Fondée en 2023, Nova Carbon a mis au point une technologie unique et protégée pour révolutionner le recyclage de la fibre carbone. Cette prouesse technologique lui a récemment permis de boucler une première levée de fonds de 1,4 million d’euros pour passer de la phase laboratoire à la phase d’étude pré-industrielle. Nova Carbon aspire à réduire de moitié le volume des déchets en fibre carbone non valorisés en France et en Europe d’ici dix ans.
L’agence Madame de la Com’ a accompagné Nova Carbon pour mettre en lumière cette innovation à travers la couverture médiatique de sa levée de fonds, contribuant ainsi à développer sa notoriété auprès des médias.
Recycler la fibre de carbone grâce à Nova Carbon
Après 13 années de R&D et 2 brevets, Nova Carbon a mis au point une technologie pour transformer le recyclage de la fibre carbone. Face aux problématiques environnementales grandissantes, la deeptech ouvre la voie vers un avenir où les déchets de fibre carbone sont convertis en une ressource précieuse, performante et surtout réutilisable (recyclable 4 à 5 fois supplémentaires).
Actuellement, il est encore très complexe de recycler ce type de matière. La filière commence à se structurer pour rendre les matières recyclées plus attractives aux yeux des industriels et endiguer le fait que 90% des produits en fibre de carbone en fin de vie, finissent incinérés ou enfouis dans des décharges, où ils demeurent pendant des décennies, voire des siècles. Cette innovation offre donc une alternative concrète aux entreprises pour mieux gérer leurs déchets et s’inscrire dans une démarche d’économie circulaire.
Une campagne de relations presse axée sur une levée de fonds
Dans le cadre de notre accompagnement, nous avons élaboré une stratégie de relations presse d’un mois et demi visant à valoriser la levée de fonds de Nova Carbon. Une étape décisive pour la startup qui souhaite passer de la phase laboratoire à la phase d’étude pré-industrielle.
Soutenu par les investisseurs de AFI Ventures, UI Investissement, la Région Nouvelle Aquitaine, Épopée Gestion, Bleu Capital, et Kima Ventures, ainsi que plusieurs business angels issus des secteurs de l’aéronautique et de l’industrie spatiale, la startup a bouclé un tour de table de 1,4M€.
La confiance de ces partenaires conforte la deeptech dans le potentiel de son innovation et de son impact sur le marché. Avec ces fonds, Nova Carbon aspire à développer une ligne pilote en capacité de produire plusieurs dizaines de tonnes par an, d’aboutir à un premier semi-produit en fibre de carbone recyclé d’ici 18 mois et d’embaucher une équipe R&D d’une dizaine de personnes.
Une quarantaine de retombées presse en 1 mois ½ d’accompagnement !
Afin de soutenir cet acteur en pleine expansion, l’agence a accompagné Nova Carbon pour valoriser sa levée de fonds et accroître sa visibilité médiatique
Grâce aux différentes actions réalisées : rédaction d’un communiqué de presse, diffusion auprès des médias spécialisés (presse finance, green, innovation, régionale) et relances ciblées, nous avons obtenu 43 parutions dans la presse nationale et régionale (TV, print, web…), l’équivalent d’une audience cumulée de 17 millions. Des interviews avec les deux dirigeants ont été réalisées dans des médias comme Les Echos, CFNews, Les Echos Planète …
Quelques exemples de belles retombées presse dans les médias nationaux comme L’Usine Nouvelle, JEC Magazine ou encore dans la presse régionale : La Tribune Bordeaux, Les Echos Girondins…
Nous sommes très heureux d’avoir accompagné Nova Carbon dans le développement de sa notoriété auprès des médias ! 🚀
Pour lire notre dernier article de blog, c’est par ici : Lien