Contact

[La minute interview] Elise Chenu, responsable de programmes, La Ruche Bordeaux

Fondé en 2008, La Ruche est un réseau d’incubateurs qui accompagne et soutient l’entrepreneuriat responsable et inclusif. Ses missions ? Rendre l’entrepreneuriat et l’accompagnement à la création d’entreprise accessible à tous, dans tous les territoires, afin de favoriser une meilleure égalité des chances, convaincue que la création d’entreprise est un formidable tremplin d’insertion sociale et professionnelle. La Ruche entend permettre aux personnes éloignées de l’emploi ou sous-représentées dans l’entrepreneuriat, de bénéficier des ressources nécessaires pour se lancer et mener à bien leur projet quel qu’il soit. Elle promeut également un entrepreneuriat responsable, en accompagnant la création et le développement de projets à impact social, sociétal et environnemental, considérant que l’entrepreneuriat à impact a le potentiel de devenir l’économie conventionnelle de demain et constitue une réponse essentielle aux enjeux et besoins des territoires. Présente dans 17 villes en France, La Ruche est implantée à Bordeaux depuis 2014, avec un champ d’action qui couvre toute la région Nouvelle-Aquitaine. Depuis sa création, plus de 12 000 porteurs de projets ont été accompagnés par La Ruche partout en France.

Afin d’annoncer le lancement d’un nouveau programme d’accompagnement en Nouvelle-Aquitaine, La Ruche NA a choisi de mener une campagne de relations presse en collaboration avec l’agence Madame de la Com’, reconnue pour son ancrage régional.

Aujourd’hui, nous avons le plaisir de recevoir Élise Chenu, responsable de programme chez La Ruche, pour une nouvelle édition de « La Minute Interview ».





  • Qu’est-ce qui t’a incité à intégrer La Ruche ? Depuis combien de temps y es-tu et à quel poste ?

« J’ai rejoint La Ruche il y a quatre ans en tant que chargée de projet incubation et je suis aujourd’hui responsable des programmes. Depuis le début de ma vie professionnelle, j’évolue dans le secteur de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), et intégrer La Ruche était une opportunité en parfaite adéquation avec mes valeurs et mes engagements. Quatre ans plus tard, je ne regrette rien : cette expérience est à la fois humainement et professionnellement très enrichissante. Chaque journée est unique, rythmée par des rencontres avec des porteurs de projets inspirants et des échanges avec des collègues engagés, partageant les mêmes valeurs. »


  • Pourquoi avoir choisi de faire appel à une agence de relations presse pour le lancement du programme Transition ?

« Nous lancions le programme Transition Nouvelle-Aquitaine, destiné à accompagner les entreprises de la région qui développent des solutions innovantes d’économie circulaire pour répondre aux enjeux de la transition écologique sur notre territoire. L’objectif est de cibler et soutenir les associations et entreprises locales ayant déjà validé leur concept, mais nécessitant un accompagnement pour structurer leur croissance, renforcer leur impact et accélérer leur développement. »


  • Aviez-vous déjà mené des campagnes de relations presse avant ?

« La Ruche est un réseau national et, dans ce cadre, nous participons régulièrement à des campagnes de relations presse. Notre présidente, Sophie Vannier, s’exprime fréquemment dans les médias sur des thématiques clés telles que l’engagement, l’inclusion, l’impact, ainsi que sur l’ensemble des sujets portés par La Ruche autour de l’entrepreneuriat.

Nous avions déjà collaboré avec l’agence Madame de la Com’ dans le cadre des We Days, un label que nous portons avec Les PREMIÈRES NA. Cette première expérience nous a convaincus de la pertinence d’une approche régionale, notamment pour des projets spécifiques.

C’est donc tout naturellement que nous avons renouvelé cette collaboration en septembre dernier avec Madame de la Com’ pour mener la campagne de relations presse autour du lancement du programme Transition. »


  • Quel était l’objectif principal de cette campagne ?

« Notre objectif était d’assurer la visibilité de notre programme local et d’atteindre des structures potentiellement intéressées. Nous souhaitions également asseoir le positionnement de La Ruche Bordeaux en tant qu’acteur clé de l’accompagnement à l’entrepreneuriat à impact. Dans ce contexte, l’agence Madame de la Com’, reconnue pour sa forte notoriété régionale, s’est avérée être un partenaire stratégique pour cette campagne. »


13 retombées presse et 17M d’audience cumulée !

En septembre 2024, nous avons accompagné La Ruche Bordeaux pendant un mois dans le cadre du lancement de son programme Transition, une initiative innovante destinée aux porteurs de projets à impact environnemental en Nouvelle-Aquitaine. 
Suite à la rédaction et à la diffusion d’un communiqué de presse, nous avons obtenu 13 retombées presse dans des médias régionaux et nationaux (print, web, TV et radio), atteignant une audience cumulée de plus de 17 millions de personnes. Parmi les publications les plus marquantes, on retrouve des articles dans France 3 Nouvelle-Aquitaine, France Bleu Gironde, Sud Ouest, Le journal des entreprises, Placéco ou encore Les Echos Judiciaires Girondins.

  • Quels sont les 3 points positifs que tu retiens de cette campagne RP ?

« Premièrement, le professionnalisme de l’agence, tant en gestion de projet qu’en respect du calendrier et des échéances. Deuxièmement, leur compréhension de notre mission et leur capacité à s’imprégner des sujets et à utiliser les bons mots. Enfin, l’efficacité de la campagne, qui a réellement répondu à nos attentes. »


  • Est-ce que tu as une anecdote marquante à nous partager sur cette collaboration ?

« Oui, nous avons eu pas mal de retombées, et en général, c’était Nathalie qui réalisait les interviews. Cette fois-ci, c’était à moi de m’en charger. Il s’agissait d’une interview pour France Bleu Gironde, mais j’avais complètement oublié que celle-ci était filmée et diffusée à la fois à la radio et à la télévision. J’étais donc totalement au naturel, sans préparation particulière, maquillage ou tenue spécifique ! 

L’interview s’est très bien passée, et cela a été l’occasion de créer un lien privilégié avec le journaliste. Après l’interview, il a souhaité rencontrer certaines des entreprises que nous accompagnons, et une entrepreneure a pu être interviewée à son tour sur la radio. »


  • Quel conseil donnerais-tu à d’autres entreprises qui souhaitent faire une campagne de RP ?

« Je leur conseillerais de bien définir leurs objectifs avant de se lancer, de réfléchir aux raisons pour lesquelles elles souhaitent faire appel à une agence, et d’analyser l’actualité interne et externe pour s’assurer que le moment est opportun. Il ne faut pas faire des RP juste parce que cela fonctionne pour d’autres. »


  • Si tu devais décrire en 1 mot l’accompagnement :

« Efficace. »


Pour lire les autres articles du blog, c’est par ici :  Lien




Consultante en Relations Presse & Stratégie de Communication 
Sujets de prédilection : #tech #lifestyle #écologie #culture #RH

Depuis plus de 15 ans, je m’épanouis dans les métiers de la communication. Tour à tour attachée de presse, community manager, traductrice ou rédactrice de contenu au sein de prestigieux bureaux de presse, la communication est pour moi un immense terrain de jeu. Bordelaise d’adoption, c’est désormais chez Madame de la Com’ que j’officie en tant que Consultante en Relations Presse & Stratégie de Communication. Mon rôle implique la création de stratégies de communication ciblées, l’organisation d’événements médiatiques percutants et la création de ponts solides entre les entreprises et les médias, en veillant à ce que les messages clés soient toujours relayés de manière efficace.

Depuis mon arrivée au sein de l’agence, j’ai eu le plaisir d’accompagner des projets d’envergure comme ceux de : la RoboCup23, CF Compagnie Fiduciaire, Bordeaux Euratlantique, somanyWays, Ticket for Change, Teqoya, Ubiwan, iQspot, Swala, BeeToGreen, Groupe Anthélios, Viabeez, KAZoART, Hypnoledge, Wonder France Festival…

Pour en savoir plus : helene@madamedelacom.com