Contact

[Conseil] Comment rendre son actu attractive auprès des journalistes ? 

Adaptez votre message à la cible : la base ! 

Eeeeh non, les journalistes ne dérogent pas à cette règle. De la même manière que vous l’auriez fait pour un prospect, un partenaire ou auprès de vos collaborateurs, il est primordial d’adapter la façon dont vous traitez votre sujet en fonction de votre interlocuteur. 

La première chose à faire, c’est de se demander si votre information est pertinente pour les journalistes. Que va-t-elle leur apporter à eux, mais aussi à leurs lecteurs/auditeurs/téléspectateurs. Si la mise en place d’un nouveau logiciel interne est une information capitale pour vos équipes, ce n’est pas le cas pour les journalistes, à moins qu’il s’agisse d’un logiciel révolutionnaire, unique et/ou en lien avec l’actualité. 

Une fois que vous êtes bien certain que l’info les intéressera, réfléchissez au type de presse auquel vous allez vous adresser. Il existe autant de catégories de journaux qu’il existe de secteurs : économie, mode, numérique, environnement, gastronomie… (chez Madame de la Com’, on raconte qu’il existerait même un magazine dédié aux professionnels de la carotte, si si…) Alors là aussi, prenez le temps de bien affiner la liste des médias auxquels vous souhaitez vous adresser. 


Soyez concret, transparent et concis : you rock ! 

Vous vous imposez comme leader sur le marché ? Dites-le ! Depuis la création de l’entreprise, vous avez multiplié vos effectifs et allez ouvrir de nouveaux postes ? Oui mais combien. Grâce à votre innovation, vous allez révolutionner le secteur. Super, mais pourquoi ? Chacune de vos informations doit pouvoir être étayée par des chiffres, des cas/témoignages clients, des actions/événements et pourquoi pas par des études  ou sondages récents. 

Plus vous serez précis (attention cependant à ne pas trop rentrer dans la technicité, à moins que vous ne souhaitiez vous adresser à un public ultra ciblé), plus le journaliste comprendra votre sujet et le rendra compréhensible auprès des personnes qui le lisent/l’écoutent. Il faut lui donner envie de parler de vous, qu’il se dise que oui l’info vaut le détour. 

Aussi, ayez bien en tête que les journalistes sont très TRÈS sollicités et reçoivent souvent plusieurs centaines de mails par jour (non, ceci n’est malheureusement pas une hyperbole…). La concurrence est ardue, raison pour laquelle il faut savoir se démarquer, démontrer à quel point vous êtes formidables sans pour autant tomber dans l’auto-promo !

Un doux mélange entre agilité et humilité… tout un art.


Ne sous-estimez pas la force du détail

Dernier point (et pas des moins) sur la forme, qui au premier abord, peut sembler futile mais qui pourrait en réalité être la clé de votre réussite… Plus vous vous adresserez aux journalistes de façon subtile, plus vous aurez vos chances. Un peu comme lors d’un premier rendez-vous finalement… mais attention, pas en mode speed dating ! On prend le temps de bien faire les choses. 

Avant de proposer une information aux journalistes, renseignez-vous sur eux. Les sujets qu’ils ont l’habitude de traiter, les profils qu’ils aiment interviewer. Si la diffusion d’une information débute souvent par un envoi multiple, assurez-vous (a minima) de personnaliser chaque mail. 

Préparation, illustration et personnalisation : maintenant que vous avez les clés de la réussite, on espère vous retrouver en Une des magazines ! Et si toutefois vous souhaitez avoir d’autres conseils et vous faire accompagner, écrivez-nous à hello@madamedelacom.com 🙂