Fondée en 2009 par deux entrepreneurs-investisseurs, Olivier de Trémaudan et Jean-Claude Rassou, Nanomade est une entreprise pionnière dans le domaine des nanotechnologies appliquées aux capteurs tactiles. Cette innovation repose sur une encre chargée en nanoparticules brevetée, qui transforme n’importe quelle surface et n’importe quel matériau en un support interactif intelligent. Cette prouesse technologique lui a permis de boucler une levée de fonds de 3 millions d’euros en 2024, afin de lancer sa 1ère ligne de production automatisée, de renforcer sa présence sur le marché international et de recruter de nouveaux talents.
L’agence Madame de la Com’ a accompagné Nanomade pour mettre en lumière cette innovation technologique à travers la couverture médiatique de sa levée de fonds, contribuant ainsi à développer sa notoriété auprès des médias.
Une technologie unique au monde
Après 15 années de R&D et 6 millions d’euros d’investissement, Nanomade a mis au point une technologie unique et protégée pour développer le premier capteur tactile quantique au monde. Cette technologie brevetée repose sur une encre qui, une fois imprimée sur un substrat flexible, est capable de détecter et mesurer des variations de micro-déformation (toucher, force, pression, poids, intensité, etc.).
Transparent et fin comme une feuille de papier, le capteur peut s’intégrer à n’importe quel élément pour créer une zone d’interactivité intelligente. Cette avancée technologique marque une étape cruciale dans l’évolution des capteurs tactiles, ouvrant de nouvelles perspectives pour les applications industrielles : électronique grand public, automobiles, aéronautiques, médicales, etc.
Une action presse autour d’un momentum qu’est la levée de fonds
Dans le cadre de notre accompagnement, nous avons élaboré une stratégie de relations presse d’un mois visant à valoriser une annonce clé pour l’entreprise : sa levée de fonds. Une étape décisive pour répondre aux besoins des industries de l’électronique, de l’automobile, et de la santé, mais également une opportunité majeure pour Nanomade de valoriser son expertise auprès des médias.
Soutenue par une équipe de business angels issus des secteurs de l’industrie automobile, de l’électronique grand public et de l’aéronautique, Nanomade a bouclé une levée de fonds de 3M€. En plus de consolider sa position de pionnier dans le domaine des nanotechnologies, ce financement lui permet notamment d’accélérer le déploiement de sa solution en lançant à Toulouse, sa propre usine de production automatisée à grande échelle. Nanomade entend multiplier par 50 sa capacité de production, en passant de 20 000 unités aujourd’hui à plus d’1 million d’ici l’année prochaine. Une partie des fonds sera également dédiée au recrutement de nouveaux talents, afin de continuer à innover et à améliorer les performances des capteurs, mais également, à faciliter l’expansion commerciale de Nanomade à l’échelle internationale (Asie et Etats-Unis).
62 retombées presse en 1 mois d’accompagnement !
Pour soutenir cet acteur en pleine expansion, l’agence a donc accompagné Nanomade dans la mise en lumière de sa levée de fonds et, par la même occasion, au développement de sa notoriété auprès des médias.
Grâce aux différentes actions réalisées : rédaction d’un communiqué de presse résumant les aspects clés de la levée de fonds et les ambitions futures de Nanomade, diffusion auprès des médias cibles (presse finance, économique, tech & innovation, régionale), relances ciblées, nous avons obtenu 62 parutions dans la presse écrite, radio et télévision. Ce qui représente une audience cumulée de 51 millions, aussi bien dans des médias régionaux que nationaux. Des interviews avec les deux dirigeants ont été réalisées dans des médias comme CFNews, Touléco, Les Echos…
Quelques exemples de belles retombées presse dans les médias nationaux comme BFM Business, Maddyness, ou encore dans la presse régionale : La Tribune Toulouse, La Dépêche du Midi, Actu Toulouse…
Nous sommes très heureuses d’avoir accompagné Nanomade dans le développement de sa notoriété auprès des médias et avons hâte de suivre son évolution ces prochaines années ! 🚀
Pour lire notre dernier article de blog, c’est par ici : Lien