Fondée en 2009, Dydu, leader en IA conversationnelle, propose une plateforme intuitive à destination des professionnels pour concevoir en toute autonomie des agents conversationnels intelligents : chatbot, voicebot, callbot. Leurs solutions s’appuient sur la compréhension du langage naturel et l’intelligence artificielle pour alléger le quotidien des équipes tout en améliorant la satisfaction des utilisateurs. Dydu travaille avec un grand nombre de clients issus du CAC40 et du SBF 120. Elle accompagne plus de 70 entreprises et a mené plus de 160 projets dans des secteurs variés tels que la santé, l’énergie, la finance, le secteur public et le tourisme.
Afin d’accroître sa notoriété, Dydu a initié une stratégie de relations presse en 2020. En mars 2021, l’entreprise a annoncé une levée de fonds de 6,3 millions d’euros destinée à accélérer le développement de ses technologies. Depuis cinq ans, l’agence Madame de la Com l’accompagne chaque année afin de relayer ses actualités, accroître sa visibilité et affirmer son positionnement sur le marché. L’objectif étant de faire connaître l’entreprise, valoriser son expertise et mettre en lumière les bénéfices concrets de ses solutions auprès de différents publics.
Aujourd’hui, nous avons le plaisir de recevoir Samir Dilmi, Chief Revenue Officer chez Dydu, pour une nouvelle édition de « La Minute Interview ».
- Qu’est-ce qui t’a incité à intégrer Dydu ? Depuis combien de temps as-tu rejoint l’entreprise et sur quel poste ?
« J’ai rejoint Dydu en juin 2022 en tant que Directeur Marketing. Un an plus tard, on m’a confié les sujets liés à la stratégie de croissance, ce qui m’a permis d’évoluer vers le poste de Chief Revenue Officer. »
- Aviez-vous déjà mené des campagnes de relations presse avant ?
« Oui, Dydu collaborait déjà avec l’agence « Madame de la Com » avant mon arrivée, notamment lors de notre levée de fonds pour renforcer notre notoriété. Pour ma part, ayant travaillé en agence de publicité et dans les médias, j’avais une expérience des RP, mais plutôt côté annonceur ou régie. Chez Prisma Média, je travaillais beaucoup sur la data et les approches ROIstes, avec une forte dimension RP dans l’événementiel. »
- Pourquoi avez-vous décidé de faire appel à une agence de relations presse ?
« Ce qui m’a séduit, c’est l’approche orientée sur l’innovation. Dydu était un nom peu connu et difficile à retenir ; nous avions un réel besoin de travailler notre notoriété et d’expliquer qui nous sommes, et notre valeur ajoutée. »
- Quel était votre objectif principal ?
« Nous souhaitions affirmer notre position en tant qu’acteur innovant et expert dans notre domaine. L’objectif était de concevoir des contenus ciblés pour différentes audiences afin de mettre en avant notre savoir-faire auprès de profils variés : RH, DSI, directeurs de la relation client, etc. Il était également essentiel de démontrer comment nos solutions apportent une valeur ajoutée en facilitant le travail des équipes, sans les remplacer.
En travaillant en verticales spécifiques, nous avons pu adresser des besoins variés et adapter nos messages selon les interlocuteurs. Par exemple, un DSI et un directeur de la relation client n’ont pas les mêmes préoccupations ni les mêmes supports de communication. Nous avons varié les supports afin de maximiser notre impact : communiqués et dossiers de presse, tribunes, infographies, et bien d’autres formats. »
270 retombées presse depuis 2020 ! Depuis 2020, notre collaboration avec Dydu a généré plus de 270 retombées presse dans des médias régionaux, nationaux et spécialisés. Nous avons utilisé divers formats, tels que des communiqués de presse, des tribunes, des infographies et des dossiers de presse, pour mettre en avant l’expertise de Dydu et ses solutions innovantes. Parmi les publications les plus notables, on compte des articles dans Stratégies, Les Échos, CBNEWS, Le Journal du Net, Be a Boss, Forbes, BFM Business, Sud Ouest etc.. Ces parutions ont considérablement renforcé la visibilité de Dydu et affirmé sa position de leader sur le marché des technologies conversationnelles. |
- Quels sont les 3 points positifs que tu retiens de cette campagne RP ?
« Tout d’abord, l’échange est fluide et repose sur un véritable partenariat. L’agence s’immerge dans notre univers, comprend nos enjeux et nous challenge avec des propositions pertinentes. Ensuite, nous avons gagné un temps précieux sur la rédaction des tribunes et différents supports : être accompagnés dans cette tâche nous permet de nous concentrer sur notre cœur de métier. Enfin, la gestion de la relation avec les journalistes est excellente. L’agence facilite la mise en relation, relaie efficacement nos messages et maximise notre impact. Nous pouvons ensuite amplifier ces retombées sur nos propres réseaux sociaux. »
- Est-ce que tu as une anecdote marquante à nous partager sur cette collaboration ?
« Oui, j’en ai plusieurs, même !
Une expérience amusante m’est arrivée lors d’un tournage TV avec Mathieu : il a dû être interrompu plusieurs fois à cause de travaux à proximité. Ce qui m’a fait sourire, c’est que je connaissais l’une des personnes présentes, ce qui a immédiatement détendu l’atmosphère.
Autre souvenir marquant : lors d’une interview en visioconférence, le journaliste fumait tranquillement une cigarette dans sa cuisine. À ce moment-là, j’ai réalisé que je me mettais une pression inutile !
Et enfin, une dernière anecdote : j’ai participé à une interview téléphonique de 45 minutes avec une journaliste. Une fois retranscrite, mes propos avaient été totalement déformés. Par chance, car ce n’est pas le cas habituellement, nous avons pu relire l’article, et rectifier le tir. »
- Quel conseil donnerais-tu à d’autres entreprises qui souhaitent faire une campagne de RP ?
« Le premier conseil, c’est de bien définir son objectif. Améliorer sa notoriété, oui, mais sous quel angle ? Les RP sont un levier puissant, mais sans une ligne directrice claire, on risque de s’éparpiller et de perdre du temps. Il est essentiel d’aligner sa stratégie RP avec sa vision globale et de s’y tenir sur la durée. Changer de cap chaque mois complique la collaboration avec l’agence et dilue l’impact des messages. »
- Si tu devais décrire en 1 mot l’accompagnement :
« « Partenariat » . Nous avons vraiment le sentiment que l’agence est un prolongement de nos équipes, avec des compétences complémentaires aux nôtres et une réelle envie de faire réussir notre projet. »
Pour lire les autres articles du blog, c’est par ici : Lien
Consultante en Relations Presse & Stratégie de Communication
Sujets de prédilection : #food #sports #environnement #RSE #entrepreneuriat
Diplômée d’un Master en Communication Média & Hors Média ainsi que d’un Master en Management des Organisations Sportives, j’ai acquis de nombreuses compétences dans la communication, le community management et l’événementiel par le biais d’expériences diverses et variées au sein de grands groupes et PME en région parisienne et bordelaise.
Persuadée du pouvoir des relations presse et de la communication pour créer des liens, susciter l’intérêt et influencer positivement les perceptions, j’ai rejoint l’agence Madame de la Com en tant que Consultante Relations Presse & Stratégie de Communication en 2023. Mon objectif : vous accompagner au mieux afin de contribuer à votre rayonnement et valoriser vos projets et savoir-faire.
Pour en savoir plus : aurelia@madamedelacom.com