Contact

[Article] Relations presse & Start-up : 5 conseils pour briller dans les médias !

Relations presse & Start-up : 5 conseils pour briller dans les médias !

Les Relations Presse sont un levier puissant pour crédibiliser ses messages, donner de la visibilité à sa marque et générer des contacts entrants qualifiés. Une équation plutôt séduisante, non ? Mais pas si simple de se lancer quand on est novice. Voici donc quelques conseils pour démarrer vos actions auprès des journalistes.



Conseil #1 : une stratégie de communication globale.

“Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste”. Règle de base, mais souvent oubliée. Pour éviter de prendre la parole sur des sujets sans intérêt pour votre activité ou même qui peuvent troubler la compréhension de votre positionnement, il faut construire une stratégie de communication globale. Quelle cible ? Quels objectifs ? Quels messages ? Quels leviers ? Les Relations Presse seront l’une des briques clés de votre château. A vous de bien mesurer comment vous allez les utiliser pour en récolter tout le bénéfice.

Conseil #2 : le choix du support.

Les Relations Presse sont un univers codé. Inutile d’envoyer votre plaquette commerciale à un journaliste, ou de l’inscrire à votre newsletter destinée à vos prospects et clients. Les messages ne sont pas les mêmes, la forme non plus. Il vous faudra donc adapter votre support à vos destinataires. Pour contacter les journalistes, rien de plus efficace qu’un communiqué de presse ! On vous donne quelques conseils pour rédiger votre communiqué de presse juste ici si besoin.

Conseil #3 : le ciblage des médias.

Le choix du média est éminemment important. Vous n’allez pas envoyer de communiqué de presse d’une marque de produit de beauté à un média qui traite de l’actualité automobile. Faites une recherche active des médias les plus pertinents pour votre information et votre secteur. Et ne négligez pas les médias régionaux. Bien au contraire même ! Une diffusion au niveau local et national vous assurera un rayonnement puissant.

Conseil #4 : être force de proposition.

« Non merci, ce sujet ne m’intéresse pas. », « Nous avons déjà traité ce sujet il y a 1 semaine ». Que faire lorsque les médias que vous avez contacté referment la porte ? Pour garder le contact, vous pouvez proposer une autre approche, un autre angle. Et si cela ne convient toujours pas, arrêtez de vous acharner et laissez passer quelques semaines/mois avant de faire une nouvelle proposition ciblée. Et surtout : adaptez votre message à votre interlocuteur pour éviter que chacun ne perde du temps !

Conseil #5 : bien ajuster vos relances.

Une fois que vous avez envoyé un message bien personnalisé à tous les journalistes que vous jugiez pertinents pour votre information, si vous entendez encore un sombre écho dans le fond de votre boîte mail, il faudra passer à l’étape des relances. Pour cela, inutile de vous faire un listing de 200 journalistes à appeler. Faites une sélection pertinente d’une vingtaine de contacts et passez leur un petit coup de fil pour échanger avec eux sur votre actualité. Ayez toujours en tête que vous ne les appelez pas comme vous appelez un prospect. Soyez dans l’échange et pensez en amont quel sujet pourrait intéresser votre interlocuteur.

Vous l’avez donc compris, savoir communiquer est tout un art ! Avec ces premiers conseils, vous vous sentez prêt(e) à briller auprès de médias prestigieux ? Si vous avez encore quelques questions, contactez-nous : hello@madamedelacom.com 

Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin