Contact

[Communiqué de presse] Leora, écharpes de portage d’exception


Communiqué de presse – Avril 2021

Leora, écharpes de portage d’exception

Fondée en 2017 par l’entrepreneure Virginie Rivière, Leora est la marque précurseure  d’écharpes de portage et slings haut de gamme respectueuse de la nature et des Hommes. 
La singularité de la marque repose sur ses valeurs : préserver un savoir-faire français centenaire, viser l’excellence et créer de manière écologique et éthique des produits d’exception pour les bébés et leurs parents.

Crédit photo : Leora

Un portage d’exception

Leora propose une approche alternative et moderne aux offres du marché avec une collection artisanale d’écharpes de portage physiologique (sur mesure et évolutives) et de slings (idéal pour les nouveaux nés) éco-conçus en France.

Chaque écharpe est unique et pensée comme un bijou, avec passion, temps et minutie. Six mois sont nécessaires à l’élaboration d’une écharpe Leora. Dans son atelier, tout démarre par un premier dessin de Virginie Rivière qui puise son inspiration dans la nature, l’art ou l’univers ludique des enfants. Ensuite le dessin technique prend forme pour conceptualiser avec précisions et dans les moindres détails les points d’équilibre d’élasticité et de soutenance nécessaires à garantir le confort et la sécurité d’un portage parfait.

C’est en privilégiant une approche éthique que l’équipe de Leora part à la recherche de sa matière première, un coton bio et équitable produit en Belgique. Vient ensuite l’heure de la rigoureuse fabrication des couleurs avant de teindre chaque fil sur-mesure. Après une réflexion sur l’association des tonalités et motifs originaux, c’est chez leur artisan tisserand basé à Lyon que les dessins et fils sont confiés. A partir de sa technique de tissage jacquard précieusement tenue secrète depuis 3 générations, le tisserand réalise les échantillons nécessaires à la production. Les mains expertes des équipes de Leora entrent alors en jeu pour confectionner une écharpe à la qualité unique. Rien n’est laissé au hasard, étiquettes faites de broderies anglaises, rubans anciens chinés, broderies d’initiales personnalisables… Un sens du détail qui apporte un supplément d’âme à cette écharpe unique et précieuse. 

… Pour toutes les femmes

Leora aspire à offrir aux femmes la possibilité de vivre leur vie de femme et de mère sans compromis. Tel un cocon de douceur, cet objet transitionnel très chargé émotionnellement,  offre une liberté de mouvement sans concession avec le maternage. Rester lié à son enfant et pouvoir prendre les transports, flâner, voir ses amis, se réapproprier sa féminité et son élégance avec aisance. 

L’univers de la marque est imprégné de son sens de la perfection et de sa créativité. Les tissages raffinés, l’esthétisme, la subtilité des couleurs, tout le processus créatif met la femme à l’honneur.

Évolutive, l’écharpe physiologique Leora se porte de la naissance à l’entrée en maternelle. Un contrat tenu grâce à cette technique de tissage centenaire ajusté à la perfection, des matières saines qui sauront évoluer dans le temps et un confort absolu pour toutes les morphologies qui garantit un portage jusqu’alors inégalé.


À propos de la Ruche Leora

Virginie Rivière, ingénieure agronome de formation, a toujours porté ses enfants. D’abord par nécessité car c’était la seule manière de les apaiser, puis par pur plaisir.

Ne trouvant aucune écharpe de portage tissée avec du coton biologique et équitable, une question la taraude : comment savoir si l’écharpe qui enveloppait son bébé n’avait pas été fabriquée par un autre enfant ?

De cet impératif, une reconversion professionnelle s’impose. Après 10 années passées dans le milieu bancaire, c’est en autodidacte qu’elle frappe aux portes des meilleurs tisserands et filateurs québécois. C’est auprès d’eux qu’elle fait ses armes, se nourrit de leurs enseignements, apprend et pratique. Après une année passée au Québec, elle décide de rejoindre sa ville natale, Bordeaux, où elle se lance dans l’aventure entrepreneuriale.

2017 Leora est née, la première marque d’écharpes de portage bio et équitables, filées en Europe, tissées et confectionnées en France. Depuis l’entreprise compte six employés et ne cesse de se réinventer et d’innover. Elle collabore avec une ruche de talents : filateurs, tisserands, couturières et industriels qui accompagnent la start-up dans son développement dont la prévision du chiffre d’affaires est estimée à 600 000 € en 2021.Dans une démarche philanthropique pour démocratiser le portage physiologique, Leora soutient les maternités, les unités de néonatalogie, ainsi que les unités mère/enfant en leur offrant des slings afin que les parents puissent en profiter lors de leur séjour. Avec  son comité d’experts (monitrices de portage formées, professionnels de santé) Leora propose également des conseils, tutoriels d’apprentissage, vidéos pas à pas et formations sur rdv, gratuitement à tous les néophytes.

En savoir + : https://larucheleora.com

Crédit photo : Leora

Contacts presse :

Madame de la Com’ – Aurore Vinzerich – aurore@madamedelacom.com – 06 61 45 51 83
Madame de la Com’ – Hélène Romer – helene@madamedelacom.com – 06 75 99 76 93