Contact

[Conseils] Comment booster la visibilité de son entreprise ?

Que vous soyez une jeune pousse ou une entreprise mature, que vous travailliez dans le secteur de la tech comme dans la pâtisserie, un élément est déterminant pour la pérennité de votre société : sa visibilité. Sans elle, difficile d’attirer les prospects, et compliqué de se démarquer de la concurrence. Quels sont les bons leviers à activer ? Les erreurs à ne pas commettre ? On vous explique tout juste ici ! 


Avec une stratégie élaborée, la clé vous trouverez.



STEP 1 : Définir votre cible. Envie de séduire Jean-Paul, 54 ans, fervent défenseur des produits de son terroir avec votre tout nouveau concept culinaire ou de convaincre Léa, globe trotteuse de 25 ans, que votre compagnie est la plus sûre pour voyager ? Comme vous vous en doutez, l’approche ne sera pas la même. Et si vos clients/prospects ont plusieurs profils, pensez à personnaliser votre offre ou au contraire, à l’élargir, en proposant un service qui puisse convenir au plus grand nombre. Qui est votre client idéal ? Dans quelle région vit-il ? Comment aimerait-il que vous vous adressiez à lui ? Enfilez votre casquette, et lancez-vous dans l’enquête ! 


STEP 2 : Développer votre présence digitale. Eh oui, que vous soyez un codeur hors-pair ou un résistant anti-numérique, vous n’y échapperez pas ! Là encore, rien de compliqué, comme disait Oscar Wilde “ Les réponses sont toutes là, nous avons juste besoin de poser les bonnes questions. “Pourquoi est-ce que vous créez un site web ? Est-ce que vous devez également être présent sur les réseaux sociaux ? Si oui, sur lesquels ? Avez-vous besoin de faire une campagne de relations presse ? Devez-vous allouer un budget pour de la publicité en ligne ? Bref, vous l’aurez compris, ce ne sont pas les opportunités qui manquent, le tout est de savoir déterminer lesquelles sont pertinentes pour vous.


STEP 3 : Choisir avec qui on souhaite définir sa stratégie. En solo, avec votre team, ou accompagné d’un professionnel, à vous de choisir comment vous souhaitez élaborer votre stratégie. Attention de ne pas sous-estimer cette étape, qui déterminera tout votre plan d’action.


Un sans faute vous commettrez.



Pour ne pas commettre d’erreur, rien de tel que de dresser une petite ToDo.

–  Ficeler une stratégie avant de se lancer : cette bonne vieille règle des 5W « Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ?  Pourquoi ? ».

– Définir vos cibles : vouloir parler à tous, c’est finalement ne parler à personne… Donc on définit sa cible prioritaire et sa cible secondaire.

– Cerner vos objectifs : vous n’activerez  pas les mêmes supports si vous êtes un lapin de six semaines qui cherche à se faire connaître ou un vieux singe qui souhaite entretenir sa visibilité pour asseoir son positionnement/se rendre visible ou accroître son CA. 

– Etudier la concurrence :  Pas très original (ni très moral… que de copier ses concurrents). Alors on les regarde, on les étudie et on prend de la hauteur pour trouver sa voie.

– Prendre son temps avant de contacter les journalistes : En prenant soin de ne pas vous précipiter, vous pourrez délivrer un message clair et mature, et les journalistes seront alors beaucoup plus réceptifs ! 

– S’entourer des bonnes personnes : Lancer son entreprise est un véritable challenge qui demande énormément de temps… et de compétences. N’hésitez pas à faire appel à des experts qualifiés qui pourront vous épauler à différents niveaux de votre parcours. 


Par votre singularité et votre disponibilité vous brillerez.



Une fois la stratégie élaborée et les grands axes étudiés, il ne vous restera plus qu’à vous lancer ! Et pour ça, rien de tel que d’attirer l’attention sur vous avec des contenus ultra qualitatifs. Votre projet peut devenir rapidement connu grâce à internet, et notamment grâce aux réseaux sociaux. Plus votre image renverra quelque chose de positif, clair, et intéressant, plus on aura envie de la partager. Prenez donc le temps de soigner le fond et la forme. Il s’agit de votre vitrine, du premier lien entre vous et vos prospects/clients : c’est primordial d‘y consacrer du temps et parfois, un peu d’argent en faisant appel à un professionnel. Expérimenté, il aura toutes les clés en main pour vous accompagner (eh oui, on ne s’improvise pas Champion de Roller du jour au lendemain. C’est pareil pour les graphistes, les community managers, les attaché.es de presse……), et apportera un regard neuf sur vos idées, pour vous proposer des solutions sur-mesure qui pourront faire la différence vis-à-vis de vos concurrents. 

Autre point essentiel : la transparence. Qui ferait confiance à un marchand de poissons frais au milieu du désert ? Personne. Pour avoir envie de vous solliciter (et de vous rester fidèles), il est primordial que vos interlocuteurs aient confiance en vous. 

Enfin, à projet remarquable place remarquable… dans l’algorithme Google ! Si vous voulez que l’on vous trouve facilement, mettez tout en œuvre pour arriver sur la 1ère page de recherches Google. Pour ça, postez le plus régulièrement possible, en assurant un travail sur votre référencement et votre e-réputation. Les avis Google (positifs comme négatifs) comptent énormément pour les prospects, alors assurez-vous de toujours y répondre, afin d’interagir le plus souvent possible avec votre communauté. Pour cela, trouvez le bon ton et surtout, restez connectés ! 

Maintenant que vous êtes un as de la communication… Vous savez ce qu’il vous reste à faire ! 

Et si malgré tout, quelques questions subsistent, contactez-nous hello@madamedelacom.com 

Retrouvez tous les conseils d’Aurore sur ce sujet sur France 3 NoA : ICI (RDV à 8min16)