Dans le domaine des relations presse, disposer des bons outils permet d’en assurer une gestion efficace et relativement peu chronophage. Entre les bases de données des journalistes, la collecte des retombées presse et la veille médias au quotidien, on peut vite se perdre dans la diversité des outils existants ! Alors, on vous partage nos trois outils incontournables pour optimiser nos campagnes de relations presse.
L’incontournable des RP : la base de données médias
C’est sans aucun doute, l’un des outils les plus importants pour un consultant en relations presse. La base de données médias permet d’avoir accès aux coordonnées d’une multitude de journalistes. Que ce soit Datapresse, Cision ou Meltwater, ces logiciels présentent de nombreux avantages : une couverture plus intelligente (ciblage pertinent des journalistes en fonction de leurs attentes) et un flux de travail rationalisé (possibilité de diffuser des mailings via la base de données). Chaque expert du secteur développe ensuite son propre réseau de contacts afin de nouer des relations privilégiées avec les journalistes.
Montrer le fruit de son travail grâce aux outils de collecte de retombées presse
Après avoir élaboré une stratégie de relations presse et ciblé les médias susceptibles d’être intéressés par le sujet, les premières retombées presse apparaissent. Articles, reportages TV ou radio, les solutions de collecte de retombées, telles que Pickanews, Luqi ou Kantar, permettent de récupérer des parutions grâce à des mots-clés. Ces outils offrent une vue d’ensemble claire et détaillée de la couverture médiatique du client, et permettent ainsi d’ajuster les stratégies pour des résultats optimaux. Le suivi des retombées presse est la meilleure manière de représenter le travail mené. Cela permet également aux clients d’avoir accès aux articles qui les concernent dans une revue de presse, et de mesurer le retour sur investissement.
Avoir accès aux journaux en ligne grâce aux kiosques de presse numérique
Le travail d’un.e attaché.e de presse consiste aussi à faire de la veille sur différents sujets et médias. Pour faciliter l’accès à l’offre médiatique, des kiosques de presse numérique permettent de consulter des articles et/ou magazines intégralement en ligne. Via Presse, Kiosque Mag ou encore Cafeyn, ces outils permettent d’étendre les sources d’informations et de rester informé des tendances actuelles et des actualités. En proposant un accès illimité à une vaste gamme de journaux et de magazines en ligne, ces outils nous aident à suivre facilement les actualités et de repérer des opportunités de communication.
En s’appuyant sur des logiciels professionnels, nous optimisons les stratégies de relations presse de nos clients, tout en maximisant l’impact de nos campagnes. Bien que ces outils apportent une aide précieuse pour notre métier, il est également important de croiser ces logiciels avec d’autres solutions : développer son réseau de journalistes, multiplier les alertes pour capter les retombées presse, faire une veille constante et multicanale et se tenir informé sur tous les réseaux…
Pour lire les autres articles du blog, c’est par ici : Lien