Fondée en 2020 par Thibault Salou, La Direction est un cabinet de conseil financier dont le siège est situé à Bordeaux, proposant des services de direction administrative et financière externalisés et du conseil en transactions financières. Il accompagne les entreprises en direction financière externalisée et les investisseurs dans leurs due diligences financières.
Depuis sa création, le cabinet a accompagné près de 200 clients issus de secteurs variés tels que la robotique, le SaaS, la MedTech ou encore l’industrie. La Direction propose une multitude de services allant de la réalisation de business plan en vue d’une levée de fonds, la mise en place d’outils de pilotage pour les dirigeants ou encore la structuration du contrôle de gestion.
Dynamisée par l’ouverture d’un nouveau bureau à Toulouse en 2022 puis à Paris en 2024, l’élargissement de son offre aux PME, et le lancement d’une activité d’Audit, l’entreprise a choisi d’externaliser la gestion de sa communication.
Aujourd’hui, nous avons le plaisir d’échanger avec Thibault Salou, fondateur et CEO de La Direction, dans le cadre de “La Minute Interview”.
- Qu’est-ce qui t’a incité à te lancer dans l’entrepreneuriat et plus particulièrement dans ce projet ?
“J’avais déjà eu deux expériences entrepreneuriales : consultant indépendant et cofondateur d’un cabinet d’évaluation financière. Ces aventures, avec leurs succès et leurs échecs, m’ont donné les clés pour imaginer le projet de La Direction et ainsi retenter l’aventure. Pendant la période du Covid, le besoin pour les entreprises de variabiliser les coûts s’est accru. Cela m’a semblé être le moment idéal pour lancer un service destiné aux startups, puis aux PME, axé sur la digitalisation et l’optimisation financière. Notre ADN tech et innovation vient sûrement de mon parcours d’ingénieur. »
- Aviez-vous déjà externalisé votre service de communication, et pourquoi avez-vous décidé de faire appel à une agence externe ?
“Au départ, je gérais moi-même la communication, notamment sur LinkedIn. Cette plateforme a été un levier important pour acquérir nos premiers clients. Cependant, je ne suis pas un communiquant et le volume de sujets à traiter a rapidement augmenté. Comme nous conseillons à nos clients de déléguer certaines tâches stratégiques, j’ai appliqué cette recommandation à notre communication. J’ai donc fait appel à une agence externe. Cela me semblait plus pertinent qu’un stagiaire ou un alternant, qui aurait nécessité un encadrement que nous n’étions pas en mesure de fournir à ce moment-là. »
- Quel était votre objectif principal ?
“L’objectif principal était de professionnaliser notre communication, de la rendre systématique et régulière.”
- Quel est le format de l’accompagnement ?
“Une réunion visio mensuelle sert à définir les grandes lignes des contenus, suivie d’échanges par e-mail pour les validations. Chaque mois, plusieurs posts sont diffusés sur LinkedIn, mettant en avant des missions réalisées, des événements auxquels nous participons ou des thèmes liés à notre activité. En parallèle, une newsletter trimestrielle a été créée. Celle-ci permet de partager des informations clés, comme les nouveaux recrutements, l’ouverture de bureaux ou un focus sur des missions clients. Ces deux formats, bien que différents, se complètent parfaitement : LinkedIn contribue à accroître notre notoriété et à toucher une audience plus large, tandis que la newsletter cible nos partenaires et clients existants.”
Au début de l’année 2024, nous avons accompagné le cabinet pendant un mois dans le cadre d’une campagne de relations presse. L’objectif était de mettre en lumière son dynamisme en France auprès des médias locaux et spécialisés, en s’appuyant sur le lancement d’une nouvelle offre et des perspectives de recrutement. À la suite de cette prestation, La Direction a souhaité poursuivre notre collaboration en optant pour un service de communication externalisée. Depuis 9 mois, nous assurons la rédaction et la diffusion de leur newsletter trimestrielle et la rédaction de leurs publications LinkedIn, avec un rythme de six posts par mois. “Nos newsletters trimestrielles ont été très bien accueillies. Beaucoup nous disent qu’on nous voit partout, ce qui est un bon signe pour notre marque employeur et nos relations avec nos partenaires. Elle a enregistré un taux d’ouverture de 48%. Par ailleurs, le nombre d’abonnés sur LinkedIn a augmenté de 9.6%, permettant ainsi d’élargir notre communauté.” |
- Quels sont les 3 points positifs que tu retiens de cette campagne RP ?
Tout d’abord, les objectifs ont été atteints, ce qui est très satisfaisant. Nous avons constaté une croissance rapide du nombre d’abonnés sur LinkedIn, et l’amélioration de notre visibilité, bien plus importante qu’auparavant. J’ai également reçu de très bons retours sur ce que nous avons mis en place, notamment grâce à une communication régulière qui nous permet de rester présents et visibles sans interruption.
Ensuite, l’accompagnement a été très proactif, avec une personne dédiée à notre communication qui a su proposer des idées et des thèmes adaptés à nos besoins. Nous avons également constitué un comité de communication qui facilite l’échange d’idées et la mise en place de nouveaux contenus. Travailler avec les équipes Madame de la Com’ est vraiment agréable.
« Enfin, étant particulièrement exigeant en matière de communication, je n’ai rencontré aucun problème. Tout s’est déroulé de manière fluide et efficace.”
- Quels conseils donnerais-tu à d’autres entrepreneurs qui souhaitent externaliser leur service communication ?
« Déléguer à une agence spécialisée est une solution efficace, même avec un budget limité. Commencer par une newsletter est un excellent moyen de garder un lien avec vos clients et partenaires tout en restant dans des coûts raisonnables.
On pense parfois à recruter un stagiaire, mais il faut pouvoir le former. L’externalisation permet de bénéficier de l’expertise d’une équipe compétente, à laquelle vous pouvez ajouter des modules supplémentaires au fur et à mesure que vos besoins augmentent. »
- Si tu devais décrire en 1 mot l’accompagnement :
“Magique. Tout est extrêmement fluide et bien organisé, tout en y consacrant très peu de temps.”
Pour lire les autres articles du blog, c’est par ici : Lien
Consultante en Relations Presse & Stratégie de Communication
Sujets de prédilection : #tech #RSE #innovation
Après 8 années passées en agences de communication parisiennes, à produire et déployer des stratégies intégrées de réputation pour mes clients, j’ai décidé il y a 1 an de m’installer durablement à Bordeaux. Aujourd’hui, je mets en œuvre mes compétences acquises en conseil en communication au sein de l’agence Madame de la Com’. Au quotidien, j’accompagne mes clients pour faire résonner au mieux leur message et actualité dans les médias, grâce à l’élaboration de plans de communication dédiés et orientés selon leurs cibles et objectifs.
Arrivée début 2023 chez Madame de la Com’, j’ai déjà eu la chance d’accompagner une dizaine d’entreprises et associations telles que Ticket for Change, AQUITI Gestion, le Groupe SRA, FreemiumPlay, etc.
Pour en savoir plus : margaux@madamedelacom.com