[Communiqué de presse] Précurseure en France avec ses chaussures et sacs à base de raisin, Minuit sur Terre pousse l’innovation avec une nouvelle collection à base de pomme et des pulls issus de l’économie circulaire !

Communiqué de presse – Septembre 2020

Déjà connue pour ses sacs et chaussures fabriqués à base de résidus de raisin, de céréales et de bouteilles plastiques recyclées, Minuit sur Terre innove à nouveau pour la rentrée. Dans sa nouvelle collection “Légendes bretonnes”, la marque green propose désormais des ceintures, des sacs et des chaussures conçus à base de résidus de pomme ! Une matière solide, confortable et qui permet un large choix de coloris. Autre nouveauté, Minuit sur Terre élargit sa gamme par une toute nouvelle collection de pulls en coton recyclé. Une matière issue de l’économie circulaire, qui utilise les déchets de production des entreprises de tissage et de tricotage, pour concevoir 13 modèles tendance, confortables et éco-responsables pour cet automne/hiver.

Pomme, raisin, céréales : une combinaison inédite pour des chaussures et des sacs éthiques.

Depuis la création de Minuit sur Terre en 2017, l’éthique a toujours été la valeur qui anime la marque et sa fondatrice au quotidien. Un mot d’ordre pour la jeune bordelaise Marie Viard-Klein : proposer des pièces (chaussures, maroquinerie, pulls) fabriquées sans matières animales, avec l’impact environnemental le plus faible possible, sans concession ni sur le style, ni sur la qualité. Précurseure en France dans l’utilisation du raisin (déchets des vendanges) et d’huiles végétales, la marque travaille d’autres matières recyclées comme les bouteilles plastiques repêchées dans la Méditerranée, les céréales, le coton recyclé, et tout nouvellement, la pomme. Pour sa nouvelle collection automne/hiver, Minuit sur Terre propose deux nouveaux modèles de baskets à base de raisin ; deux modèles de sneakers qui combinent raisin, pomme et céréales ; trois modèles de baskets, cinq modèles de sacs et 4 ceintures à base de pomme ; sans oublier les bottines et escarpins en matières recyclés.

“En mars dernier, nous sortions les premières chaussures en France constituées à base de raisin (déchets viticoles) et d’huiles végétales. Cette nouvelle matière révolutionnaire est selon moi l’alternative au cuir la plus écologique jamais conçue, d’autant qu’elle est naturellement imperméable. Nous utilisons aussi les céréales pour les doublures intérieures et les semelles de nos chaussures. Une matière anti-bactérienne, anti-transpirante et anti-odeur absolument parfaite et naturelle ! Aujourd’hui, nous voulions pousser l’innovation encore plus loin avec la pomme, excellente pour sa résistance. Cette matière, fabriquée en Italie, est utilisée pour nos baskets, mais également comme matière première pour la fabrication de nos ceintures et de nos sacs à main, qui sont dotés d’une doublure en plastique recyclé.” précise Marie Viard-Klein, fondatrice de Minuit sur Terre.

Exemple de composition de basket : la semelle mêle caoutchouc naturel et plastique recyclé, les lacets sont en bouteilles plastiques repêchées dans la Méditerranée, la semelle intérieure est en céréales et plastique recyclé, et une tige (extérieur de la chaussure) est en raisin. Des empiècements colorés en pomme s’ajoutent dorénavant à cette composition.

Des pulls recyclés pour réduire de 46% les émissions de gaz à effet de serre.

“La mode végane est encore en plein développement, et il reste difficile de trouver certains produits qui répondent à des critères à la fois éthiques et esthétiques. C’était il y a 4 ans, le cas pour les chaussures et la maroquinerie vegan, ce pourquoi nous avons décidé de nous lancer sur ce créneau au départ. Aujourd’hui, il est complexe de trouver des pulls sans laine et conçus avec des matières écologiques. Les alternatives sans matière animale sont souvent conçues avec des matières synthétiques peu respectueuses de l’environnement, car elles se délitent au lavage et polluent l’eau.” ajoute Marie Viard-Klein.

La marque est fière de se lancer désormais dans les pulls pour femme en coton recyclé pour la saison automne/hiver. Fabriquées en Europe, ces pièces sont composées à 75% de chutes de textile, 20% de polyester et 5% d’autres matières certifiées vegan, qui ne peuvent pas être retirés des fibres textiles. Pour des raisons de solidité et de tenue dans le temps de la matière, une petite part de synthétique entre en effet dans la composition. Mais comme toujours chez Minuit sur Terre, cette matière est certifiée Oeko-Tex 100 ce qui garantit son innocuité pour les fabricants et les personnes qui portent les produits. A noter, même les étiquettes des vêtements sont en coton recyclé. Toujours dans un objectif d’éco-responsabilité, les pulls sont emballés dans des sachets en kraft recyclé. Là aussi, la marque fait le choix de faire fabriquer ses modèles à la main, dans un atelier au Portugal, dont le savoir-faire technique est inégalable sur ces nouveaux matériaux et qui rémunère ses ouvriers qualifiés au prix juste.

Nos tous premiers pulls sont fabriqués en coton recyclé, issu de chutes de tissus. Cette matière à la fois naturelle et végane comporte l’avantage d’être moins gourmande en eau que le coton conventionnel et d’être issue de la réutilisation de matériaux destinés à être des déchets. Issue de l’économie circulaire, cette matière permet de réduire de 46% les émissions de gaz à effet de serre, de 46% la consommation d’énergie et de 61% la consommation d’eau lors du processus de fabrication, comparé à une matière similaire fabriquée avec des matières premières vierges.” conclut Marie Viard-Klein.

Rappelons également que pour pousser son engagement au maximum, la marque a lancé L’Aurore il y a 2019, une plateforme qui revend les prototypes, paires portées pendant les shootings et les chaussures en bon état que les clientes ne souhaitent plus porter à petits prix pour assurer une seconde vie à ses modèles. Toutes les 100 paires vendues sur la plateforme, un don de 1000€ est fait à une association de protection des animaux ou de l’environnement.

A propos

Fondée en 2017 par la bordelaise Marie Viard-Klein, Minuit sur Terre est une marque de chaussures véganes qui propose des modèles éthiques alliant style et qualité. Déjà distribuée en ligne, mais aussi dans 4 boutiques françaises (Paris, Bordeaux, Strasbourg) et 2 boutiques à l’étranger (Belgique, Canada), Minuit sur Terre prône une mode accessible, respectueuse de l’homme, de l’environnement et des animaux.
En savoir + : https://minuitsurterre.com/

Contact presse

Madame de la Com’ – Aurore Vinzerich – aurore@madamedelacom.com – 06.61.45.51.83