Contact

[Conseils] 10 conseils pour réussir sa stratégie de communication

Souvent, pour développer sa communication, une start-up a envie de faire plein de choses pour que l’on parle d’elle : un site web, des flyers, des vidéos, une page sur les réseaux sociaux… STOP ! Il ne faut pas s’éparpiller et bien penser en amont le développement de sa stratégie globale de communication.

Pour cela, la conception d’un plan de communication est indispensable, car il vous permet de structurer vos idées pour dérouler efficacement vos activités et donner de la cohérence à vos actions. Il peut être annuel, semestriel ou trimestriel et devra rassembler les grandes questions d’un projet : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ?

→ Conseil n°1 – Sculptez votre image

Pour se forger une image, il faut avant tout avoir un positionnement clair qui délivrera un message…. clair. Trouvez vos mots pour parler de votre activité, identifiez vos mots clés et travaillez votre positionnement. Trouvez la meilleure manière de vous présenter en quelques lignes. Testez votre message auprès de votre entourage pour voir les réactions, les questions qui vous seront posées et réadaptez.

→ Conseil n°2 – Identifiez votre cible

Avant de vous lancer, il faut déterminer votre cœur de cible, votre public. Selon l’âge, la localisation ou le milieu professionnel, vous n’allez pas vous adresser à eux avec les mêmes codes et mots. Définissez donc précisément à qui vous souhaitez vous adresser et quel ton vous allez adopter pour capter leur attention.

→ Conseil n°3 – Scrutez vos concurrents

Il faut bien connaître votre environnement concurrentiel. Qui sont vos concurrents et comment communiquent-ils ? Un concurrent se démarque plus que vous ? Pas de panique, il suffit juste de comprendre pourquoi ! Cette étude va vous permettre de décrypter les actions qui ont bien marché ou à l’inverse de ne pas reproduire les erreurs de certains d’entre eux.

→ Conseil n°4 – Listez vos moyens

Lister les moyens mis à votre disposition est également très important. Quels sont les moyens techniques et humains dont vous disposez ? Vous avez un site internet, des réseaux sociaux, une application, un community manager, une personne chargée des relations presse ? Wahooo, c’est pas mal ! Si ce n’est pas le cas, soyez honnête avec le temps que vous pourrez allouer à votre communication pour ne pas réaliser une stratégie impossible à mettre en oeuvre. Vous pouvez également faire appel à une agence de communication pour vous épauler dans les temps forts de votre start-up.

→ Conseil n°5 – Produisez du contenu

Le contenu que vous pouvez produire peut prendre différentes formes. Infographies, articles de blog, études de cas, livres blancs, interviews d’experts, webinars… Ce contenu sera l’essence même de votre entreprise. A vous de trouver le support adapté à vos messages ! Il en existe de multiples. Le terrain de jeu est grand.

→ Conseil n°6 – Et maintenant, diffusez-le !

Maintenant que vous avez produit un contenu en lien avec votre secteur d’activité, il faut le rendre visible. Vous avez passé du temps à produire ce contenu, alors faites-le circuler. Si vous avez un site internet ou un blog, postez votre contenu dessus. Mais n’imaginez pas que quelqu’un viendra chaque jour sur votre blog ou votre site pour voir si vous avez mis en ligne un article. Pensez donc à relayer votre contenu via vos réseaux sociaux ou un emailing par exemple. Envoyer une brève média à quelques influenceurs peut également s’avérer très judicieux selon le contenu produit.

→ Conseil n°7 – Séduisez les médias

Les médias jouent un rôle crucial dans la notoriété de votre entreprise et la construction d’une stratégie efficace. Il ne faut surtout pas les mettre de côté. Vous le savez, les relations presses sont importantes. Un communiqué de presse, un petit-déjeuner ou une conférence de presse ? Là encore, vous avez plusieurs options. Vous pouvez soit passer par une agence RP spécialisée pour vous accompagner, soit vous lancer dans l’aventure en solo. Dans le cas de l’aventure solo, prenez garde à bien structurer vos supports destinés aux influenceurs et constituez-vous une liste de diffusion pertinente. Cela ne sert à rien d’arroser 8 425 752 journalistes et blogueurs. Ciblez !

→ Conseil n°8 – Multipliez vos ambassadeurs en interne

Les personnes internes à votre entreprise sont les premiers relais de votre stratégie de communication. Vos salariés ou vos stagiaires (et oui, il ne faut pas les oublier) seront vos meilleurs alliés pour diffuser les messages et valeurs de votre start-up. N’oubliez jamais le puissant impact du bouche à oreille !

→ Conseil n°9 – Surveillez votre E-Réputation

Vous avez une question ou besoin d’un avis ? Votre réflexe ? Aller chercher votre réponse sur les réseaux sociaux, les forums,… Prenez quelques minutes chaque jour pour surveiller votre E-réputation. Cela vous permettra de confirmer la bonne cohérence entre ce que vous dites et ce que l’on dit de vous. Un conseil : que les avis soit positifs ou négatifs, ne laissez jamais un commentaire sans réponse de votre part. Remerciez, engagez la discussion, encouragez. A vous de juger la réaction la plus adaptée.

→ Conseil n°10 – Et surtout… réseautez !

La bonne conduite ? Sortez, impliquez-vous, soyez présents aux événements de votre marché, créez-en, soyez curieux, tendez la main, participez à tout ce qui peut améliorer votre connaissance du marché ou de l’écosystème dans lequel vous vous trouvez ! En bonus, laissez votre carte de visite aux personnes que vous rencontrez et pensez à vous connectez à eux via les réseaux sociaux pour garder le lien.

Dernier petit conseil bonus : une fois votre stratégie mise en place, il vous faut quantifier les résultats pour évaluer votre efficacité. Ainsi, vous pourrez réajuster vos actions et changer de direction si vous n’obtenez pas des chiffres à la hauteur de vos espérances. Concernant vos objectifs, soyez le plus honnête possible en prenant bien en compte quels moyens humains et financiers vous aviez pour y parvenir.

Et pensez à vous réjouir de vos réussites ! C’est tout bête, mais on a souvent tendance à trouver “juste normal” un objectif rempli. 

Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin