du conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine, du conseil départemental de la Gironde, la présidente de Bordeaux Métropole et les maires des communes de Bègles, Bordeaux et Floirac, siègent au sein du conseil d’administration de l’EPA Bordeaux Euratlantique. En savoir plus : https://www.bordeaux-euratlantique.fr/
Contact presse – Agence Madame de la Com’
Hélène ROMER – Consultante Relations Presse & Stratégie de Communication
helene@madamedelacom.com – 06 75 99 76 93
Contact EPA Bordeaux Euratlantique
Mathilde DIAZ – Directrice relations institutionnelles et communication
mathilde.diaz@bordeaux-euratlantique.fr – 06 38 98 29 00