Contact

[INFOGRAPHIE] Les chiffres des Activités de Tourisme en France. Les entreprises d’activités touristiques se préparent à la reprise !


[INFOGRAPHIE] Les chiffres des Activités de Tourisme en France.
Les entreprises d’activités touristiques se préparent à la reprise !

“GREAT France”, l’association professionnelle des acteurs des activités de tourisme, a mené une enquête auprès de ses adhérents entre le 5 et le 15 avril 2021 et livre ce jour une infographie regroupant des données sur le chiffre d’affaires, le moral et les perspectives de ces acteurs, qui représentent le 3e maillon de la grande chaîne du tourisme, après le transport et l’hôtellerie-restauration.

Le calendrier est clair et les protocoles s’affinent. C’est le moment de relancer la machine. Depuis quelques jours, les demandes de devis se font plus nombreuses. Plus que jamais, nous avons besoin d’expériences, de découvertes, de partage, de sensations. Au-delà du transport et de l’hôtellerie-restauration, les 2 premiers piliers du tourisme, le secteur formé par les activités de tourisme est en première ligne !

annonce Pierre-Jean Romatet, Président de GREAT France.

Les acteurs des activités de tourisme en France représentent 25 000 entreprises et 70 000 emplois sur le territoire. Excursionnistes, opérateurs de croisières fluviales, monuments et musées, parcs zoologiques, agences de voyages réceptives…, ce sont principalement des entreprises de petite taille, localisées sur tout le territoire français, fortement tournés vers la clientèle internationale. 

Cette clientèle internationale permet d’irriguer le territoire et de prolonger la saison, entre le mois d’avril et le mois d’octobre, alors que la clientèle française se concentre sur juillet et août. Ceux qui proposent des activités outdoor se préparent à une belle saison, à condition que ces opérateurs sachent rassurer leurs clients en conservant des gestes sanitaires de prudence. Ceux en revanche qui opèrent dans les grandes villes, Paris en tête, s’attendent encore à une saison morose. Le tourisme dans les grandes villes est très dépendant des touristes étrangers, et en particulier long-courrier. Même si les frontières s’ouvrent petit à petit, il faut entre 2 et 6 mois à un touriste pour programmer un voyage.

ajoute Pierre-Jean Romatet.

Grâce aux aides, à leur petite taille et leur agilité, les entreprises proposant des activités de tourisme se sont adaptées depuis mars 2020. Après de longs mois extrêmement tendus, 73% des répondants à l’enquête confirment être confiants quant à la reprise pour 2022. Cette période compliquée a été notamment propice au développement de deux axes clés pour évoluer vers le tourisme de demain : le digital (50% des touristes réservent leur activité en ligne) et le tourisme durable.

POUR TÉLÉCHARGER L’INFOGRAPHIE : CLIQUEZ ICI


Contact presse 

Madame de la Com’ – Aurore Vinzerich – aurore@madamedelacom.com – 06 61 45 51 83