Contact

[Communiqué de presse] Après 2 ans de R&D auprès de 35 000 utilisateurs, l’appli PepPsy dédiée à la santé mentale s’ouvre aux entreprises et recrute 30 personnes pour asseoir ses ambitions de croissance !



Communiqué de presse – Janvier 2023


Après 2 ans de R&D auprès de 35 000 utilisateurs, l’appli PepPsy dédiée à la santé mentale s’ouvre aux entreprises et recrute 30 personnes pour asseoir ses ambitions de croissance !

Fondée en 2019 et implantée à Laval (53), l’application mobile PepPsy propose une solution digitalisée de prévention du bien-être mental en entreprise. Le concept ? L’accès à 200 outils de psychologie via un parcours personnalisé sur-mesure pour permettre aux salariés de renforcer leurs ressources intérieures en toute autonomie. Couvrant plus de 35 thématiques, PepPsy se distingue par son comité scientifique présidé par le Pr. Boris Cyrulnik. Après 2 ans de R&D auprès de plus de 35 000 utilisateurs, PepPsy boucle une levée de fonds de 800 000 euros et lance aujourd’hui sa solution à destination des entreprises, déjà adoptée par de premières sociétés dans les secteurs de l’immobilier, du BTP, du sport et du médical. Constituée de 9 collaborateurs, l’entreprise recrute 30 personnes et vise l’accompagnement de 50 000 nouveaux salariés sur les deux prochaines années.


Juliette et Timothée Lachenal. Crédit : PepPsy.

Développer des outils digitaux de psycho-éducation accessibles au grand public.

Diplômée en psychologie clinicienne à Paris, Juliette Lachenal exerce ses premières années de pratique à Londres. Au cours de cette expérience en libéral, elle prend rapidement conscience du manque d’outils mis à sa disposition afin d’accompagner ses patients de façon optimale. C’est à ce moment-là qu’elle découvre l’ICV (intégration du cycle de la vie), une approche thérapeutique venant des Etats-Unis, qui prône la capacité du patient de se guérir lui-même en s’appuyant sur ses ressources propres.

Au cours des consultations avec mes patients ou de conseils distillés à mon entourage, je passais la plupart de mon temps à expliquer les mêmes mécanismes psychologiques. Cela m’a permis de mettre le doigt sur le fait qu’il y avait un réel travail de psycho-éducation à faire pour rendre accessibles des outils non utilisés et pourtant faciles à mettre en place. Suite à cela, nous avons vraiment pris conscience que ce besoin de prévention de la santé mentale s’adressait également et surtout au sein-même des entreprises. Certaines d’entre elles ont d’ailleurs rapidement commencé à nous approcher. C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité, avec mon mari Timothée, trouver une solution entièrement digitalisée permettant de centraliser l’information et diffuser ce corpus de savoirs élémentaires au plus grand nombre, dont les salariés. Cela a vraiment été le point de départ de notre réflexion.” explique Juliette Lachenal, co-fondatrice de PepPsy.

Un comité d’experts de la psychologie présidé par le Pr. Boris Cyrulnik.

De retour en France, c’est avec cette volonté de trouver des leviers concrets pour rendre les individus acteurs de leur bien-être que Juliette réalise en 2020 un premier programme dédié à l’addiction au smartphone sous forme de contenus vidéo courts, à pratiquer sur 5 semaines. Cette solution est testée par un groupe de bêta-testeurs et les retours sont très positifs. A l’issue de cette expérimentation, Juliette et Timothée ouvrent de nouveaux programmes sur la gestion du stress, la régulation émotionnelle ou encore la prévention du burnout avec des experts réputés comme le Dr Emmanuel Contamin ou Florence Parot.

Soucieux de proposer l’expertise la plus fine possible, les fondateurs décident de s’entourer d’un comité d’experts de la psychologie présidé par le Pr. Boris Cyrulnik, éminent neuropsychiatre et composé de professionnels tels que le Pr. Gérard Ostermann (médecin interniste alcoologue), le Pr. Rebecca Shankland (chercheuse professeur de psychologie) ou encore le Dr. Emmanuel Contamin (psychiatre superviseur EMDR).

Le contenu de PepPsy a été conçu comme autoportant. Nous souhaitons proposer du contenu digital facile d’accès, mais doté d’une grande expertise dans le secteur de la psychologie. Sur l’application, les patients peuvent suivre des parcours entièrement anonymisés et fondés sur des outils scientifiquement valides (ICV, TTC, EMDR). Autre point, nos utilisateurs sont libres de choisir s’ils souhaitent utiliser l’application seule ou s’ils veulent compléter cet accompagnement par des consultations avec nos psychologues.” explique Juliette Lachenal.

Une ouverture de la solution aux entreprises pour prendre soin du bien-être mental des salariés.

En 2021, soutenu par Thibaut Bechetoille, le président de  CroissancePlus, le  couple fonde PepPsy et se lance dans le développement de 35 thématiques : gagner en sérénité, prendre une bonne décision, mieux dormir, communiquer positivement, retrouver de l’énergie… sous forme de  parcours de vidéos courtes de 2 à 3 minutes, d’articles, ou encore de podcasts d’experts.

Afin de créer un produit utile à l’utilisateur final sans souci de désintermédiation, ils prennent le parti d’ouvrir leurs dispositifs aux particuliers et de recueillir les différents avis sur les usages, thématiques et formats proposés. Le succès est immédiat ; plus de 35 000 utilisateurs utilisent les différents programmes !

Après avoir clôturé une levée de fonds de 800 000 euros en août 2022, soutenue par Samuel Tual, PDG du groupe d’intérim Actual, Laurent Lairy, président du stade Lavallois et Daniel Bellanger, entrepreneur mayennais, le couple de fondateurs sort son application en novembre. Les entreprises approchent la solution, séduites par les possibilités qu’elle offrirait à leurs collaborateurs. Quatre premiers contrats sont signés fin 2022, dans des sociétés aux secteurs variés (sport, immobilier, médical, BTP), permettant d’accompagner plus de 4 000 salariés. Chaque collaborateur répond à un baromètre de bien-être mental pour accéder à un parcours 100% confidentiel et personnalisé. L’appli prend un nouveau tournant et se positionne sur un usage destiné aux entreprises, afin de prendre soin de la santé mentale des salariés, influant sur la motivation et les performances.

Pour accompagner sa croissance et son ouverture au marché B2B, l’entreprise annonce l’ouverture de 30 nouveaux postes sur les deux prochaines années.


Données clés


  • Date de création : 2019
  • Nom des fondateurs : Juliette et Timothée Lachenal
  • Montant de la levée de fonds : 800 000 euros
  • PepPsy : + 200 outils de psychologie personnalisés et 35 thématiques couvertes
  • Effectif : 9 collaborateurs 
  • Nombre de recrutements : 30 postes d’ici 2024

A propos


Fondée en 2019 et implantée à Laval, l’application mobile PepPsy propose une solution digitalisée de prévention du bien-être mental en entreprise. Elle délivre aux collaborateurs plus de 200 outils de psychologie puissants et 100% personnalisés pour leur permettre renforcer leurs compétences relationnelles et émotionnelles et de déployer leurs talents. Afin de garantir la qualité de sa solution, l’entreprise est constituée d’un comité scientifique présidé par le Pr. Boris Cyrulnik, réunissant des experts et chercheurs de la psychologie.

En savoir plus : https://www.peppsy.io/

Contact presse – Agence Madame de la Com’



Léana Zocolan – leana@madamedelacom.com – 06 25 78 68 42