Contact

[Conseils] Tenir un blog : pourquoi est-ce une bonne idée ?

Site internet : check ! Réseaux sociaux : check ! Campagne de relations presse : check ! Tout semble en place pour que vous puissiez briller auprès de vos clients, prospects et partenaires. Mais comme le dit l’adage, on peut toujours mieux faire. Et si cela passait par la création d’un blog ?


L’occasion idéale pour asseoir votre expertise

Bien que le site de votre entreprise soit complet et reflète bien tous les domaines sur lesquels vous pouvez intervenir, il est possible d’en montrer encore plus ! Le blog est le support idéal pour prendre la parole sur les sujets qui vous tiennent à cœur et animent votre communauté. 

Expert en communication ? Donnez des conseils sur les bonnes pratiques à adopter pour une stratégie optimale. Commercial dans l’âme ? Informez vos lecteurs des dernières techniques en vogue pour générer des leads. Ces contenus peuvent vous permettre de vous démarquer de vos concurrents, tout en travaillant efficacement votre SEO et en valorisant votre expertise avec des conseils spécifiques à votre secteur. 


Le moyen de partager le quotidien de votre entreprise  

Le blog est également un bon moyen de véhiculer une image dynamique et d’inviter directement les visiteurs dans votre quotidien, tout en diversifiant vos contenus. Avec ce support, vous pouvez prendre plus de liberté sur le ton, la forme et le type d’informations que vous partagez. Une manière de diversifier vos contenus ! Jeune start-up avec un fort attrait pour le développement durable ? Ecrivez des articles qui détaillent les engagements de votre équipe. Envie de présenter un peu plus en détail votre dream team ? A vos claviers.

Montrer aux visiteurs que vous pensez à créer du contenu pour eux, c’est aussi ça qui peut faire la différence. Intégrer à votre blog une FAQ est aussi un bon moyen de montrer votre réactivité et de compléter les informations présentes sur votre site internet, tout en valorisant votre capacité à prendre en compte et interagir avec votre communauté.


L’outil parfait pour améliorer votre référencement

Incontournable mais pas toujours maîtrisé, le référencement naturel (SEO) est pourtant indispensable pour accroître votre visibilité et augmenter vos chances d’apparaître dans les premiers sur les moteurs de recherche. En tenant un blog, il sera plus facile d’apparaître dans les recherches des internautes qui souhaitent une expertise comme la vôtre.

Un des éléments déterminant de cette pratique passe par la définition de vos mots-clés. 

Pour utiliser les mots justes dans vos articles, mettez-vous à la place des internautes en pensant aux requêtes qu’ils pourraient faire. Ayez-bien à l’esprit que ces mots vont également être analysés par les algorithmes, tout comme vos contenus audiovisuels, pensez-donc à leur simplifier la tâches en ne laissant rien au hasard. Non, on ne peut pas laisser sur son back office une image qui s’appelle “Copie(1) de Copie version finale site internet” ou pire “hfbeizgfhre”. Eh oui, ça arrive… même aux meilleurs ! 


Les erreurs à éviter

Bien que tenir un blog puisse beaucoup vous apporter, il existe cependant quelques petits impairs à ne pas commettre. Véritable expert, vos conseils sont précieux alors, n’en dévoilez pas trop ! Votre lecteur doit être intéressé par votre contenu mais gardez à l’esprit que l’idée est aussi (et surtout) que l’on ait envie de faire appel à vous, pas que l’on puisse se passer de votre expertise. 

Aussi, ne sous-estimez pas le temps que va prendre l’alimentation de votre blog. Il est important de l’intégrer à part entière dans votre stratégie et de le mettre à jour régulièrement. Un blog dont le dernier article date d’il y a plusieurs mois ne renverra pas une bonne image et créera l’effet inverse de celui escompté.

Alors convaincu ? En tout cas nous, on a déjà hâte de vous lire 🙂