Malgré son statut de principal producteur européen en 2021, la France fait face à un déclin agricole, marqué par l’augmentation de ses importations et des préoccupations environnementales liées aux méthodes de production intensives. C’est dans ce contexte particulier que Les Nouvelles Fermes ont lancé une première ferme expérimentale en aquaponie en 2019. Le concept : proposer une alternative économique et écologique à l’agriculture traditionnelle. Après un premier modèle éprouvé et une levée de fonds de 2M€ bouclée en 2021, l’entreprise a inauguré en juin dernier l’une des plus grandes fermes d’aquaponie d’Europe.
C’est dans ce cadre que nous avons accompagné Les Nouvelles Fermes dans la gestion de leurs relations presse, avec un objectif clair : soutenir cette jeune pousse dans son ambition d’étendre son modèle de fermes aux plus grandes métropoles françaises, au cours des cinq prochaines années.
Un modèle d’agriculture durable.
Fondée en 2019 par Laura Gaury, Thomas Boisserie, Clément Follin Arbelet, Paul Morel et Edouard Wautier, Les Nouvelles Fermes est une jeune pousse française, au croisement entre le maraîchage, l’agro-industrie et la startup. Cette entreprise a pour objectif de réduire l’impact environnemental de l’agriculture, responsable de 21% des émissions de gaz à effet de serre en France, tout en proposant des méthodes de culture respectueuses de l’environnement et plus durables. Pour répondre à ces défis, Les Nouvelles Fermes misent sur la culture en aquaponie, une alternative prometteuse pour l’agriculture de demain.
Véritable méthode ancestrale, cette technique repose sur une culture en circuit fermé qui associe l’élevage de poissons en symbiose avec la culture de végétaux. En d’autres termes, Les Nouvelles Fermes produisent localement des aromates, des légumes et des truites arc-en-ciel de manière totalement naturelle, sans recourir à des pesticides synthétiques ou à des antibiotiques. Les produits sont directement distribués en circuit court, approvisionnant les restaurants, les détaillants, les hyper et supermarchés dans un rayon de 20 km autour du lieu de production.
De la ferme expérimentale à l’une des plus grandes exploitations d’Europe.
Les Nouvelles Fermes ont pour objectif de transformer les pratiques de l’agriculture traditionnelle en introduisant un modèle de fermes novatrices au sein des zones métropolitaines.
Avec une première ferme expérimentale lancée en 2019 à Lormont qui s’est révélée performante, l’entreprise a su convaincre des investisseurs (fonds d’investissement régional IRDI Capital Investissement, business angels, Banque des Territoires et Crédit Agricole Aquitaine) de lever 2M€ en 2021. Un tour de table qui a permis la construction de l’exploitation de Mérignac, destinée à produire annuellement plus de 60 tonnes de produits frais ainsi que 12 tonnes de truites arc-en-ciel, et de devenir l’une des plus grandes fermes en aquaponie d’Europe.
Des avantages écologiques.
La philosophie de cette jeune pousse repose sur l’équilibre entre la productivité et le respect de l’environnement. Cette nouvelle exploitation de 5000m² engendre d’importants avantages du point de vue de l’impact environnemental. Elle requiert notamment 4 fois moins d’énergie et 10 fois moins d’eau par rapport à une ferme traditionnelle.
De plus, le système d’aquaponie permet d’obtenir des rendements jusqu’à dix fois supérieurs tout en préservant une teneur élevée en nutriments. Par exemple, les salades des Nouvelles Fermes conservent 95% de leur teneur en vitamine C tandis que leurs concurrentes récoltées 48 heures avant leur mise en rayon n’en conservent que 33%. En mêlant innovation, approche low-tech et durabilité au cœur de l’agriculture, Les Nouvelles Fermes présentent un modèle éprouvé et rentable de culture en aquaponie.
Près de 100 parutions presse en 2 mois !
Dans le cadre de notre accompagnement, nous avons été chargés de l’organisation d’une conférence de presse pour l’inauguration de la ferme de Mérignac et plus globalement de la gestion de leurs relations presse durant 2 mois. Au programme : accueil des journalistes, visite de la ferme et présentation du concept, Questions-Réponses avec les journalistes, dégustation des produits… Au total, une quinzaine de journalistes régionaux et nationaux sont venus le jour-j pour découvrir en avant-première cette nouvelle exploitation.
Au total, nous avons obtenu 96 parutions dans des médias tels que : Europe 1, Le Figaro, France 3, L’Express, Sciences et Avenir, 20 Minutes, Sud Ouest… Une belle couverture médiatique pour cette pépite française qui concilie rentabilité et impact positif !
Pour en savoir plus : Lire le dernier communiqué de presse
Le témoignage des Nouvelles Fermes.
« Professionnalisme, réactivité, bonne humeur et pro activité. Une agence avec qui il fait bon de travailler avec une équipe impliquée portée par la pétillante Aurore. Une première collaboration que je suis ravie d’avoir partagée pour l’annonce d’une belle nouvelle pour notre société Les Nouvelles Fermes » déclare Laura Gaury, l’une des co-fondatrices des Nouvelles Fermes.
Pour lire les autres articles du blog, c’est par ici : Lien