[Communiqué de presse]  Aquiti Gestion accélère ses ambitions RSE et consolide sa position de leader dans l’écosystème néo-aquitain

Communiqué de presse – Janvier 2023

En 25 ans, Aquiti Gestion est devenu l’acteur incontournable du capital-investissement auprès des dirigeant(e)s de Nouvelle-Aquitaine. Avec plus de 200 M€ sous gestion, la société dispose aujourd’hui des outils adaptés à toutes les phases de développement rencontrées par les entrepreneurs néo-aquitains (prêts d’honneur, amorçage, création, développement et transmission). Leader sur son secteur, la société de gestion est implantée à Bordeaux, Limoges et Poitiers. 2022 a offert de très belles opportunités d’investissements à Aquiti Gestion qui a accompagné plus de 40 entités, dont 20 nouveaux investissements, dans leurs projets de croissance ou de transmission. Porté par ce contexte favorable, Aquiti Gestion place 2023 sous l’angle d’un triple objectif : le recrutement de collaborateurs pour renforcer ses  équipes, le déploiement d’un nouveau fonds de financement (Venture) et l’accélération de ses ambitions RSE.

Déjà plus de 1 000 entrepreneurs accompagnés en Nouvelle-Aquitaine

Depuis sa création il y a 25 ans, Aquiti Gestion poursuit son développement auprès des entrepreneurs de Nouvelle-Aquitaine dans le respect de ses valeurs fondamentales : ​Engagement, Proximité et Performance.

En tant que membre actif d’un riche écosystème (Services de la Région et de l’ADI, pépinières, incubateurs, technopoles, écoles, laboratoires, Bpifrance…), Aquiti Gestion accompagne les entreprises régionales à fort potentiel, à chaque étape clé de leur développement. Son rôle ? Financer la création, le développement, la transmission des entreprises… Accompagner leur transformation numérique, leur transition écologique ou encore leur déploiement à l’international. Des startups aux ETI, Aquiti Gestion dispose de 10 véhicules de financement conçus spécifiquement pour accompagner au mieux les entrepreneurs néo-aquitains quel que soit leur secteur d’activité. En 25 ans, Aquiti Gestion a déjà accompagné plus de 1 000 entrepreneurs de la région sur des montants d’investissement compris entre 10 000 € et 10 000 000 €. Le fruit d’une relation de confiance construite au fil des années pour les aider à réaliser leurs ambitions, tout en étant créatrices de valeur pour la Région.

En 2023, Aquiti Gestion lancera “Aquiti Venture”, un fonds dédié prioritairement aux startups qui ont un impact positif sur la société et l’environnement et/ou un fort caractère technologique proposant des produits ou des services basés sur des innovations de rupture « DeepTech ». Promoteur des caractéristiques sociales et environnementales, ce fonds investira des montants d’investissement compris entre 50 K€ et 6M€ pour les secteurs de l’industrie, des éco-technologies, du numérique et des sciences de la vie. Sur cet élan, Aquiti Gestion renforcera ses équipes opérationnelles.

La RSE au coeur des stratégies d’investissement

Aquiti Gestion inscrit son action dans une démarche d’investisseur responsable visant à favoriser la croissance durable des entreprises soutenues, aussi bien dans les zones dynamiques qu’en dehors des métropoles attractives. Capitalisant sur cet ancrage territorial, Aquiti Gestion s’est engagée dans une charte impactante en matière de RSE et ESG-T (Environnement, Social, Gouvernance et Territoire). Celle-ci vise à promouvoir la prise en compte des critères extra-financiers dans son organisation interne, à toutes les étapes du processus d’investissement et dans le suivi des participations et des dirigeants accompagnés.

Dans les faits, cela se traduit par l’accompagnement et la participation à l’effort de transition énergétique et écologique (réduction de l’empreinte carbone, utilisation durable des ressources, réduction et recyclage des déchets…). Favoriser une gestion responsable des ressources humaines (bien-être au travail, équité de traitement, promotion de la diversité, formation et développement des compétences…). Veiller à une gouvernance exemplaire et développer l’engagement responsable et sociétal (clarté des organes et des prises de décision, éthique des affaires, partage de la valeur, politique de rémunération…). Et enfin, favoriser les initiatives locales et accompagner le développement économique durable des territoires (implication dans l’écosystème local, revitalisation de zones à potentiel, centres de décision de proximité…).

Au-delà de la charte, Aquiti Gestion est signataire de la convention UNPRI et de la charte d’Engagement des Investisseurs pour la Croissance de France Invest. L’entreprise inscrit sa démarche extra-financière en cohérence avec Néo Terra, feuille de route de la transition environnementale et climatique de la Région Nouvelle-Aquitaine.

“En 2022, “Nouvelle-Aquitaine Amorçage”, plateforme de Prêts d’Honneur Innovation, représentait 2,1 M€, permettant ainsi de financer 39 startups dont 26 à impact. Avec deux-tiers des projets accompagnés qui ont un impact positif sur la transition énergétique, environnementale et sociétale, Nouvelle-Aquitaine Amorçage confirme sa volonté de s’inscrire dans une démarche RSE forte. » se réjouit Marie Mérouze – Présidente de Nouvelle-Aquitaine Amorçage.

A propos d’AQUITI Gestion :

Présente depuis 25 ans en Nouvelle-Aquitaine, AQUITI Gestion est une société de gestion de capital investissement agréée par l’AMF. Son équipe est constituée de 20 professionnels répartis sur trois sites, Bordeaux, Limoges et Poitiers, permettant un ancrage régional au plus près des entreprises de la Nouvelle-Aquitaine. Avec plus de 200 M€ sous gestion, AQUITI Gestion couvre l’ensemble des besoins des sociétés de son territoire, de prêts d’honneur de 10 k€ pour des dirigeants de sociétés innovantes en phase d’amorçage à des investissements jusqu’à 10  M€ dans des sociétés en phase de développement ou transmission.

En savoir plus : https://www.aquiti.fr/

Contact presse – Madame de la Com’