Contact

[Conseil] Le podcast : Un média aussi intimiste que grand public ?

casque audio et téléphone

Pour la petite histoire, le mot podcast est la contraction entre “ipod” et “broadcast” (qui signifie émission). Bien sûr, le nombre d’écoutes a explosé pendant le premier confinement, mais les prémices datent du début des années 2000. Aujourd’hui, cette pratique est devenue courante pour s’informer ou se divertir. La gratuité et la facilité d’utilisation permettent une accessibilité pour tous ! C’est aussi un outil pédagogique que certaines radios exploitent très bien. Start-up, et si ce média était votre nouvel allié pour partager vos expériences et créer un lien avec vos auditeurs ?


A écouter n’importe quand, n’importe où ! 

Mais pourquoi on écoute des podcasts ? L’une des raisons principales est sans doute son aspect pratique. On veut faire une pause dans l’émission ? On appuie sur pause. On veut télécharger l’épisode pour l’écouter en ligne dans sa voiture ? On le télécharge. 

On ne va pas vous faire toutes les possibilités, mais on peut écouter, réécouter partout et au moment souhaité, ce qui est un très bel avantage pour toucher un large auditoire. Cela concède généralement un bon accueil des messages transmis. De plus, vous pouvez partager ce contenu de qualité sur vos réseaux sociaux pour partager encore plus avec votre cible.

Le deuxième avantage, et pas des moindres, est la diversité des contenus. On en retrouve de toutes sortes : actualité, sujets de développement personnel, humour… Assez facile donc de s’imaginer qu’il y en a pour tous les goûts. 

Oui mais quand on est une entreprise, qu’est-ce que ça nous apporte de passer dans un podcast ? C’est une nouvelle sorte de média qui tire bien son épingle du jeu, donc comme pour les journaux, la radio, le web… votre passage augmentera votre notoriété et votre visibilité.


Entrer dans une relation de proximité

Intervenir dans un podcast vous permettra de varier les supports dans lesquels la marque  intervient et d’asseoir votre expertise autrement. Vous allez faire passer votre message en prenant votre temps pour bien expliquer avec vos mots ce que vous souhaitez transmettre. 

Le podcast crée une relation plus personnelle avec son audience. Comme la radio ou la télévision, on entend une voix. Mais si vous n’êtes pas très à l’aise à l’idée de faire des vidéos ou de passer sur un plateau télévisé (ce qui est tout à fait compréhensible), vous lancer dans les podcasts est un excellent moyen pour construire une relation de proximité avec les auditeurs. Ils vont ainsi entendre votre voix, vous allez plus facilement faire passer vos émotions, vos intentions, ce qui vous fait vibrer ! 


Bien se préparer pour passer des messages adaptés aux auditeurs

Et si maintenant on vous donnait quelques conseils pour réussir votre prochain passage dans un podcast ? Premier conseil, pensez à écouter les épisodes précédents pour comprendre le rythme, le type de questions, le temps accordé aux réponses. Vous saurez ainsi comment vous préparer. 

Deuxième conseil, comme pour toutes vos interviews ou interventions, c’est un exercice qui demande un peu de préparation. Pensez à vos messages clés à faire passer pour éviter de trop bafouiller, d’oublier les idées clés, ou de se faire surprendre par des questions ! Mettez sur un morceau de papier quelques chiffres sur votre secteur d’activité, on ne sait jamais … 

Mais qui dit se préparer ne veut pas dire tout écrire, mot pour mot, à l’avance. Gardez un peu de place à la spontanéité, ce sera plus naturel et plus agréable à écouter pour l’auditoire. 


Si vous voulez varier les plaisirs, le podcast est un excellent canal pour échanger, avoir une vraie discussion avec le/la créateur.trice du podcast. Et surtout, prenez du plaisir dans cet exercice exigeant mais tellement généreux !