Contact

[Communiqué de presse] La BEI et GERMITEC signent un financement de 25 millions d’euros




Communiqué de presse – Novembre 2023


La BEI et GERMITEC signent un financement de 25 millions d’euros afin

de promouvoir la R&D dans les nouvelles technologies de désinfection de haut niveau

des sondes à ultrasons et d’accélérer son expansion internationale.


  • L’opération fait l’objet d’un financement total de 25 millions d’euros, soutenu par le programme Invest EU, afin de développer la R&D, l’accès au marché et le déploiement de l’entreprise à l’international.

  • Les fonds permettront à Germitec d’accélérer l’adoption de ses appareils UV-C innovants Chronos® et Antigermix® à l’échelle internationale pour la désinfection de haut niveau des sondes à ultrasons.

  • Soutenu par le nouveau programme à long terme InvestEU de l’Union européenne, ce financement souligne l’engagement de la BEI à soutenir les innovations qui renforcent les entreprises européennes du secteur de la santé.


L’équipe de direction de Germitec, de gauche à droite : José Da Gloria, Sébastien Lemoine, Arnaud Casson et Vincent Gardès.

GERMITEC, leader dans la conception et la commercialisation de systèmes de désinfection UV-C de haut niveau pour les sondes à ultrasons, simplifiant radicalement la vie des professionnels de santé en termes de sécurité, de rapidité et de responsabilité, annonce aujourd’hui la finalisation d’un financement de 25 M€ de la Banque européenne d’investissement.

L’opération vise à financer l’accès au marché, les opérations et l’innovation pour aider l’entreprise à réaliser son ambition d’améliorer les normes de soins : d’une part en réduisant radicalement le risque d’infection croisée pour les patients et d’autre part en fournissant aux professionnels de santé une solution innovante de Désinfection Haut Niveau par UV-C la plus rapide, la plus simple, la plus sûre et la plus respectueuse de l’environnement.

Lauréat du Prix Galien 2020 du meilleur dispositif médical, GERMITEC a sécurisé un plan de financement solide auprès de la Banque Européenne d’Investissement. Ce financement constitue un engagement fort et une validation du potentiel de marché de la technologie et des dispositifs de désinfection de haut niveau (DHN) par UV-C que GERMITEC a développés et commercialisés.

« Nous sommes ravis de bénéficier du soutien de la prestigieuse Banque européenne d’investissement. Ce financement est une forte reconnaissance du grand potentiel de notre technologie UV-C. Je suis convaincu que nous continuerons à développer nos activités à l’international et à accompagner au quotidien les professionnels de santé du monde entier pour assurer la sécurité de leurs patients lors des examens d’échographies », a déclaré Vincent Gardès, CEO de GERMITEC.

« La BEI est heureuse de contribuer au développement de Germitec et de sa technologie innovante pour prévenir les risques d’infections croisées lors de la désinfection des dispositifs médicaux. Ce financement de 25 millions d’euros démontre la volonté de l’Europe de soutenir l’innovation et les technologies prometteuses dans le domaine de la santé, un domaine vital pour le bien-être des citoyens », a déclaré Ambroise Fayolle, Vice-Président de la BEI.

La recherche et le développement de produits innovants nécessitent des investissements soutenus et importants. Avec l’aide d’InvestEU, l’Europe peut conserver sa position de leader mondial dans le développement de technologies médicales de pointe en soutenant des accords tels que celui-ci”, a déclaré Paolo Gentiloni, Commissaire européen à l’économie.






À propos de GERMITEC :

GERMITEC s’engage à développer, fabriquer et commercialiser des dispositifs de Désinfection Haut Niveau qui simplifient radicalement le travail des professionnels de santé et rendent les examens des patients plus sûrs, plus rapides, traçables et sans produits chimiques.

Avec 18 ans d’expérience dans la conception et le développement de solutions d’hygiène hospitalière durables, GERMITEC est un leader du marché avec une expérience éprouvée en matière de développement de produits et de croissance des ventes et de solides perspectives d’expansion.

Contact presse Germitec : Aurore Vinzerich – aurore@madamedelacom.com – 06 61 45 51 83




À propos des produits GERMITEC :

Les systèmes automatisés GERMITEC remplacent les lingettes chimiques imprégnées, les stations de trempage et l’utilisation de peroxyde d’hydrogène par un système automatisé plus rapide, plus simple et plus propre pour un processus transparent de désinfection de haut niveau (HLD) pour les sondes à ultrasons.

Chronos®, dédié aux sondes échographiques externes, vaginales et rectales, propose une DHN ultra-rapide en 90 secondes avec traçabilité numérique. Ce système sans produits chimiques change la pratique clinique, permettant aux UV-C HLD de devenir la norme de soins dans tous les services hospitaliers et cliniques. Chronos a reçu le Prix Galien 2020 dans la catégorie « Meilleur dispositif médical ».

Antigermix®, dédié aux sondes échographiques Trans œsophagiennes (TEE) et ORL, est conçu pour garantir que toute la longueur de la sonde TEE, y compris la poignée, est désinfectée en seulement 3 minutes, grâce à la lumière UV-C.

PROUV® est une technologie avancée de traçabilité numérique. PROUV offre un nouveau niveau de conformité et de sécurité pour une traçabilité numérique avancée, garantissant des résultats de qualité et améliorant l’efficacité du flux d’examens lors de l’utilisation d’échographes.




À propos des infections nosocomiales :

Le CDC définit les infections nosocomiales comme un événement infectieux diagnostiqué plus de 48 heures après l’admission dans un établissement de santé ou un examen, sans preuve que l’agent pathogène était déjà en phase d’incubation. Les infections nosocomiales comprennent les infections liées aux hospitalisations, mais également les infections qui auraient pu être contractées dans d’autres établissements de soins.

L’Enquête Nationale de Prévalence de 2017 réalisée en France a confirmé que la prévalence des infections nosocomiales représente environ 5 % de l’ensemble des patients hospitalisés en un an.

Une vaste étude rétrospective menée entre 2010 et 2016 en Écosse a révélé une association entre les procédures de désinfection de faible niveau et la survenue d’une infection. Par rapport aux patients non exposés, ceux qui ont subi une échographie Trans œsophagienne, Trans vaginale ou transrectale étaient plus susceptibles de développer une infection pouvant éventuellement conduire à la prescription d’antibiotiques.

Sans désinfection appropriée, comme indiqué dans la classification de Spaulding, les examens quotidiens peuvent mettre la santé des patients en danger, y compris les infections à long terme comme le HPV.

Contact Presse : Caroline Hardy | carolinehardy@outlook.fr | 06 70 33 49 50
Contacts GERMITEC : Vincent Gardès, CEO | v.gardes@germitec.com | José Da Gloria, Deputy CEO & CFO | j.dagloria@germitec.com | Website : www.germitec.com




A propos de la Banque européenne d’investissement :

La Banque européenne d’investissement (BEI), créée par le Traité de Rome en 1958, est l’institution de financement à long terme de l’Union européenne. Ses actionnaires sont les 27 États membres de l’UE. Sa mission est de contribuer à l’intégration, au développement équilibré et à la cohésion économique et sociale de l’Union européenne. Elle emprunte d’importants volumes de fonds sur les marchés des capitaux et les prête à des conditions très avantageuses pour soutenir des projets contribuant aux objectifs politiques de l’UE.

La BEI s’efforce de placer l’Union européenne à l’avant-garde de la prochaine vague d’innovation, notamment dans le secteur de la santé. En réponse à la crise sanitaire du COVID-19, elle a débloqué plus de 6 milliards d’euros pour des investissements dans le secteur de la santé afin de soutenir les infrastructures médicales, des activités de recherche supplémentaires et le développement de vaccins et de traitements. En tant que banque climatique de l’UE, la BEI est l’un des principaux bailleurs de fonds dans la transition verte vers un modèle de croissance plus durable et à faibles émissions de carbone.

Contacts presse :

Banque européenne d’investissement : Christophe Alix | c.alix@eib.org | +33 6 11 81 30 99

Website : www.eib.org/press ; Press Office: +352 4379 21000 – press@eib.org




À propos d’InvestEU

Le programme InvestEU fournit à l’Union européenne un financement crucial à long terme en mobilisant d’importants fonds publics et privés pour soutenir une reprise durable. Il contribue à générer des investissements supplémentaires conformes aux principales priorités européennes, telles que le pacte vert pour l’Europe, la transition numérique et le soutien aux PME. Le programme InvestEU rassemble une multitude d’outils financiers de l’UE pour soutenir l’investissement en rendant le financement de projets plus simple, plus efficace et plus flexible.

Le programme s’appuie sur le succès du précédent Plan d’investissement pour l’Europe, également connu sous le nom de Plan Juncker (qui a investi plus de 500 milliards d’euros entre 2015 et 2021). Il se compose de trois éléments : le Fonds InvestEU, la plateforme de conseil InvestEU et le portail InvestEU. Le Fonds InvestEU est mis en œuvre par l’intermédiaire de divers partenaires financiers, notamment la BEI. Ils investiront dans des projets en utilisant la garantie budgétaire de l’UE de 26,2 milliards d’euros pour mobiliser au moins 372 milliards d’euros d’investissements supplémentaires.

Contacts presse :
Commission européenne : Flora Matthaes | flora.matthaes@ec.europa.eu | tél. +32 229 83951 | https://investeu.europa.eu | #InvestEU