[Communiqué de presse] BeeToGreen accélère son développement et vise les 1 000 salariés convertis à la mobilité douce d’ici un an, soit environ 200 tonnes/an de CO2 économisés !

Communiqué de presse – Septembre 2021

En pleine effervescence, le marché du cycle a explosé en 2020, et représente aujourd’hui plus de 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit un bond de 25% par rapport à 2019. Privés de transport en commun pendant les grèves, puis invités à la distanciation sociale pour lutter contre la crise sanitaire, les actifs ont trouvé dans le vélo une excellente alternative pour leurs déplacements. Une croissance exceptionnelle qui n’a pas échappé à BeeToGreen, 1ère marketplace dédiée à la  mobilité douce pour entreprises et salariés. Lancée en 2020, la start-up dispose déjà de 200 boutiques partenaires partout en France et de belles références comme Le Slip Français, Google France, Bearing Point, ou Voodoo. À compter de septembre, ce sont également les 400 salariés de Back Market qui bénéficieront des services de BeeToGreen : essai puis achat/location de vélos, programme d’e-learning,…

De gauche à droite : Antoine Du Teilleul, Stanislas Montel Marquis, Adrien Martin et Oscar Ritaly

Un marché en plein essor, qui sert la marque employeur et la politique RSE des entreprises.

2020 a marqué un tournant significatif pour le marché du cycle. Jamais autant de vélos ne s’étaient vendus en France : 2,2 millions de vélos mécaniques, 500 000 vélos à assistance électrique et tout autant de vélos réparés. Par ailleurs, on assiste à un soutien massif des institutions pour la mobilité durable en Europe. En France, plus de 350M€ ont été investis en faveur du vélo, notamment avec 300M€ pour le projet “RER Vélo” en Ile de France, des subventions achat et réparation accessibles dans les métropoles et régions, l’instauration du Pacte Vert et le cadre fiscal favorable du Forfait Mobilité Durable. Ce dernier offre aux employeurs la possibilité d’attribuer une indemnité exonérée de cotisations aux salariés privilégiant les modes de transport à mobilité douce pour effectuer leurs trajets entre leur domicile et leur lieu de travail. Loin d’être éphémère, cette tendance s’est confirmée au-delà des confinements et déconfinements successifs sur le premier semestre 2021 et promet de belles perspectives pour les acteurs du marché.

C’est le cas pour BeeToGreen, 1ère marketplace dédiée à la mobilité douce (vélos classique, cargo, électrique…) pour les entreprises et leurs salariés. Son concept est simple : accompagner les entreprises dans le pilotage de leur Plan de Mobilité Durable de A à Z, en facilitant l’achat ou la location longue durée (24 ou 36 mois) de vélos mécaniques, électriques ou reconditionnés pour les salariés. L’offre se complète par une solution de parking proche du domicile, l’assurance, la maintenance et les accessoires inhérents. Avec son catalogue de plus de 60 marques de vélos et 200 boutiques partenaires à travers la France (Paris, Lyon, Bordeaux, Montpellier, Biarritz, etc.), BeeToGreen accompagne depuis 2020 plusieurs milliers de salariés dans leur transition à la mobilité douce. Une excellente façon pour les entreprises de valoriser leurs engagements RSE et de booster leur marque employeur. La start-up compte parmi ses clients de belles références comme Google France, A.P.C, Voodoo, Bearing Point, Ledger, Le Slip Français et pour la rentrée 2021, les 400 salariés de Back Market.

Un accompagnement au changement par un programme d’e-learning.

En France, bien qu’ils soient source de pollution, fatigue, retard, trafic… les deux-tiers des déplacements inférieurs à 5 km sont réalisés en voiture par plus de 5 millions de salariés. Ce trajet domicile-travail représente environ 30% de l’empreinte carbone de l’entreprise. Des chiffres alarmants qui ont poussé BeeToGreen à imaginer des solutions concrètes pour réduire l’empreinte carbone liée à ces déplacements quotidiens et mesurer l’efficacité de leur mise en œuvre avec notamment un compteur physique en entreprise, affichant le CO2 non émis grâce aux salariés et des bilans chiffrés sur l’évolution positive de ces mesures sur l’environnement.

d’accompagnement personnalisé auprès des employés qui permet à BeeToGreen de singulariser son offre. Pour l’entreprise, aucune flotte de vélos à gérer car le vélo appartient au salarié. Pour le salarié, l’accès à un soutien financier dans sa démarche de location ou d’achat : en plus de la contribution de l’entreprise (600 € prévus par le Forfait Mobilité Durable, exonérés de charges sociales et d’impôt sur le revenu), la start-up accompagne le salarié dans l’obtention d’une subvention publique (500€ en Ile de France par exemple). Un service largement soutenu par un travail de fond basé sur la pédagogie, pour accompagner les salariés à modifier profondément leurs habitudes et dépasser leurs appréhensions. Pour cela, BeeToGreen a mis en place tout un programme d’e-learning spécialement conçu pour parer aux freins rencontrés par les salariés : sessions de visioconférence pour répondre aux questions pratiques, déplacements en entreprises pour  prêter les vélos sur une ou plusieurs journée(s) et définir le modèle le plus approprié à leurs besoins, formations théoriques, rappel des codes de la route, newsletters thématiques,… Tout est mis en œuvre pour faciliter la transition vers une mobilité plus respectueuse de l’environnement et accompagner cet élan historique.

Conscients de l’ampleur de ces enjeux écologiques et sanitaires, notre ambition ne se mesure pas en termes de chiffre d’affaires mais en nombre de salariés adressables à la mobilité douce. Si des milliers de salariés ont déjà franchi le cap à nos côtés en 1 an, notre objectif est d’accompagner 20 000 salariés au changement d’ici la fin de l’année. Nous nous réjouissons de l’engouement témoigné par les entreprises depuis notre lancement. Pour accompagner les demandes croissantes, nous prévoyons l’embauche de 3 nouveaux collaborateurs d’ici la fin de l’année” précise Adrien Martin.

En savoir plus : PRESS KIT

Visuel : PORTRAIT DES FONDATEURS

A propos de BeeToGreen

De retour en France après avoir pu expérimenter le “Bike To Work Scheme” à l’étranger (programme de financement visant à encourager les employés à se rendre au travail à vélo), Adrien Martin et Antoine du Teilleul ont observé qu’il manquait une solution simple et équivalente pour démocratiser la mobilité douce en France et contribuer ainsi à la nécessaire décarbonation. Portés par la conviction que l’entreprise où l’on passe une grande partie de sa vie doit être vecteur de changements d’habitudes et que les modèles actuels de vélo de fonction ne répondent pas complètement aux besoins des entreprises et de leurs salariés, les 2 fondateurs ont créé BeeToGreen en mars 2020. L’essor du marché du cycle ainsi que les encouragements de leurs premiers clients les ont confortés dans cette démarche. Basée à Paris et à Bordeaux, BeeToGreen compte une équipe de 4 associés et prévoit l’embauche de 3 nouveaux collaborateurs d’ici fin 2021. Avec le soutien d’un réseau de plus de 200 boutiques partenaires, ils ont pour mission commune d’accompagner entreprises et salariés dans la transition écologique à commencer par l’adoption d’une mobilité plus douce.

Contacts presse : Agence Madame de la Com’

Hélène Romer – 06 75 99 76 93 – helene@madamedelacom.com